Le partenariat entre l'Éducation nationale et les Dominicains, et le rôle de l'Inspecteur
Les enfants assis dans la grande nef des Dominicains.
Photo : F. Hauwelle | AgrandirCe partenariat n'a pas pris naissance de manière subite, en 2003, en vue du projet Aux sources du fleuve. Son histoire, bien plus ancienne, s'explique pour partie par l'existence même de ce lieu et de cet outil exceptionnel que sont les Dominicains. Dans leur histoire, telle que la résume Sophie Marest, pointe déjà la volonté des fondateurs de faire des Dominicains un instrument de culture populaire et de formation.
Une voie ouverte
Il y a presque deux décennies, les Dominicains de Haute-Alsace d'une part, l'Éducation nationale et l'Association Musique et Culture de l'autre avaient acquis ensemble un instrumentarium Carl Orff destiné aux élèves des classes de Guebwiller, installé dans un des locaux du Centre musical. La voie était alors ouverte pour une collaboration plus étroite.
La première action commune a consisté en 2000 à organiser, en marge de la programmation grand public des Dominicains, un stage destiné aux enseignants de la circonscription portant sur l'exploitation en classe de La Flûte enchantée de Mozart. Le chef d'orchestre Jean-Marie Curti qui assurait la production de l'œuvre avec l'Opéra Studio de Genève y est intervenu. Le stage s'était déroulé dans les locaux des Dominicains. Mais les enfants et les classes n'étaient pas directement concernés par ce partenariat.
En 2003, en revanche, 14 classes se sont embarquées dans la production de L'Arche de Noé de Benjamin Britten montée par Jean-Marie Curti. Pour ce spectacle, les élèves ont réalisé des costumes d'animaux et ont assuré leur rôle sur scène comme choristes et comme acteurs.
Musique et céramique
Stimulés par cette réussite, l'équipe des Dominicains et les enseignants se sont lancés dès le mois de septembre 2003, dans un projet sur deux ans autour de la résidence de Gérard Garcin dont la première phase a pris la forme d'un projet pour 2003-2004 intitulé "Musique et céramique".
Gérard Garcin avec un instrument réalisé par Ivan Levasseur.
Photo : F. Hauwelle | AgrandirEn liaison avec l'Institut européen des arts céramiques et Thiébaud Dietrich ces classes ont construit des instruments de musique en céramique. Huit classes ont participé à cette phase du projet.
En 2004-2005, ce sont deux classes de cycle 3 de Lautenbach-Zell et de Guebwiller Rebzunft qui se sont totalement impliquées dans la réalisation de la première scène de son opéra Aux sources du fleuve que Gérard Garcin a écrite pour eux, autour du thème de l'enfant créateur et où ont été utilisés les instruments en céramique fabriqués par les enfants.
Le rôle de l'Inspecteur
Dans ce partenariat, dont voici résumé à grands traits l'historique, quel peut bien être le rôle de l'Inspecteur de l'Éducation nationale chargé d'une circonscription du premier degré ? Quelle est sa place dans la mise en œuvre d'un projet comme celui-ci ?
De par son rôle institutionnel, l'Inspecteur est d'abord le garant de la validité pédagogique de ce travail impliquant des élèves du premier degré et de la conformité de ses objectifs tant avec les programmes qu'avec les orientations générales de l'école. À lui aussi de vérifier si les exigences demandées aux élèves ne dépassent pas les possibilités de leur âge.
Gérard Kurst accompagné de Gérard Garcin.
Photo : F. Hauwelle | AgrandirMais l'Inspecteur doit aussi être un facilitateur qui s'efforce de mettre en relation les participants et les différents partenaires. Il crée des synergies et veille à assurer les conditions de possibilité du projet. L'intérêt, et qui plus est, l'engagement du responsable de la circonscription, incitera les maîtres à s'impliquer eux-mêmes dans un projet à caractère artistique et culturel, ce qui n'est jamais évident a priori.
Le soutien de l'Inspecteur va donc bien au-delà de "l'avis favorable" mis au bas d'un projet ACMISA (Action culturelle en milieu scolaire d'Alsace) ou d'un dossier DRAC. De par sa présence lors du lancement du projet, l'IEN est celui qui stimule l'énergie des enseignants et rend le travail possible. Il est en quelque sorte un catalyseur.
Ce rôle, il le joue en premier lieu par rapport à l'équipe des conseillers pédagogiques de sa circonscription. Il me faut souligner ici combien l'implication des conseillers en musique, en arts visuels et en EPS a été déterminante dans le projet Aux sources du fleuve. Sans leur soutien, la volonté et l'engagement des deux enseignantes que je tiens aussi à saluer ici, n'auraient pas conduit aux mêmes résultats.
Gérard Kurst
Inspecteur de l'Éducation nationale
Circonscription de Guebwiller
|