Agrandir les images en cliquant dessusModes
Narration - Intégration - Répétition
Objectifs
Narration
Utiliser l’histoire du lieu et créer des liens symboliques avec ses productions plastiques ; créer et mettre en scène des personnages, animaux, éléments supports d’histoires en relation avec le paysage.
Intégration
Découvrir ou créer des similitudes entre les formes, matériaux, couleurs de ses productions et le paysage investi pour harmoniser, dissimuler, troubler, questionner…
Répétition
Installer sa production en regard de son point de vue pour interpeller, souligner, valoriser.
Opérations plastiques
Associer
Créer des volumes par assemblage, modelage, les relier à un contexte, agencer, combiner, etc.
Associer et transformer
Relier, associer, imbriquer, unifier, etc.
Associer et reproduire
Rapprocher, multiplier, juxtaposer, ajouter, souligner, etc.
Matériaux
Papier cartonné, papier mâché, papier cristal, polystyrène, plastique, boîtes cartonnées, gouaches, encres colorées, vernis, tissu, tissus teints, éléments naturels, chenille (cure-pipe).
Références artistiques
Narration
- Ernest Pignon-Ernest, Les arborigènes, 1982 (Uzeste, France).
- Giuseppe Penone, Sentier de charme, 1986 (FRAC Bretagne, Châteaugiron).
- Kimio Tsuchiya, Eternity, 1990 (Centre international d'art et du paysage de l'Île de Vassivière, Baumont du Lac).
Intégration
- Nils Udo, 21 jours à Équevilley, 1986 (Équevilley, France).
- Andy Goldsworthy, Feuilles sur feuilles aplaties à la salive maintenues au sol par des tiges et des épines venteux, 1987 (Yorkshire Sculpture Park, West Bretton).
- Dominique Bailly, Bois, 1990 (Centre international d'art et du paysage de l'Île de Vassivière, Baumont du Lac).
Répétition
- Daniel Buren, Les deux plateaux, 1985 (Palais royal, Paris).
- Dominique Bailly, Le lit de la rivière, 1990 (Arte Sella, Borgo Valsugana).
- Magdalena Abakanowicz, Hand-Like Tree, 1993 (Runnymede Sculpture Park, California).
|