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Les clefs de lecture

Tous les personnages vivent en fait dans la tête du compositeur. Leurs propos, leurs actes, leurs défis, leurs conflits ne sont que le fait de l'imagination du héros.
Ces personnages peuvent être classés en quatre catégories.

Le compositeur et ses clones

Le compositeur : Il a peu d'existence "charnelle" et active. Tout se passe "en lui" : 

  • il se rappelle, il discute avec ses souvenirs ou ses fantasmes, se prenant au jeu,
  • il cherche un "ailleurs",
  • il cherche l'inspiration dans ce qui l'entoure afin de transposer le réel pour réaliser son œuvre.

Le compositeur enfant. Tout le monde n'a pas la chance de conserver son âme d'enfant à l'âge adulte. C'est pourtant ce qui permet de rêver, de s'évader, de renconstruire le monde. Le compositeur a conservé ce double de lui-même. Le personnage apparaît et disparaît selon l'évolution de la pensée du compositeur.

Eugène Delacroix, Mephistophélès apparaissant à Faust, 1827. Photo : The Wallace Collection, LondresEugène Delacroix, Méphistophélès apparaissant à Faust, 1827.
Photo : The Wallace Collection, Londres
Méphisto. Il est aussi présent à l'intérieur de la pensée du compositeur.

  • Il n'apparaît qu'à la scène 3, après la scène infernale, dont il émerge. Il est alors sympathique ; il représente l'imagination créatrice. Il joue le rôle d'un tour operator.
  • À la scène 5, le jeu se complique : Méphisto, maître magicien a, lui, plusieurs visages, plusieurs voix (baryton et haute contre) puis, brusquement, il attaque.
  • Pendant la scène 6, il n'est là que pour provoquer l'action et faire monter la température : c'est lui qui attise les dames du manège et ouvre la porte du zoo.
  • Il se retrouve en duel avec le compositeur au début de final. Il est alors aidé par le chœur des ombres. Il disparaît définitivement lorsque l'enfant aide le compositeur à se réaliser dans la mort.

Ces dames : la Femme

Il n'y a pas, là encore, de personne réelle ; c'est plutôt le catalogue de photos ou la collection de films du compositeur, c'est-à-dire des visages, des moments de la Femme vus par lui.

Alexandre Cabanel, La Mort de Francesca da Rimini et Paolo Malatesta, 1870. Photo : Musée d'Orsay, ParisAlexandre Cabanel, La Mort de Francesca da Rimini et Paolo Malatesta, 1870.
Photo : Musée d'Orsay, Paris
Estelle. "La dernière chose de l'été", légère, virginale, tendre et moqueuse. On ne la voit pas, on entend sa voix.

Harriet. Le grand amour romantique qui a foudroyé le compositeur. Mais il est marqué par la malédiction et la mort. On entend sa voix dans le rôle de Juliette, dans celui d'Ophélie.

Francesca da Rimini. Héroïne de la Divine Comédie de Dante Alighieri. Personnage devenu mythique.

Lady Macbeth. Pour rappeler Shakespeare et la langue anglaise.

Mina-Nadira. Elle sort tout droit de l'Euphonia de Berlioz. Elle est excitée, jolie, prétentieuse, grandiloquente.

Henry Fuseli, Lady Macbeth, 1784. Photo : Musée du Louvre, ParisHenry Fuseli, Lady Macbeth, 1784.
Photo : Musée du Louvre, Paris
La femme imaginaire. Ensemble vocal.

  • Chœur féminin, poésie, enchantement. Subtil jeu de polymédies. Ce chœur est en mouvement. Il est divisé en deux.
  • Les dames du manège s'appellent Hermine, Lucie, Carmen.
  • Dans le final, toutes les voix féminines se joignent.

À la recherche de l'amour idéal, le compositeur est attiré et également déçu par l'une, par l'autre. Ce n'est qu'à la fin qu'il trouvera la Femme par la jonction symbolique de l'ensemble des voix féminines.

Ceux d'en dessous

Chœur des ombres : mixte, lié à un ballet de sorcières hystériques, il chante un faux langage.

Chœur des damnés  : mixte et comprenant les voix de Francesca, Harriet et Lady Macbeth.

Ceux d'en dessus

Choeur d'opéra : mixte, ridicule et envahissant.

Bureaucrates : solistes, chefs de services, choeur, Chenirubi.

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