Par le CDDP du Haut-Rhin
Publié le 2 novembre 2011
Mulhouse, ville natale d'Alfred Dreyfus a choisi de marquer l'anniversaire du centenaire de l'Affaire Dreyfus en organisant de nombreux évènements en l'honneur de son plus célèbre citoyen : cycle de conférences, colloque, expositions, théâtre et commémoration jalonnent cette année souvenir.
Il n'est pas question ici de refaire l'historique de l'Affaire Dreyfus, mais d'offrir une documentation de base, des outils pédagogiques et quelques pistes de travail à ceux qui souhaiteraient aborder cette histoire universelle en classe.
Retour à Alsace 1870-1914
L'Affaire commence par une sombre histoire d'espionnage au sein de l'Arche Sainte.
Un jeune officier, le capitaine Alfred Dreyfus, est arrêté le 15 octobre 1894 par le commandant du Paty de Clam. Il est accusé d'être l'auteur d'un document dérobé à l'ambassade d'Allemagne, annonçant la livraison de documents concernant la défense nationale.
Désigné comme coupable, il est condamné le 22 décembre 1894 et dégradé au cours d'une cérémonie publique. Puis il est déporté au bagne de l'Ile du Diable en Guyane française.
Malgré la découverte d'un document, le petit bleu, par le colonel Georges Picquart attestant de l'innocence du capitaine Dreyfus, malgré la mobilisation d'une bonne partie de l'opinion publique et de nombreux intellectuels (tel Zola, auteur de J'accuse en 1898), Alfred Dreyfus est de nouveau condamné par le Conseil de Guerre de Rennes en août 1899.
Pour éviter un troisième procès et calmer l'opinion, le Président Loubet le gracie le 19 septembre. Enfin après des années de combats, le capitaine Alfred Dreyfus est réhabilité et réintégré dans l'Armée française, le 12 juillet 1906.
L'Affaire a marqué à jamais l'histoire de France et l'opinion internationale. Comme l'a affirmé Charles Péguy :
Plus cette affaire est finie, et plus il est évident qu'elle ne finira jamais.
Pourquoi ?
Parce qu'elle cristallise nombre de questions politiques et sociales toujours d'actualité. On ne peut ignorer l'aspect antisémite de l'affaire, car en cette fin du XIXe siècle et en ce début du XXe siècle la haine du juif est tenace en France. L'affaire Dreyfus pose aussi le problème de la défense de l'intégrité humaine et du droit des citoyens face à la raison d'état. Elle révèle également le rôle de la presse et des intellectuels dans le domaine politique et éthique.
Tous ces aspects sont autant de pistes de travail possibles au sein de vos classes en fonctions des programmes. On peut aborder l'affaire Dreyfus en Histoire bien sûr, mais aussi en français ou en philosophie. Les ouvertures offertes par cette page tourmentée de l'histoire de France sont vastes.
XVIIIe siècle | La famille Dreyfus est installée à Rixheim, à quelques kilomètres de Mulhouse (les Juifs n'ont pas droit alors de résider en ville) où ils s'occupent de commerce de grains et de bétail. |
---|---|
1808 | Abraham Dreyfus, arrière-grand père d'Alfred, s'installe à Mulhouse mais après son décès la famille retourne à Rixheim en 1811. |
1821 | Jacques Dreyfus, grand-père d'Alfred, revient s'installer à Mulhouse. Il s'occupe de commerce de toiles. |
1838 | Raphaël Dreyfus succède à son père comme marchand de tissus. C'est un "entrepreneur" qui se lance bientôt dans le courtage, mais aussi dans les opérations immobilières, puis dans l'industrie. |
1854 | La famille Dreyfus achète une maison à l'angle de la rue du Sauvage et de la place des Victoires : c'est là que naît Alfred en 1859. |
1862 | Raphaël Dreyfus crée à Mulhouse une filature de coton ; il y associe ses fils au fur et à mesure qu'ils atteignent leur 25 ans : Jacques en 1869, Léon en 1879, Mathieu en 1882. |
1866 | Les Dreyfus déménagent au 45 rue de la Sinne (les changements de résidence correspondent à un enrichissement et à une ascension sociale : l'entreprise marche bien, les Dreyfus sont désormais des notables qui ont deux servantes) |
1868 | Alfred Dreyfus est inscrit à l'École professionnelle de Mulhouse : il est alors destiné à une carrière commerciale et industrielle (comme ses frères) |
1870 | Le traumatisme de la guerre, de l'occupation de Mulhouse, de l'annexion de l'Alsace fonde le patriotisme du jeune Alfred. Sa vocation militaire naît sans doute à cette occasion. |
1872 | La famille Dreyfus opte pour la nationalité française et s'installe à Bâle, sauf Alfred et Mathieu qui sont envoyés étudier à Paris. |
1874 | La famille Dreyfus revient s'installer à Mulhouse (Mathieu reviendra en 1890 : à cette date Alfred est le seul à ne pas résider à Mulhouse). |
1893 | La manufacture Dreyfus et Cie se transforme en société par actions. |
1893 | Mort de Raphaël Dreyfus, père d'Alfred : il ne connaîtra donc pas l'Affaire, ni l'incendie de sa filature. |
1894 | Une filiale est créée à Valdoie, près de Belfort, en territoire français donc. Incendie de la filature mulhousienne. Elle est aussitôt reconstruite et modernisée |
1908 | Un tissage est construit à côté de la filature. |
1914 | Jacques et Mathieu Dreyfus, les derniers à s'être maintenus à Mulhouse, se réfugient à Belfort et Paris. |
1937 | Le nom d'Alfred Dreyfus est donné à une rue de Mulhouse. |
La dimension universelle de l'Affaire Dreyfus a, un siècle durant, occulté les origines mulhousiennes du capitaine Alfred Dreyfus et de sa famille. Or le patriotisme, les convictions républicaines de père en fils des Dreyfus, leur foi en les valeurs de la France qui avait donné aux juifs d'Alsace la citoyenneté pleine et entière, constituent le socle philosophique de l'Affaire dans sa composante dreyfusarde.
En suivant cet itinéraire, le visiteur est convié à mettre ses pas dans ceux d'une famille mulhousienne qui ne douta jamais de la France républicaine et dont le représentant le plus illustre fut l'objet d'une condamnation inique, avant qu'un certain 12 juillet 1906, la Cour de cassation – la plus haute instance judiciaire de notre pays – ne proclame son innocence pleine et entière.
Place des Victoires, à l'angle de la rue du Sauvage.
L'installation de la famille dans cet immeuble date de 1854. C'est là que naît le futur capitaine Alfred Dreyfus, le 9 octobre 1859, onzième enfant de Raphaël Dreyfus et Jeannette Libmann. De cette fratrie, sept enfants atteindront l'âge adulte : Jacques, Henriette, Louise, Léon, Rachel, Mathieu et Alfred.
45, rue de la Sinne.
Les cinquante années de résidence mulhousienne de la famille Dreyfus la voient rester fidèle au même quartier, celui du centre ville à proximité de la place de la Réunion. Les déménagements successifs sont liés tant à l'agrandissement de la famille qu'à l'élévation de son niveau social. Raphaël Dreyfus, le père du capitaine, acquiert la maison de la rue de la Sinne en 1866.
Rue de la Synagogue, à l'angle de la rue des Rabbins.
La première mention d'une synagogue à Mulhouse date de 1311. Puis à partir du début du XVIe siècle, les juifs ne sont plus admis à résidence dans la ville mais après la Réunion de Mulhouse à la France révolutionnaire, ils peuvent de nouveau s'y installer. La synagogue actuelle est inaugurée en 1849. Les Dreyfus y disposaient de deux places.
À l'angle du boulevard Roosevelt et de la rue Huguenin.
Sur l'emplacement de l'actuel parking de la rue Huguenin était érigée depuis 1854 l'École professionnelle. Comme l'Ecole de dessin voisine, construite un an auparavant et donnant sur le boulevard Roosevelt (ancien faubourg de Belfort), elle fut démolie en 1977. Alfred Dreyfus y fut scolarisé de 1868 à 1872 avant de partir pour Bâle puis pour Paris.
14-16, boulevard Roosevelt.
Auguste Scheurer naît à Mulhouse le 11 février 1833. Chimiste brillant, il épouse Céline Kestner, fille du patron de l'usine chimique Kestner de Thann et contribue à développer cette entreprise. Républicain engagé, ami de Gambetta, député puis sénateur, il s'oppose à l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne et sera le premier homme politique français à s'engager en faveur de Dreyfus.
À l'angle des rues Lavoisier et Thérèse, en face de la Cité manifeste.
Raphaël Dreyfus, le père du capitaine, crée ici une filature de coton en 1862 durant la crise de la guerre de Sécession américaine. De taille moyenne, l'entreprise exploite 23 000 broches. L'usine subit en août 1894 un grave incendie, l'année même de la condamnation d'Alfred Dreyfus. Les ligues nationalistes et antisémites prétendront que l'incendie aurait permis de payer sa trahison.
Raphaël Dreyfus a commencé sa vie avec un pécule modeste. Prudent et avisé dans ses placements, il spécule sur les biens immobiliers. Dans la seule rue Koechlin, pas moins de 19 biens sont achetés et revendus par lui, on en compte aussi 14 dans la rue de la Filature, 9 dans la rue des Peupliers, 5 dans la rue des Orphelins. Les bénéfices tirés de ces opérations lui permettent de se lancer dans l'industrie textile.
Rues du Capitaine Alfred Dreyfus.
La ville de Mulhouse n'a par le passé jamais fait grand cas de l'origine mulhousienne du capitaine Alfred Dreyfus. Elle a donné son nom à une rue en 1935, le lui a enlevé en 1961 pour l'attribuer à une autre, perpendiculaire à la première, en 1966. Le 12 juillet 2006, pour marquer le centenaire de la réhabilitation du plus illustre des enfants de la cité, une plaque commémorative a été dévoilée par le sénateur-maire de Mulhouse, Jean-Marie Bockel.
Cet itinéraire a été réalisé par Frédéric Guthmann (Association Connaissance du patrimoine mulhousien – Cercle Louis Abel) en partenariat avec la délégation au patrimoine de la Ville de Mulhouse.
12 juillet 2006 : Centenaire de la réhabilitation du mulhousien Alfred Dreyfus
La ville de Mulhouse a conçu un site dédié à la réhabilitation du Capitaine Dreyfus ainsi qu'aux cérémonies mises en place pour le centenaire de cet événement.
Biographie d'Alfred Dreyfus
Le site du Judaïsme alsacien propose un historique de l'Affaire et une biographie d'Alfred Dreyfus.
Le musée de l'affaire Dreyfus
Le musée de l'Affaire Dreyfus proposé par des étudiants de l'Université de Virginia permet une visite virtuelle d'une galerie de portraits grâce à un plug-in VRLM téléchargeable.
L'Affaire Dreyfus
La Bibliothèque nationale de France a réalisé un dossier documentaire très complet avec de nombreuses références bibliographiques.
L'affaire Dreyfus : un diaporama
L'académie de Strasbourg propose un diaporama retraçant les grandes étapes de l'Affaire à travers des documents d'époque.
Dreyfus réhabilité
Le Ministère de la Culture et de la Communication a réalisé un dossier complet sur l'Affaire Dreyfus. Vous pouvez notamment y trouver des chronologies, biographies, liens, ressources pédagogiques et exploitables en classe...
Qu'est-ce que l'Affaire Dreyfus ?
Questions posées par des jeunes sur l'antisémitisme. Eclairage sur les sanctions du délit de profanation de sépultures, sur l'origine de l'antisémitisme, sur l'élimination, par Hitler, du peuple juif. L'affaire Dreyfus.
Alfred Dreyfus, le combat pour la justice
Dans le cadre de la commémoration du centenaire de cette réhabilitation, le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, dépositaire de nombreuses archives léguées par les héritiers de la famille Dreyfus, a choisi de mettre en exergue le destin d'un officier juif en France par une exposition et un site dédié. Possibilité de consulter un dossier pédagogique.
Affaire Dreyfus
Un dossier très complet avec de nombreux liens, accessible dès le collège, sur l'encyclopédie en ligne Wikipedia.
Émile Zola (1840-1902)
Site personnel consacré entièrement à Émile Zola, écrivain français du XIXe siècle : biographie, présentation de ses oeuvres et de son engagement politique à travers l'affaire Dreyfus.
Les cahiers naturalistes
Le site des cahiers naturalistes, revue littéraire consacrée aux études sur Zola et le naturalisme,éditée par la Société littéraire des Amis d'Émile Zola. Un dossier est dédié à l'affaire Dreyfus.
Maison Zola
Pour un musée vivant contre l'intolérance et l'injustice.Voilà le sens de la création d'un musée Dreyfus dans la propriété d'Émile Zola, à Médan. Là, un homme de lettres en pleine gloire a su, par ses engagements courageux, au péril de sa liberté et de son honneur, infléchir le cours de la justice pour sauver un innocent.