bandeau
Accueil | Plan | Aide | Crédits | Contact
L'opéra
Le projet
Les objectifs
Les acteurs
Le bilan
arrondi arianeAccueil » Les sources » Le projet » Les partenaires
Les partenaires

Institut européen des arts céramiques

Institut européen des arts céramiquesAccéder au site InternetlienL’Institut européen des arts céramiques, nouvellement installé à Guebwiller, entend se positionner clairement comme une structure de référence engagée dans l’enseignement, la diffusion, la sensibilisation aux pratiques des arts céramiques au niveau régional, national et international.
Pour ce faire, l’IEAC a pour vocation de fonctionner en complémentarité et en réseau, afin d’appuyer la confrontation des genres et non leur compétition.
À travers un passé qui a porté haut l’identité céramique en Alsace, la singularité du projet artistique et culturel de l’IEAC trouve sa légitimité de par son positionnement original dans le domaine des pratiques artistiques fortement ancré dans les disciplines des arts du feu.
Ces actions s’articulent autour de quatre domaines : 

  • la formation et sensibilisation aux arts céramiques,
  • la diffusion de l’art céramique,
  • le développement culturel,
  • le développement économique.

Le projet mené autour de l'opéra Aux sources du fleuve s’inscrit dans cette dynamique de sensibilisation en milieu scolaire et crée des passerelles entre les arts plastiques et la musique. La terre médium de prédilection offre cette possibilité d’innovation et d’exploration à travers des réalisations surprenantes. Les enfants ont su s’approprier cette matière avec bonheur et ainsi participer pleinement à cette aventure céramico-musicale.

Caisse des dépôts et consignations

Caisse des dépôts et consignationsAccéder au site InternetlienDepuis sa création dans les années 1980, le mécénat de la Caisse des Dépôts s’engage très fortement en faveur de la musique avec pour objectif de contribuer au rayonnement de l’art musical en France et de sensibiliser les jeunes à la musique.
À Paris, la Caisse des Dépôts est propriétaire et mécène du Théâtre des Champs-Élysées qui figure parmi les plus grandes scènes musicales européennes. Partenaire privilégié des collectivités locales, elle soutient également en régions près de 120 festivals et manifestations chaque année.
Consciente que le goût pour la musique s'acquiert dès le plus jeune âge, la Caisse des Dépôts a décidé, dès 1992, d'orienter une partie de son mécénat musical vers les jeunes publics qu’elle souhaite sensibiliser à toutes les formes de musiques, classiques et contemporaines. Elle développe ou accompagne des actions entreprises localement en direction des publics scolaires et étudiants : campus en musique dans les universités, concerts éducatifs, créations d’opéra et ateliers musicaux lors des grands festivals d’été.
Ainsi, la Caisse des Dépôts a choisi de soutenir la création de l’opéra Aux sources du fleuve de Gérard Garcin, séduite tant par la qualité artistique que par la dimension pédagogique et fédératrice de ce projet.

Fondation d'entreprise Bernardaud

Fondation d'entreprise BernardaudAccéder au site InternetlienLa Fondation d’entreprise Bernardaud, située à Limoges, a été créée pour renouveler le regard porté sur la porcelaine. Elle invite ainsi des créateurs de tous horizons et de toutes nationalités à réinventer la porcelaine, explorer de nouveaux territoires, inventer des usages inédits qui déborderont des arts de la table. Elle organise chaque été au sein de son circuit de visite une exposition autour de la céramique, qu’elle soit ancienne ou contemporaine, de France ou d’ailleurs. Et enfin, la fondation a le souci de valoriser le savoir-faire de son métier par différentes actions de sensibilisation.
Sensible aux recherches sonores proposées par la résidence de Gérard Garcin aux Dominicains de Haute-Alsace, la Fondation d’entreprise Bernardaud a mis à disposition de la production Aux sources du fleuve un ensemble de porcelaines afin de la faire chanter dans l’opéra aux côtés de la céramique.

Macif

MacifAccéder au site InternetlienAu-delà de son activité d'assureur mutualiste, une des finalités de la Macif  est d'inscrire ses projets au cœur de la société. De par son appartenance à l'économie sociale tout comme l'association des Dominicains de Haute-Alsace, ses engagements dans le domaine du mécénat, ont du sens s'ils participent à l'épanouissement de l'être humain placé dans une collectivité et s'ils tissent des liens de solidarité.
Le travail mené pendant deux ans pour la création de l'opéra de Gérard Garcin Aux sources du fleuve illustre bien ce que sont solidarité et épanouissement dans le domaine des arts : 

  • solidarité des générations puisque auteur, artistes lyriques, musiciens, plasticiens et enfants des écoles partagent leur savoir et leur talent créatif pour un même but,
  • l'expression artistique collective est facteur de structuration personnelle et sociale pour les enfants parce qu'elle donne confiance en soi et accroît  l'ouverture aux autres. Sa résonance dans le public au moment de la représentation et après, contribue au bien-être de tous.

L'association des Dominicains de Haute-Alsace démontre une nouvelle fois que ses projets ont une véritable dimension sociétale : 

« L'éducation artistique et culturelle  n'est pas un supplément d'âme, un luxe, il s'agit d'une dimension fondamentale du développement et de la formation du citoyen, nécessaire à chacun pour mener sa vie. » (in L'art pour quoi faire, Éd. Autrement, Paris).

Commission européenne

CommissionAccéder au site Internetlien Le Fonds social européen est un des quatre fonds structurels de l'Union européenne, dont la mission commune consiste à réduire les écarts entre les niveaux de vie des peuples et des régions de la communauté. L'opéra Aux sources du fleuve a bénéficié du soutien de la Commission européenne.

Le projet
sommaire
puce La résidence
puce Le lancement
puce Le déroulement
puce Les partenaires
Internet
Institut européen des arts céramiques
Caisse des dépôts et consignations
Fondation d'entreprise Bernardaud
Macif
Commission européenne

imprimer Imprimer la page

haut Haut de page

 
Accueil | Plan | Aide | Crédits | Contact | CDDP du Haut-Rhin, 2006