Sur l'année scolaire 2003-2004, 9 classes ont été concernées par le projet de fabrication d'instruments de musique en céramique. Thiébaut Dietrich, Frédéric Pagace et Ivan Levasseur ont construit avec les classes tout un instrumentarium en céramique.
Exemple d'instruments réalisés par les facteurs.
Photo : F. Hauwelle | AgrandirThiébaut Dietrich et Marc Gross ont apprécié
la découverte du travail, sont heureux d'avoir contribué à leur mesure à ce projet. La place des arts plastiques et de la facture instrumentale a été importante dans l'opéra.
Marc Gross a travaillé avec Thiébaut Dietrich sur la fabrication de trois instruments destinés à des professionnels dont deux ont été utilisés dans l'opéra. Ils ont été surpris par la qualité sonore et les modes de jeux possibles sur ces instruments.
Un parc d'instruments fabriqués en céramique par le biais de l'IEAC et Marc Gross est une idée à creuser. Établir une collection consultable aux Dominicains de Haute-Alsace — sous réserve de solution de stockage, de manipulation et d'assurance — pourrait donner une ouverture aux enfants. Il faut toutefois noter la fragilité des instruments.
Les intruments réalisés par Thiébaut Dietrich et Marc Gross sont offerts à Gérard Garcin. Les masques peuvent rester mis en valeur aux Dominicains jusqu'en juin 2006. Les instruments fabriqués par les enfants leur appartiennent.
|