Cycle 1
L’élève découvre et observe l’environnement proche, en opère une première analyse fondée sur la mise en ordre des perceptions qu’il en reçoit.
Il explore les caractéristiques olfactives, reconnaît les éléments du monde sonore, explore les caractéristiques visuelles des objets, observe les effets de la lumière.
Il découvre les propriétés des matières : bois, terre, pierre, sable, etc. Il repère et prend conscience du vent, de l’air ; de la diversité du monde vivant et des différents milieux.
Le paysage est approché comme milieu marqué par l’activité humaine.
Ces situations conduisent à une attitude responsable : respect des lieux et de la vie. Ce sont des situations de questionnement et de recherche d’informations.
Les dessins se précisent, des éléments ou des formes observés dans l’environnement se combinent.
Le monde environnant et la nature constituent un réservoir de formes et matériaux exploitables, on différencie ce qui est matériau à l’origine de sa mise en forme qui implique une transformation.
Le matériau devient matière plastique quand une intervention le met au service d’une composition.
L’élève fait l’expérience du cadrage, de la visée, etc. Lors d’une sortie dans le quartier il utilise un appareil photo pour conserver la mémoire des choses vues, il réalise de véritables prises de vue, s’essaie à la "capture" d’images avec des cadres fabriqués.
Cycle 2
L’élève travaille sur les questions liées à la perception, pose un regard plus averti sur le monde.
L’enseignant met en place des situations où l’élève construit son rapport à l’environnement familier ou à découvrir.
Le regard s’éduque entre autres par l’action : l’élève perçoit, comprend, donne à voir, transforme, construit un rapport plus conscient et plus lucide avec son environnement.
Les "carnets" permettent de conserver les traces des différents moments, riches d’émotions ressenties. Ils gardent trace des paysages parcourus. Le dessin est un moyen d’appropriation du monde. Les collections sont des réserves qui font l’objet de présentation, de mise en valeur et d’inventaire.
L’enfant dessine son environnement parce qu’il a le projet d’y installer un volume.
Le dessin se combine à d’autres moyens : il est alors une composante plastique.
Des exigences sont visées en ce qui concerne les notions d’organisation de surface, le rendu des matières, les proportions, le cadrage.
L’enfant va faire des croquis de ce qu’il va réaliser.
Il écrit la diversité des milieux, découvre l’influence du relief, du climat et des saisons.
Il approche des œuvres qui enrichissent les références culturelles dans le domaine concerné et qui apportent questionnements et réponses sur les procédés plastiques mis en œuvre par les artistes pour représenter le paysage.
Il découvre et observe un patrimoine proche, repère l’influence des hommes dans la transformation d’un paysage.
Il découvre la diversité des êtres vivants et de leurs milieux de vie et observe les interactions animaux, végétaux et environnement…
Cycle 3
L’élève consolide ses connaissances de la matière et de ses transformations : eau, air, etc.
Il observe les stades de développement du végétal.
Il procède à une approche écologique de son environnement, ébauche une première démarche de construction d’un modèle scientifique :la lumière et les ombres, les points cardinaux et la boussole, le mouvement apparent du soleil, la durée du jour et son évolution au cours des saisons.
Il participe à la préparation d’une enquête en élaborant un protocole d’observation. |