- CRDP d'Alsace - Banque Numérique du Patrimoine Alsacien -

Définition et histoire
du droit local

Par Jean-Claude Schwendemann

Publié le 1er octobre 2010

Définition du droit localRevenir au début du texte

La rentrée du Parlement

La rentrée du Parlement
Photo anonyme, 1911?
Photo et coll. BNU Strasbourg (ref. 670983)

Le droit local, comme son nom l’indique, est un droit applicable localement, dans le cas présent dans les deux départements alsaciens et celui de la Moselle.

La mise en place et l’application de ces dispositions s’expliquent par l’histoire d’une Alsace (et de la Moselle) qui a appartenu tour à tour à l’État français (avant 1870), à l’empire allemand (de 1871 à 1918) et à nouveau à l’État français, depuis 1918.

Ce droit local, composite, est donc un ensemble de textes en vigueur au moment de l’armistice de 1918 (des dispositions du droit français antérieures à 1871 comme le Concordat, des dispositions du droit allemand spécifiques aux territoires annexés entre 1871 et 1918, certaines dispositions du droit allemand valables pour tout l’empire à la même période) et des dispositions de la loi française après 1918.

Le droit local, créé officiellement en 1919, s’applique à de nombreux domaines. Citons-en quelques-uns : les associations, les cultes, la chasse, le droit du travail et la sécurité sociale, l’artisanat, le statut scolaire, le repos du dimanche... Certaines de ces dispositions seront décrites de façon plus précise.

Un peu d’histoire...Revenir au début du texte

La constitution du droit local est à relier aux événements qui ont marqué l’histoire de l’Alsace à partir de 1871. Retenons-en quelques dates :

Signature du concordat de 1801

Signature du concordat de 1801
Grav. Renaud, 1881

- le droit français maintenu en vigueur sauf exception,
- le nouveau droit fédéral allemand,
- les lois provinciales allemandes applicables seulement en Alsace et en Moselle.