Retour à Histoire en images 1
Art relatif aux débuts du christianisme
Est paléochrétien tout ce qui est relatif aux premiers temps du christianisme, des origines au VIe siècle. Le terme d'art paléochrétien désigne indistinctement deux réalités fort différentes, celle d'un art primitif antérieur au règne de Constantin (art des catacombes, maison de Doura-Europos, symboles du bon pasteur, du poisson, etc.), et celle de l'art impérial chrétien, à partir du règne de Constantin.
Ornement qui affecte la forme de deux feuilles réunies par leur pied
Pièce de bois reliant les fermes, portée par les arbalétriers et soutenant les chevrons
Figure en buste du Christ en gloire
Pantocrator signifie tout-puissant. Ce qualificatif s'applique au Christ en majesté lorsqu'il est représenté de face, en buste, bénissant de la main droite et tenant le Livre de la main gauche : c’est une représentation typique de l’art byzantin (mosaïques, fresques, icônes).
Lorsque le Christ de gloire est représenté de plein corps, debout ou assis, au centre d’une mandorle, on utilise plutôt le terme de Christ en majesté : ce dernier type d'image se retrouve sur de nombreux tympans (notamment dans ceux qui figurent l'Apocalypse).
Mur d'appui
Espace non construit devant la cathédrale, place de la cathédrale
Toit à quatre pans en forme de tente
Construction en forme de triangle sphérique concave renversé
Le pendentif est employé pour passer du plan carré du transept ou des bras du transept au plan circulaire de la coupole qui les couvre.
Voûte en berceau recoupée par des berceaux transversaux appelés lunettes
Ornement en forme de petite boule
All. : Résidence princière
Du latin palatium, palais.
Lieu de résidence princier ou logis dans un château. Le terme peut aussi désigner un édifice public réservé à l’administration communale d’une cité : ainsi la Pfalz de Strasbourg désignait le bâtiment d’où était dirigée, au Moyen Âge, la République de Strasbourg.
All. : Tour aux deniers
Tour aux deniers. Généralement la tour où une ville gardait son trésor et ses archives.
Banderole à extrémité enroulée
Sur le phylactère sont inscrits un texte ou les paroles d'un personnage, prophète ou ange… Il est fréquemment représenté en peinture dans les scènes de l’Annonciation ou de la Nativité.
En architecture, élément maçonné qui supporte une colonne
En sculpture, le piédestal est un élément isolé qui supporte une statue ou une colonne par exemple.
Montants verticaux d'une porte ou fenêtre
Pierre de construction
Pierre travaillée avec soin par les tailleurs de pierre et bordées d’arêtes vives.
Front d’une toiture
Partie supérieure d'un mur, parallèle aux fermes d'une charpente et fermant le front d'une toiture. En architecture religieuse, le pignon, généralement de forme triangulaire, a pour la toiture un rôle porteur négligeable. Le mur pignon est un mur extérieur portant un pignon, en général un mur de façade. Le mur diaphragme (du grec diaphragma, séparation) est un mur pignon intérieur monté sur un arc transversal, l'arc diaphragme, et pouvant servir de coupe-feu.
Élément d'architecture proche du pilier
Voir culée
Tout support, à l'exception stricte de la colonne (ronde) et du mur
Le pilier le plus simple est de plan carré. Un pilier cantonné est flanqué de colonnes engagées. Un pilier fasciculé est constitué de colonnes accolées.
Pilier portant la retombée des arcs (ou le linteau) d'une porte constituée de deux baies géminées
Couronnement d'un massif de maçonnerie (culée)
Le pinacle sert, d'une part, à améliorer par son poids la stabilité de l'ensemble et, d'autre part, à décorer les renforts. On trouve particulièrement les pinacles sur les culées des arcs boutants dans l’architecture gothique.
Forme de plafond utilisé depuis l'Antiquité
Le plafond à caisson est divisé en compartiments géométriques qui sont généralement décorés.
Assemblage horizontal de plusieurs éléments clavés, jeté entre deux supports
La plate-bande est un linteau amélioré. Son rôle est avant tout décoratif.
Élément de décoration
Pièce verticale d'une ferme
Cette pièce fait la rencontre des arbalétriers au milieu de l'entrait ou portant seulement la base des contrefiches sans reposer sur l'entrait.
Élément décoratif rappelant une pyramide aplatie
Toiture pointue de forme conique
Espace à l’entrée qui précède l’intérieur de l’église et ouvert vers l’extérieur par des arcades
Le porche est une pièce ou une galerie ouverte sur l'extérieur par des baies sans menuiserie, formant habituellement un avant-corps bas devant la façade d’un édifice. Le porche dans œuvre est un porche intégré au massif antérieur de l’église. Il se différencie alors du narthex car il est beaucoup plus ouvert vers l’extérieur.
Porte monumentale d'une église formée d'une ou plusieurs portes extérieures
Le portail d'une église est généralement constitué d’un tympan, d'un linteau, de piédroits et de voussures.
Le portail constitue l’entrée d'un édifice religieux. Simple porte dans les églises de moindre importance, il tend à la monumentalité selon l’importance du sanctuaire, pour devenir un élément essentiel dans les grands monuments sacrés, abbatiales, basiliques, cathédrales ou collégiales. Les portails monumentaux des grands édifices romans et gothiques deviennent ainsi de véritables livres de pierre dont le but est de conter l’Histoire du Salut et d’édifier le fidèle le plus souvent illettré. Bible ouverte, le portail ouvre lui-même sur le lieu sacré où le fidèle entre en communion avec son Dieu.
La majorité des grandes églises possèdent trois portails en façade principale (Façade occidentale si l’église est orientée) ouvrant sur trois nefs, et un portail ouvrant sur chaque bras du transept. Certains sanctuaires possèdent cinq portails en façade comme Bourges, donnant sur une nef centrale et deux doubles bas-côtés, ou trois portails aux croisillons comme Chartres (Portail nord ou de l’Alliance, portail sud de l’église). D’autres comportent aussi de superbes portails sur les bas-côtés, voire une double série de portails comme Sainte-Madeleine de Vézelay qui offre trois portails en façade ouvrant sur un narthex dont les trois portails permettent l’accès à la nef.
Le portail se compose en général d’une arcade sur piédroits et voussures, étagés en profondeur, donnant sur une porte à deux vantaux séparés par un pilier central (trumeau), porte surmontée d’un linteau et d’un tympan.
Baie de communication, fermée par un ou plusieurs vantaux
Pièce de bois de charpente
Petit poteau dans une maison à colombage
Il sert, comme une poutre de tournisse, à soutenir les différentes poutres de décharge. Il peut être également placé sous une fenêtre pour soutenir l'encadrement de la fenêtre.
Porte intégrée dans une fortification
Mot italien désignant une décoration en forme de petit garçon ou d'ange joufflu
Distance horizontale mesurée entre les deux points d'appui d'un linteau, d'une charpente, d'un arc ou d'une voûte
Toute force horizontale où oblique exercée en architecture
Du latin pulsare (frapper). Dans un édifice roman, la voûte exerce une forte poussée oblique sur les murs, tendant à les écarter…
Poutre reliant à l'entrée du chœur des basiliques les impostes de l'arc triomphal
La poutre de gloire porte en général un crucifix, soit seul, soit avec les saintes femmes et saint Jean.
Petit monastère dépendant d'une abbaye mère
Le prieuré est dirigé par un prieur nommé par cette abbaye. Le terme prieur désigne aussi le moine qui dirige une abbaye en l'absence de l'abbé. L'église d'un prieuré est appelée prieurale (ou priorale).
Combat allégorique des vices et des vertus
La psychomachie est fréquemment représentée dans la statuaire romane ou gothique, comme par exemple au portail nord de la façade occidentale de la cathédrale de Strasbourg.