Retour à Histoire en images 1
Couverture en surplomb protégeant une statue
De nombreuses statues gothiques sont sous dais.
Ornement sculpté formé de petits carrés alternativement éclairés et dans l'ombre
Galerie entourant le chœur liturgique d'une église
Du latin deambulare (se promener). À l'origine, le déambulatoire est un couloir inventé par Grégoire le Grand pour permettre la circulation des fidèles autour des reliques. Cet élément architectural apparaît donc dès l'époque carolingienne dans les églises d'Occident au moment où se développe le culte des reliques. Il s'agit généralement d'une galerie entourant le chœur et reliant les bas-côtés. Cette galerie sera progressivement dotée de chapelles rayonnantes (Xe - XIe siècles), associant des reliques à un autel.
L'ensemble s'inscrit dans un mouvement de reconquête de l'espace cultuel par le fidèle, datant de l'époque romane. En édifiant des chapelles rayonnantes autour d'un déambulatoire, on libère de la place en avant du chevet sans pour autant pénétrer ni dans le sanctuaire ni dans le chœur liturgique, réservés aux clercs.
Technique de construction qui permet de répartir les charges d'un édifice
Dans une maison à colombage ou pan-de-bois, la poutre de décharge est celle qui est posée de manière oblique afin de maintenir la structure de la construction.
Voûte formant la moitié d'un berceau en couvrement d'un collatéral ou d'une tribune et servant à contrebuter la voûte du vaisseau central
Sorte de pilastre, sans base ni chapiteau, contre lequel est appliqué une colonne ou un pilastre
Arc transversal bandé sous une voûte en berceau ou entre deux voûtes
L'arc doubleau sert à transmettre une partie du poids de ces voûtes à ses supports. L'espace entre deux doubleaux correspond habituellement à une travée.