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Index des termes techniques

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Redents

Découpure en forme d'escalier

Toits à redents, Izieu (Ain) - Photo Stéphane Batigne

Une découpure en forme de degrés garnissant tout élément d'architecture. Quand un pignon est taillé en escalier, on dit qu'il est à redents.

Le redent peut aussi être une découpure en forme de dent, dont la répétition constitue un ornement.

Registre

Bande décorative en sculpture ou en peinture

De nombreuses œuvres d’art sont disposés en registres : tympans, fresques, mosaïques…

Relief (bas-)

Type de sculpture formant une petite saillie sur le fond auquel elle adhère

Si la saillie atteint la moitié de l'épaisseur du sujet, l'ouvrage est en demi-relief. Lorsque la saillie égale l'épaisseur du sujet, l'ouvrage est en plein-relief ou haut-relief.

Reliquaire (ou châsse)

Coffret précieux contenant une ou plusieurs reliques

Du latin reliquiae (les restes), le reliquaire d’un saint, généralement un martyr, fait l’objet d’un culte populaire.

Relique

Fragment du corps d'un saint ou d'un objet lui ayant appartenu ou ayant servi à son martyre

Les reliques produisent parfois des miracles. On leur prête des vertus protectrices. Lorsqu'un tissu entre en contact avec une relique, il peut devenir une relique secondaire (voir châsse).

Remplage

Ensemble des pierres situées à l'intérieur d'une baie gothique et en divisant l'ouverture

Le remplage est constitué de meneaux et de réseaux.

Réseau

Ensemble de pierres moulurées (ressemblant à des nervures) formant un ou plusieurs tracés géométriques courbes dans le remplage d'une baie gothique

Retable

Décor construit, souvent en bois et souvent composée de volets (polyptique) placé à l’arrière de l’autel dans une église

Les retables apparaissent au XIe siècle suite à la modification de la place du prêtre lors de l'office. Celui-ci avait coutume de se placer derrière la table d'autel, face aux fidèles. A partir du XIe, le prêtre se place entre l'autel et les fidèles, tournant le dos à ces derniers. Le regard du prêtre et de ses ouailles se porte donc derrière la table (retro tabula). C'est pourquoi on estime alors utile de faire apparaître des décorations derrière l'autel. Lorsque la consécration des églises commence à être étroitement liée à la présence de reliques, apparaissent des retables reliquaires. À la fin du XIVe siècle, les caisses deviennent plus profondes pour recevoir des sculptures et construire un espace en trois dimensions, alors que la partie centrale est surélevé.

La réalisation d'un retable met en jeu la collaboration de nombreux artisans et artistes : peintres, ébénistes, sculpteurs, menuisiers pour créer les parties qui le composent : la caisse, la prédelle et les volets. Les volets ont une signification religieuse. Lorsqu'il sont fermés, on ne voit que leur revers, peint en grisaille : c'est la face quotidienne, mais aussi celle du deuil et du carême. Lorsque les volets sont ouverts, ils laissent voir des scènes richement colorées, qui ont un caractère plus festif. La prédelle à une fonction pratique : elle permet de fermer des volets sans avoir à ôter les objets qui reposent sur l'autel.

D’innombrables retables peints ou sculptés, ou encore alliant peinture et sculpture, ont été produits du Moyen-âge à la Renaissance. L’un des plus célèbres, véritable chef d’œuvre de la peinture mondiale, est le retable d’Issenheim de Mathias Grünewald.

Réticulé

Type d’appareil en maçonnerie

L'opus reticulatus présente ses joints en diagonale, rappelant le dessin d'un filet.

Retombées

Élément d'un arc ou d'une voûte

Dans un arc ou une voûte, la retombée est constituée des premiers claveaux ou rangs de claveaux (ou voussoirs) pouvant être posés sans l’aide d'un cintre. Son centre de gravité demeure donc directement au-dessus du support de l'arc.

Rinceau

Motif ornemental très courant fait d'une tige végétale décrivant des méandres

Roman (art)

Période d’épanouissement de l’art en Occident entre le IXe et le XIIe siècle

Du latin romanus (du Rome. Se dit de l'art (architecture, peinture, sculpture, etc.) qui s'est épanoui dans les pays latins de la fin du Xe siècle jusque dans le cours du XIIe siècle, voire jusqu'au début du XIIIe dans certaines régions (Sud de la France). Employé pour la première fois en 1818 par l’archéologue Charles Duhérissier de Gerville, le terme d'art roman introduit une distinction dans l'art médiéval, jusqu'alors qualifié indistinctement de gothique.

Rapprochant le développement artistique et l'évolution linguistique, il souligne que l'art roman, comme les langues du même nom, plonge ses racines dans la Rome impériale païenne puis chrétienne.

Rond-point

Extrémité du chœur formant un hémicycle

Le rond-point est divisé en plusieurs pans (souvent cinq).

Ronde-bosse

Type de sculpture, détachée du support

Statue en ronde-bosse, cathédrale de Carcassonne - Eugène Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe s.

Une statue en ronde-bosse est une sculpture totalement réalisée en trois dimensions, observable sous n'importe quel angle et dont on peut faire le tour.

Rosace

Grande rose munie d'un vitrail, percée au-dessus d'un portail.

Rose

Baie circulaire

La rose est souvent placée dans la partie haute d'une façade lorsqu'elle est de grand format ou surmontant des lancettes au dessus du triforium lorsqu'elles sont de petits formats.

Rotonde

Espace en forme de cercle au sein d'une église

C'est l'une des solutions trouvées pour faciliter la circulation de pèlerins de plus en plus nombreux autour de reliques (voir aussi déambulatoire).

Rouelle

Ornement en forme de disque ou petite roue

Le terme désigne aussi l’étoffe de forme ronde que les juifs devaient porter cousue sur leurs vêtements au Moyen-âge comme signe distinctif.

Rouleau

Rang courbe de claveaux

Un arc est à un, deux ou plusieurs rouleaux suivant qu'il est fait d'un, deux ou plusieurs rangs de claveaux en saillie les uns sur les autres.