bandeau
Accueil | Plan | Aide | Crédits | Contact
L'opéra
Le projet
Les objectifs
Les acteurs
Le bilan
arrondi arianeAccueil » Les sources » Le bilan » Conclusions
Conclusions

Autres points de vues

La Caisse des dépôts et consignations
Marie-José Bluteau, de la Caisse des dépôts et consignations, en visite à l'école de Lautenbach-Zell. Photo : F. HauwelleMarie-José Bluteau, de la Caisse des dépôts et consignations, en visite à l'école de Lautenbach-Zell.
Photo : F. Hauwelle | Agrandir
Olivier de la Blanchardière précise que la Caisse des dépôts et consignationslien a assisté à une journée de travail en début d'année scolaire. Lors du spectacle, ils ont été fascinés par les progrès réalisés et par les résultats pédagogiqes.
Ils sont plus que convaincus par ce type de projet.

Les professionnels
À l'issue du spectacle, Arlette Steyer, chef de la Maîtrise de Colmarlien, a été impressionnée par l'autonomie des enfants et leur bonheur sur scène.
Les représentants institutionnels étaient présents lors de la création : pour le Département, Brigitte Klinkert, Vice-Présidente du Conseil général du Haut-Rhinlien et Présidente des Dominicains de Haute-Alsace, ainsi que Gérard Derouin, Directeur général des Services.
Le Ministère de la Culture et de la Communication était représenté : Pascal Dumay, Conseiller musique auprès du Directeur de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles, Marie-Madeleine Krynen et Fernand Vandenbogaerde, Inspecteurs de la création et des enseignements artistiques, François Laquièze, Directeur de la Direction régionale des affaires culturelles Alsacelien, Hervé Corriges, Conseiller sectoriel à la DRAC Alsace, et Loïg Ruellan, Directeur de la DRAC Franche-Comtélien.
Représentant l'Inspecteur d'Académie du Haut-Rhin, Caroline Reys, Chargée de mission à l'action culturelle a qualifié le projet de remarquable.
Denis Haberkorn, Directeur du Centre d'art polyphonique d'Alsacelien était également présent.

Les parents
Certains parents notamment d'enfants difficiles ont vu tout l'opéra et sont sortis conquis : « C'est formidable ! »
Malgré les problèmes de gestion des transports et des horaires particuliers, les parents sont ravis, ils ont pu depuis deux ans entrer petit à petit dans le projet et l'apprécier.

Conclusion

L'opéra de Gérard Garcin a réellement permis de créer une synergie entre différents acteurs locaux et régionaux : les scolaires, les écoles d'art, l'IEAC et diverses formations professionnelles et amateurs.
L'équipe des conseillers pédagogiques qui s'est impliquée dans la création de l'opéra et qui soutient activement la résidence de Gérard Garcin est exceptionnelle. Elle est un relais de premier choix entre le compositeur, les Dominicains de Haute-Alsace et les classes.
Vue sur la Nef des Dominicains. Photo : F. HauwelleVue sur la Nef des Dominicains.
Photo : F. Hauwelle | Agrandir
La démarche pédagogique est allée dans le sens d'une démystification de la musique contemporaine par une véritable initiation, une participation à la création, une éducation au public.
La création d'un site Internet par le Centre départemental de documentation pédagogique du Haut-Rhin met en valeur le caractère "transférable" de cet opéra et permettra d'accéder aux ressources nécessaires à sa "recréation".
Cette production de création d'opéra est une nouveauté pour les Dominicains, pour une structure qui n'est pas une scène nationale, pour un lieu décentralisé par rapport aux grands centres urbains.
C'est une prise de risques importante. C'est aussi et surtout un projet professionnel de grande envergure qui au-delà du projet lui-même touche directement les habitants du territoire et implique un travail en profondeur avec les enfants. Il ne s'agit pas d'une action superficielle mais d'une action de formation sur le long terme.

Le bilan
sommaire
puce Bilan pédagogique
puce Compositeur
puce Les Dominicains
puce Facteurs d'instruments
puce Conclusions

imprimer Imprimer la page

haut Haut de page

 
Accueil | Plan | Aide | Crédits | Contact | CDDP du Haut-Rhin, 2006