- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Index des termes techniques

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Mâchicoulis

Ouverture et saillie sur le rempart pour le jet vertical et tombant des projectiles

Mandorle

Forme ovale qui entoure le Christ

En peinture ou en sculpture, la mandorle, dérivant de l’italien mandorla, amande, est une forme ovale qui entoure le Christ en majesté, debout ou trônant, ou le Christ du Jugement. Elle peut aussi entourer la Vierge, plus rarement des saints ou des personnages royaux. En sculpture, cette figure du Christ dans sa mandorle est un thème de prédilection des tympans sur les portail marquant l’entrée du sanctuaire.

Symboliquement, la mandorle est la réunion de deux demi-cercles, le monde terrestre et le monde céleste. Le personnage en son centre devient donc le passage obligé pour passer de l’extérieur de l’église à l’intérieur, pour accéder au monde céleste. On peut aussi y voir un second sens symbolique : celui du ventre de la mère portant la vie.

Masque ou mascaron

Décor qui a la forme d'une tête sculptée ou peinte dans un mur

Ce type de décor est souvent associé à l'art grotesque.

Massif antérieur

Partie d'une église de plan basilical

Le massif antérieur est la partie d'une église de plan basilical constituée de la façade principale, d'une ou de deux tours et occupant en profondeur une ou deux travées avant la nef. Le massif antérieur contient parfois un porche dans œuvre ou un vestibule. Lorsque l’église est orientée, on parle de Massif occidental.

Maulscharte

Embrasure de tir horizontale

Cette embrasure horizontale ressemble à une bouche (Maul).

Médaillon

Ornement peint ou sculpté dans une forme circulaire

Mégalithe

Construction protohistorique

Le plus célèbre des mégalithes : le cercle de pierres de Stonehenge - Photo Roel Wijnants

Du grec grande pierre.
Désigne toutes sortes de constructions protohistoriques employant de grands blocs : menhirs (pierre unique dressée) ; dolmen (table en grandes pierres), cromlech (cercle de pierres), etc. Ces constructions se trouvent surtout sur la façade atlantique de l’Europe. En Alsace, ils sont rares, voire douteux (Pierre de Wingen christianisée ? menhir du Langenstein près de Westhalten ?).

Meneau

Montant divisant une fenêtre

Meneau sculpté : cathédrale de Nevers - Eugène Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe s.

Les meneaux sont des montants et compartiments de pierre de taille, ou assemblages de pièces de bois, divisant en plusieurs vides la surface d’une fenêtre des monuments de style gothique ou Renaissance. À cette époque le vide des croisées était divisé par des meneaux, composés de montants (partie verticale) et de traverses (partie horizontale), se coupant à angle droit.

Méplat

Technique de sculpture

La sculpture en méplat s'oppose à la ronde bosse qui ménage plusieurs plans ; ici le relief s'obtient par la sculpture en creux. On réserve certaines parties de la surface du bloc à sculpter, les saillies restent alors toutes sur le même plan.

Merlon

Partie pleine du crénelage comprise entre deux créneaux

Métope

Dalle sculptée placée de champ entre deux triglyphes dune frise dorique

Par extension, le métope désigne une dalle sculptée entre deux modillons ou deux corbeaux.

Meurtrière

Ouverure destinée au tir

Meurtrières - Eugène Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe s.

Dans une courtine, ouverture étroite permettant l’utilisation d’arcs ou d’arbalètes. Les meurtrières s’ouvrent souvent sur une niche, qui reçoit les défenseurs.

Miséricorde

Éléments en saillie

Ces éléments sont situés sous les strapontins des stalles sur lesquelles pouvaient s'appuyer les prêtres pendant les parties de l'office où ils devaient rester longuement debout. Les miséricordes sont souvent ornées de motifs fantaisistes, parfois burlesques ou même grivois (cf. stalles de Saint-Bertrand-de-Comminges, de Tolède...). Cf. stalles.

Modillon

Corbeau, pierre en saillie, généralement sculptée et qui soutient les éléments d'une corniche

Les espaces situées entre les modillons sont appelés métopes (parfois sculptés).

Moellon

Pierre de construction

Pierre à peine dégrossie ou équarrie et de petite taille servant à la construction d’un mur.

Monastère

Ensemble de bâtiments où vit, isolée du monde, une communauté de moines

Le terme d’abbaye s’applique plutôt à des monastères importants, particulièrement chez les Bénédictins, les Chartreux ou les Cisterciens. Un prieuré est un monastère de moindre importance, dépendant généralement d’une abbaye-mère.

Architecturalement, le monastère s’organise autour d’un espace central, le cloître, autour duquel sont disposés l’église (souvent nommée abbatiale), la salle capitulaire, le réfectoire, le chauffoir, le scriptorium et les cuisines. Les cellules de moines ou les dortoirs se trouvent à l’étage. Les communs, ateliers, forges, bâtiments agricoles et autres dépendances sont construits en général à l’écart.

Monolithe

Se dit d'une colonne, d'un obélisque, d'un linteau, taillés dans un seul bloc de pierre

Monstrance

Pièce d’orfèvrerie

La monstrance est un ostensoir au centre duquel est enchâssée une lunule de cristal contenant l'hostie.

Mortier

Mélange de chaux éteinte et d'une matière inerte (généralement du sable) délayées dans l'eau

En séchant, le mortier se solidifie, la chaux redevenant de la pierre calcaire. Le mortier sert aussi à crépir les murs pour les protéger.

Mosaïque

Élément décoratif

La mosaïque est le résultat de la combinaison de petites pièces multicolores ou tesselles (cubes, dés, lames, fragments irréguliers) en pierre, marbre, terre cuite, émail, verre ou métal, retenues par un mortier ou une résine, et qui figure un dessin. On distingue les mosaïques de pavement des mosaïques murales ou de revêtement.

La mosaïque est typique de l’art romain ou byzantin.

Mouchette

Larmier d’une corniche

Exemple de mouchette - Eugène Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe s.

Le larmier est un profil permettant d'écarter les eaux de pluie de la façade d'un édifice.

Moulure

Ornementation en creux ou en relief

Il existe différentes formes de moulure comme les cannelures ou l'astragale.

Mozarabe (art)

Mélange des arts ibérique et musulman

Les mozarabes sont les populations ibériques (Wisigoths…) habitant la péninsule avant l’arrivée des Arabes musulmans, dont une partie s’est convertie, mais l’autres est resté chrétienne, jouissant de la tolérance, du moins aux premiers temps, des monarques Omeyyades. Dans le domaine artistique, l'adjectif désigne le mélange entre les traditions ibériques d'avant l'invasion et l'art musulman.

Mudéjar (art)

Mouvement artistique espagnol

Cet art a été développé par les artistes arabes passés au service des chrétiens après la Reconquista espagnole. Il est un mélange d’art musulman et d’art roman ou gothique. Il court du XIIIe siècle à la Renaissance.

Mur bouclier

Ouvrage défensif

L'imposant mur - bouclier du château de la Wasenbourg - Photo Christina T

Dans l’architecture militaire médiévale, le mur-bouclier est destiné à protéger par sa masse le donjon d’un château, ou encore un logis seigneurial.

Mur boutant

Contrefort très allongé formant un mur perpendiculaire au mur qu'il épaule

En général percé d'une baie, il est proche de l'arc-boutant mais n'est pas un contrebutement.

Mur gouttereau

Mur portant une gouttière

Dans une construction, mur de façade reliant les murs pignons et portant une gouttière, d’où son nom. Synonyme de long pan dans la construction à colombages.

Murus gallicus

Lat. : mode de contruction des remparts celtes

Reconstitution de Murus Gallicus, camp celte de la Bure, près de Saint Dié - Photo Coyau

Mode de construction typique des remparts en terre celtique. Le rempart était renforcé par une structure interne en bois.