Par Emmanuel Claerr
Publié le 1er octobre 2010 - Mis à jour le 1er décembre 2010
En France, les tourbières représentent aujourd’hui moins de 0,1% du territoire national, soit environ 60 000 ha (contre plus de 100 000 ha à la fin du XIXe siècle).
Tourbières des Vosges du nord et du sud
Carte Richard P., Duchamp L., Druesne C. et Ragué
J.C., 2008
Coll. CSL et PNR-Ballons des Vosges
L’Alsace n’a pas dérogé à cette règle. Un grand nombre de tourbières, dont la presque totalité de celles se trouvant dans la plaine, ont subi de nombreux dommages majeurs, souvent irréversibles : assèchement généralisé, canalisation du Rhin, rectifications des cours d’eau, drainages, comblement des dépressions, régression et morcellement continus de ces milieux naturels humides, parallèlement à l’intensification de l’agriculture (maïsiculture) et au développement de l’urbanisation et des infrastructures routières.
Ces différents facteurs ont provoqué la quasi disparition des tourbières alsaciennes.
Rôle de la pluviométrie
Carte Richard P., Duchamp L., Druesne C. et Ragué
J.C., 2008
Coll. CSL et PNR-Ballons des Vosges
Pourtant ces écosystèmes uniques, abritant une faune et une flore spécialisées et caractéristiques de ces milieux, jouent un rôle important dans le cycle de l'eau : stockage de l’eau, régulation des débits des eaux à la fois superficielles (écrêtement des crues, soutien des étiages) et souterraines (rechargement des nappes).
Ils ont également un rôle de filtration et d’épuration des eaux (dénitrification, piégeage et stockage des sédiments, filtration des polluants). Leur préservation est donc un enjeu du développement durable.
Rôle de la géologie
Carte Richard P., Duchamp L., Druesne C. et Ragué
J.C., 2008
Coll. CSL et PNR-Ballons des Vosges
Les trois cartes présentées ici sont extraites d'un diaporama sur les tourbières à sphaignes du massif vosgien réalisé à l'occasion du colloque franco-allemand sur l'écologie et la protection des tourbières, tenu à Bitche (Moselle), du 19 au 21 juin 2008. Elles sont l'œuvre conjointe du Conservatoire des Sites Lorrains (CLS) et du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges (PNR-BV).
En complément, se reporter au dossier édité par le Conservatoire des sites alsaciens sur les tourbières alsaciennes, à l'article relatif à l'Observatoire national des zones humides sur le site de l'IFEN et au Pôle-relais Tourbières de la Maison de l'Environnement de Franche-Comté.
Localisation des tourbières en Alsace
Carte Serv. de l'Obs. et des Stat., 2009
Coll. Ministère chargé de l'environnement
En Alsace, les tourbières sont localisées dans cinq secteurs géographiques d’importance très variable, tant dans les Vosges qu’en plaine d’Alsace.
Pour en savoir plus, se reporter aux dossiers ci-dessous, réalisés par le Conservatoire des sites alsaciens et mis en ligne par le ministère de l'Écologie, de l'énergie, du développement durable et de la mer :
- les Hautes Vosges cristallines haut-rhinoises,
- les massifs du Donon, de Schneeberg et du Champ du Feu,
- les Vosges du Nord,
- les forêts de Haguenau,
- les Rieds.