- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Pistes pédagogiques
Strasbourg en 1400

Par Monique Klipfel

Publié le 1er octobre 2010

Strasbourg, une ville de la Chrétienté médiévale Revenir au début du texte

Auteur : Monique Klipfel

Niveaux d'enseignement et de formation : Lycée, classes de Seconde

Couverture spatio-temporelle : L’axe rhénan à la fin du Moyen Âge

Domaines disciplinaires et transversaux : Histoire

Resumé : Comment Strasbourg, ville moyenne de l’axe rhénan a-t-elle pu s’offrir une cathédrale réputée ? Cette fiche propose une démarche pédagogique à partir des documents présentés dans le dossier.

Propositions d'utilisation : Étude d’un ensemble documentaire

Mots-clefs : Empire germanique / Ville libre / Vitrail / Sceau / Échanges

Version imprimable : fiche_strasbourg01.pdf (format Adobe Acrobat - 3.26 MO)

Il est proposé de conduire le cheminement suivant :

Présentation des documents

Le dossier se compose de quatre documents de natures complémentaires:

Déterminez la nature des documents, le lieu dont il est question, la date de réalisation et, lorsque cela est possible, les auteurs.

Document 1. Le territoire européen au début du XVe

Document 1. Le territoire européen au début du XVe
Carte SIP
© Région Alsace - Service de l'Inventaire et du Patrimoine, s.d.

Document 2. Empereur

Document 2. Empereur
Vitrail , dernier quart du XIIe
Coll. Musée l’Œuvre Notre-Dame - Strasbourg

Document 3. L'éloge de Strasbourg

Argentina est d’une telle splendeur, d’une telle beauté, que ce nom ne lui fut pas donné sans raison. Elle est comparable à Venise, partagée par de multiples canaux. Mais plus salubre et plus amène que Venise aux eaux puantes, Strasbourg est parcourue par des eaux douces et transparentes. Ici un bras du Rhin, là trois autres rivières pénètrent dans la ville et entourent la triple ordonnance de ses murailles.

L’église pontificale, nommée Munster, magnifiquement bâtie en pierres de taille, s’élève en une très ample construction, ornée de deux tours dont l’une, achevée, œuvre admirable, cacahe sa tête dans les nuages.

Il y a aussi d’autres églises et des couvents splendides par leur ampleur et leur ornementation, un hôtel de ville remarquable ( la Pfalz) et des maisons de bourgeois et de clercs que même les rois ne dédaigneraient pas d’habiter.

Aeneas Silvius, De ritu, situ, moribus et conditione Germaniae, Bâle, 1551, traduit par H. Haug, in Documents de l'Histoire de l'Alsace, Edouard Privat Editeur, Toulouse, 1972

Document 4. Vue sur l'Ancienne douane

Document 4. Vue sur l'Ancienne douane
Grav. Hollar Wenzel, v. 1630
Coll. Cabinet des Estampes et des Dessins - Strasbourg

Regroupement par thèmes

Ce regroupement s’effectue sous forme d’un tableau. Pour dégager les thèmes, il convient de s’interroger sur le titre problématisé du dossier, ainsi que sur les documents, en dégageant les point communs.

Thème 1 : L’empreinte de la chrétienté

Thème 2 : Un centre d’échanges

Thème 3 : Une ville riche

Synthèse

Il s’agit ici de rédiger une synthèse pour répondre à la question posée. Strasbourg est, à la fin du Moyen Age, une ville fortement marquée par le christianisme. Sa situation géographique privilégiée la met en contact avec des artisans et des commerçants qui apportent leur savoir faire et leurs produits. Le commerce explique la richesse de cette ville qui va s’offrir une cathédrale qui cache sa tête dans les nuages .

Itinéraires dans une ville libre médiévale Revenir au début du texte

Auteur : Monique Klipfel

Niveaux d'enseignement et de formation : Lycée, classes de Seconde (éventuellement à adapter pour les classes de Cinquième)

Couverture spatio-temporelle : Strasbourg à la fin du Moyen Âge

Domaines disciplinaires et transversaux : Histoire-géographie, urbanisme, histoire de l’art

Resumé : 1400 : cette date marque le terme d’un siècle au cours duquel guerres, famines et épidémies ont semé la mort dans le monde occidental. En témoignent les nombreuses danses macabres présentes un peu partout. Pourtant, la vallée du Rhin et Strasbourg se distinguent par un développement du gothique sous toutes ses formes. Comment expliquer qu’une ville moyenne puisse s’offrir une telle cathédrale ? Les réponses sont complexes et multiples. À travers l’étude de la situation géographique de Strasbourg, son statut de ville libre et son développement économique, on peut tenter une ébauche d’explication.

Propositions d'utilisation : Itinéraires de découverte à travers un questionnaire adapté aux programmes : pour la classe de seconde : "La chrétienté médiévale" mais aussi "L’essor urbain" (question en option dans la cadre des "Sociétés et cultures urbaines").

Mots-clefs : Ville libre immédiate d’empire / Fortification / Hôtel de ville (Pfalz) / Pfennigturm / Constitution / Schwörtag / grenier d’abondance (Kornspeicher) (pour un sujet qui présenterait le statut de la ville de Strasbourg) / Corporation / Recensement / Kaufhaus (pour la vie économique).

Version imprimable : fiche_strasbourg02.pdf (format Adobe Acrobat - 1.47 MO)

Strasbourg, une ville prospère immédiate d’Empire à la fin du Moyen Age

En donnant des consignes aux élèves ou en leur demandant de faire des recherches à partir d’une carte actuelle de Strasbourg, on peut leur proposer différents exercices.

Par exemple comparer la carte actuelle de Strasbourg avec la carte du début du XVeme siècle, on peut leur faire observer ce qui subsiste encore.

Premier parcours

Ensuite, on peut proposer un premier parcours en partant des Ponts-Couverts, du Fossé du Faux-Rempart et des deux tours de la place de l’Hôpital, pour arriver sur le parvis de la cathédrale ou se déroulait le Schwörtag.

On pourra utiliser les images satellites sur le blog de la librairie Caractères. L’auteur ne mentionne pas la porte de Spire qui vient d’être redécouverte à l’occasion des travaux du tramway et qui date du second agrandissement de la ville entre 1200 et 1250.

Deuxième parcours

Ce parcours serait l'occasion d'insister sur la vie économique. Faire par exemple repérer sur la carte la toponymie des rues et places de la ville qui renvoient à des corporations.

La hiérarchie sociale peut être constatée en observant certaines maisons. Les bourgeois les plus riches devaient conserver des grains en cas de siège : les maisons les plus riches avaient donc plusieurs étages de greniers.

D’autres édifices sont aussi intéressants : le Musée de l’œuvre Notre-Dame, une maison rue des Juifs (le n° 15) avec ses pignons, l’ancienne pharmacie du Cerf au coin de la rue Mercière et de la Place de la cathédrale. Une attention un peu particulière doit être portée à L’Ancienne Douane, qui a été un centre névralgique du commerce strasbourgeois.