Collège et Lycée   

PRÉSENTATION
REPÈRES
- Métropole européenne
- Un riche passé
    . XVIe siècle
    . Ville frontière
    . Epoque allemande
    . Après-guerre
    . Vers l'Europe
    . Conséquences
- Moyens et ambitions
- Masse critique
POINT DOC
- Bibliographie
- Médiagraphie
- Webographie
- Glossaire
EN PRATIQUE
- Sixième
- Quatrième
- Première
À propos

 

Tous les Thém@doc

CNDP : vers site national
 

L'apport de la construction européenne

Même si les auteurs de la Géographie Universelle font remarquer que ces régions ont "gardé plus d'initiative et d'autonomie que celles de la France de l'Ouest à l'égard de la tutelle parisienne", on peut légitimement se poser la question d'un certain processus d'autonomisation récent de l'économique et de la ville par rapport à l'état central mais non par rapport à l'Europe politique. Strasbourg est en effet devenu un facteur ou un instrument de la réconciliation franco-allemande.

C'est sans doute la construction européenne qui donne sa chance (le quotidien Libération a pu titrer "Strasbourg dopée à l'Europe") à la ville en faisant passer son influence directement d'un niveau régional à un niveau européen avec la présence du Parlement européen, de la Cour européenne des droits de l'Homme, de l'état major de l'Eurocorps. Ainsi Strasbourg ressemble-t-elle de plus en plus au modèle de Genève : une ville moyenne dotée d'institutions internationales et qui la hissent à une influence à laquelle elle ne pourrait pas prétendre sans cela.

Agrandir l'image

Session du Parlement européen dans le nouvel hémicycle
(© photo G. Engel)

Pourtant ce processus d'autonomisation du développement de la ville par rapport à la géopolitique, d'une certaine façon de l'économie par rapport à la politique est à nuancer à l'aune d'un choix, celui de l'implantation du siège social d'Aventis, première et pour l'instant seule entreprise d'envergure mondiale à avoir installé son siège social dans la métropole alsacienne. Ainsi, à propos du choix - très inattendu pour une grande partie des Alsaciens - de Strasbourg comme siège social, Jürgen Dormann déclare t-il : " Nous n'avons pas choisi Strasbourg parce que le professeur Jean-Marie Lehn, que je salue parmi nous, y travaille ! (...) Mais c'est un lieu qui représente quelque chose de fort dans l'histoire franco-allemande, une ville qui se prête de manière excellente à la constitution d'une nouvelle société ". Il semble à nouveau que ce choix ait été très largement conditionné par une volonté symbolique au sein d'une entreprise : ne pas froisser l'un des partenaires et donc essayer de trouver un lieu qui convienne aux deux. L'atout majeur de Strasbourg est à nouveau sa situation géographique (et peut-être culturelle) à mi-chemin entre l'Allemagne et la France. Il est extrêmement intéressant et frappant de constater que sur le site Internet de la société, on ne trouve rien sur Strasbourg.

On pourrait également discuter du cas de la chaîne culturelle franco-allemande Arte implantée au début des années 90 à Strasbourg.  

 
© CRDP d'Alsace - thém@doc - Strasbourg, métropole européenne, 2002
  Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.