- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Retour à XXe - Alsace

Un siège strasbourgeois
à l’architecture porteuse de symboles

Luxembourg : bâtiment du Parlement - vue aérienne

Luxembourg : bâtiment du Parlement - vue aérienne
Photo Parlement européen. Fourniture CVCE

Dans ses mémoires, Jean Monnet décrivit de quelle manière la ville de Luxembourg fut choisie comme lieu de travail provisoire. Cela se passa dans la nuit du 23 juillet 1952 à Paris où, à trois heures du matin, après de longues discussions sur le Traité de Paris, on entendit la voix de Joseph Bech (ministre des Affaires étrangères du Grand-Duché), qui semblait jusque-là somnoler: "Je propose que le travail commence aussitôt à Luxembourg, cela nous donnera le temps de réfléchir à la suite. Tout le monde fut soulagé et c’est ainsi que la CECA eut son siège précaire dans cette petite ville qui est devenue un carrefour de l’Europe (Source : Europaforum.lu).

Avec la création de la Communauté économique européenne (CEE) par le traité de Rome, en 1957, puis le traité portant fusion des institutions jusque là séparées de la CECA et de la CEE, l’élargissement de l’Europe communautaire et l’extension de ses institutions, à la fin des années 1960-début des années 1970, la question du siège des institutions se trouva relancée. À ce sujet, voir également la décision des représentants des gouvernements des États membres du 8 avril 1965, relative à l'installation provisoire de certaines institutions et de certains services des Communautés, sur le site de l'European Navigator (ENA).

Dans cette épreuve de force, le Luxembourg réussit progressivement à obtenir des compensations pour la perte du siège de la CECA. C’est ainsi que le Secrétariat général du Parlement européen demeura à Luxembourg ainsi que la Cour de justice des communautés européennes (CJCE), tandis qu’un certain nombre d’unités faisant partie de directions générales de la Commission européenne furent transférées de Bruxelles à Luxembourg, l’idée étant de concentrer l’ensemble des compétences et activités juridiques et financières de l’Europe communautaire au Grand-Duché, au plateau du Kirchberg.

Situé au nord-est de la ville de Luxembourg le plateau de Kirchberg est un site urbain en développement de quelques 360 ha dont l'urbanisation a été entreprise dans les années 1960 d'abord dans sa partie Ouest pour l'installation des Institutions européennes à Luxembourg, après que le plateau de Kirchberg ait été rendu accessible depuis le centre-ville par la construction du Pont Grande-Duchesse Charlotte.

La photographie présente les trois édifices qui ont accueilli les services du Parlement :

- Le bâtiment Tour (appelé communément d'Héichhaus et rebaptisé Bâtiment Alcide de Gasperi en 1998) construit de 1960 à 1965, constitue avec ses vingt-deux étages le premier gratte-ciel de la ville de Luxembourg. Le conseil y tient ses sessions pendant les mois d'avril, de juin et d'octobre depuis 1967.

- Le bâtiment Robert Schuman du Parlement européen à Luxembourg est construit dans le quartier européen de 1970 à 1973. Il héberge un hémicycle de 120 places où se tiennent quelques séances plénières jusqu'à l'inauguration en 1979 du nouvel hémicycle dans le Centre de conférences du Kirchberg.

- Le bâtiment Konrad Adenauer construit en 1987 abrite les services du parlement.

Pour des précisions concernant l’implantation des institutions européennes à Luxembourg, consulter le site du Kirchbergonline, Fonds d'urbanisation et d'aménagement du plateau de Kirchberg. Un historique est également proposé.

Les images mises ici à disposition par le Parlement européen peuvent être utilisées dans le cadre strictement limité de la classe ou de l’établissement scolaire, de travaux pédagogiques des enseignants, des élèves, des étudiants ou de travaux de recherche, sous réserve de la mention précise de la source. Voir l'avis juridique complet sur le site du parlement.