Collège et Lycée   

PRÉSENTATION
REPÈRES
- Métropole européenne
- Un riche passé
- Moyens et ambitions
- Masse critique
    . Coopération
    . Recherche
    . Limites
POINT DOC
- Bibliographie
- Médiagraphie
- Webographie
- Glossaire
EN PRATIQUE
- Sixième
- Quatrième
- Première
À propos

 

Tous les Thém@doc

CNDP : vers site national
 

"Vivre à 360° et non plus à 180°" : la recherche de la masse critique

Dans la compétition actuelle des villes, Strasbourg possède des atouts mais face à ses puissantes voisines les manques sont importants. Les auteurs de la Géographie Universelle soulignent et reprennent bien dans le tome 2 (France, Europe du Sud, page 163) "les maigres atouts [de Strasbourg] face à une capitale d'Etat [Bruxelles] cinq fois plus peuplée". Les équipements dont dispose Strasbourg en termes de capacités d'accueil et surtout de facilités d'accès sont en effet très insuffisants. L'aéroport est peu actif : celui de Mulhouse-Bâle a deux fois et demie plus de passagers et cinq fois plus de fret que celui de Strasbourg, alors que l'agglomération bâloise n'est qu'une fois et demie plus peuplée. La lenteur de la construction autoroutière méridienne - c'est-à-dire de Strasbourg à Mulhouse - a découragé le trafic d'emprunter le côté alsacien du fossé rhénan. Les liaisons ferroviaires ne sont pas facilitées lors du passage de la frontière au pont de Kehl. Cela est d'autant plus urgent que "la masse critique et la vigueur du développement qui obligeraient à débloquer toutes ces infrastructures ne semblent pas vraiment atteintes".

Atteindre la "masse critique"

L'une des solutions serait alors - pour reprendre ces termes - d'atteindre une certaine "masse critique" en développant de nouvelles relations avec le partenaire privilégié que semble être la ville allemande de Kehl. Nombre de décideurs voient, en effet, en une coopération ré-affirmée une chance pour toute la région. Il suffit de lire les lignes suivantes pour prendre conscience des potentialités volontiers mises en avant : "Avec 1,03 millions d'actifs, un produit intérieur brut de 320 milliards de francs, la "Regio" est un espace où productions chimiques et pharmaceutiques tiennent une place prépondérante et où les prestations de services représentent une proportion supérieure aux valeurs nationales respectives. (...) Carrefour du centre Europe, la "Regio" est favorisée par la topographie et dotée d'une concentration exceptionnelle de modes de transport très performants (EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg, maillage autoroutier, desserte complète en liaisons ferroviaires à grande vitesse en devenir, réseau fluvial."

Cet espace Regio s'est encore élargi en 1975 avec l'institutionnalisation de la coopération transfrontalière et a donné naissance à "l'Euroregio du Rhin supérieur" qui englobe non-seulement l'ancienne Régio mais aussi Strasbourg, Karlsruhe et le sud du Palatinat. Ce nouvel élan dans la coopération transfrontalière a encore été facilité par la signature du traité franco-allemand en mai 1995 qui permet davantage de collaboration entre les différents acteurs nationaux.

Des changements notables

Les signes de changements notables sont nombreux depuis quelques années : citons au niveau touristique une meilleure coopération entre les partenaires et villes de la région avec par exemple la mise en place d'un site Internet commun ; au niveau sportif, des événements communs... Un certain nombre d'autres réalisations ont été concrétisées dans le cadre du programme Interreg Rhin supérieur (Regio + Pamina) :

  • guide touristique du Rhin supérieur
  • pistes cyclables et pédestres transfrontalières
  • équipement complémentaire de l'usine d'incinération des ordures ménagères de Strasbourg.

Au niveau de la vie quotidienne, les contacts et les relations notamment commerciaux sont assez développés. Les Strasbourgeois ont largement l'habitude de passer la frontière afin d'aller s'approvisionner en produits "made in Germany" dans la petite ville de Kehl (15 000 habitants) où d'ailleurs la surface commerciale est bien supérieure à ce que son nombre d'habitants laisserait penser. De même, les relations de travail sont largement développées : 50 000 frontaliers alsaciens traversent chaque jour la frontière pour aller travailler en Allemagne ou encore en Suisse dont parmi eux un peu moins de 1 000 Strasbourgeois.

On assiste également à une meilleure prise en compte de l'autre dans les schémas d'aménagement : l'élaboration du nouveau SDAU (Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme) de Strasbourg prend en compte pour la première fois Kehl qui n'apparaissait même pas dans l'ancien SDAU mis en place en 1973. En Allemagne, les plans régionaux d'aménagement du territoire du Süddlicher Oberrhein préconisent depuis peu un renforcement général des liens entre Strasbourg et Kehl.

L'approfondissement de cette coopération se voit également concrètement avec la construction d'un second pont sur le Rhin qui vient suppléer depuis octobre 2002 le pont de l'Europe largement saturé à certaines heures de la journée. L'opération d'aménagement des fronts de Neudorf et plus généralement la réhabilitation de toute la zone Strasbourg-Kehl, pendant longtemps restée simple friche, plus vaste et ambitieuse opération de ce type menée à Strasbourg depuis longtemps, tranche nettement avec le SDAU de 1973 et son slogan d'alors "tout à l'ouest".

 
© CRDP d'Alsace - thém@doc - Strasbourg, métropole européenne, 2002
  Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.