Durant l'année 2003-2004, des élèves des écoles de Guebwiller, de Lautenbach, Lautenbach-Zell, Linthal, Ensisheim ont crée des instruments originaux guidés par trois artistes céramiques, Thiébaut Dietrich, Frédéric Pagace et Ivan Levasseur pour la scène I de l'opéra.
Thiébaut Dietrich travaillant la terre avec les enfants.
Photo : F. Hauwelle | AgrandirLa rencontre entre Thiébaut Dietrich, directeur de l'IEAC et Marc Gross, facteur d'instruments à vent installé à Guebwiller a provoqué la conception de véritables prototypes alliant facture d'instruments à vent et céramique : quelques céramophones destinés à des musiciens professionnels résonneront dans la scène I sur les traces de Gaston Lagaffe.
Depuis septembre 2003, les élèves participant à la scène I, ont travaillé chaque semaine à la découverte de la musique contemporaine en général et de celle de Gérard Garcin en particulier sous l'égide d'Albane Joerger, alors stagiaire DUMISTE du CFMI de Sélestat. Ils sont tour à tour acteurs, instrumentistes et chanteurs. Sabine Bannwarth et les enfants durant une séance de travail.
Photo : F. Hauwelle | AgrandirLa rencontre avec des profressionnels du spectacle et en particulier le travail avec Annie Tasset, metteur en scène de l'opéra, a permis de réaliser une véritable sensibilisation à la situation d'acteur pour les enfants.
Le travail d'Annie Tasset a été relayé par le concours précieux de Sabine Bannwarth, conseillère pédagogique EPS, Francine Hauwelle, conseillère pédagogique Arts visuels, Bertrand Sachs, conseiller pédagogique Musique, Nicole Schaffhauser et Yolande Zug, enseignantes, Albane Joerger, intervenant musique et Sophie Marest, pianiste et déléguée artistique des Dominicains de Haute-Alsace. Gérard Garcin présent à chaque séance a structuré le tout.
L'année scolaire 2004-2005 aura été le temps de la création de cette scène I à partir des propositions scéniques et instrumentales des enfants.
En parallèle à l'événement scénique, Les enfants sur scène lors de la représentation du 17 avril 2005 devant les classes.
Photo : F. Hauwelle | Agrandirun événement plastique a été proposé pour créer l'affiche du spectacle présenté par les enfants le 7 avril 2005.
Ce projet ambitieux construit sur plusieurs axes de travail a donné une cohérence dans différents apprentissages qu'ils soient littéraires, plastiques, musicaux ou corporels, en permettant de rompre avec l'impact d'un cloisonnement disciplinaire, de donner du sens à la connaissance en ouvrant les enfants sur le monde.
Les enfants ont été engagés, dans le cadre de leur programme scolaire et avec leur nivezau de compétences liées à leur âge, dans une production aux exigences professionnelles.
|