Le festival Les Giboulées organisé par le TJP Centre Dramatique National d’Alsace Strasbourg se déroulera du 11 au 19 mars 2016 dans différents lieux à Strasbourg et dans l’Eurométropole.
Les spectacles proposés peuvent tout aussi bien intéresser des professeurs de lettres (Milieu, Actéon, Paysages de nos larmes, Je te regarde, Here lies Shakespeare…) que de langue (The ventriloquists convention –en anglais surtitré français- , Je te regarde – en allemand surtitré français -), d’EPS (Spectacles de danse et cirque : Encore une heure si courte, Plan B, Blanc, Les corbeaux, Lombric…), d’histoire-géographie (Paysages de nos larmes, Villes, Made in China…), de philosophie (Le petit théâtre d’objet des philosophes) et d’arts plastiques ou arts appliqués (Squid, Horizons…).
Vous pouvez dores et déjà feuilleter le programme du festival sur ce lien
Parmi la programmation, trois spectacles en temps scolaire peuvent plus particulièrement vous intéresser :
• PAYSAGES DE NOS LARMES le vendredi 11 mars à 14H30 au TJP GRANDE SCENE (Strasbourg quartier Krutenau)
Dans ce spectacle, Eric Deniaud fait un parallèle entre le personnage de Job dans la Bible et l’histoire actuelle du Liban, pays dans lequel l’artiste vit. A travers un texte écrit pour l’occasion et qui sera
dit en français et en arabe sur scène, mais surtout à travers la présence scénique d’une marionnette portée de 90 cm et de différents masques arborés par les trois interprètes, Paysages de nos
larmes retrace les paysages intérieurs de Job, son parcours émotionnel et l’histoire d’une foi qui ne s’éteint pas, malgré la douleur.
La présence du violoniste improvisateur Dominique Pifarely au plateau vient accompagner ce poème visuel dans lequel Job est représenté à la frontière des trois grandes religions monothéistes.
Durée : 1h
Lieu : TJP GRANDE SCENE – 7, rue des Balayeurs, Strasbourg
• VILLES, COLLECTION PARTICULIERE le mardi 15 mars à 10h au TAPS GARE (Strasbourg)
L’acteur et manipulateur Olivier Ducas filme en direct une centaine d’objets et de matériaux. Projetées sur grand écran, des villes fictives se construisent, se dessinent. L’artiste nous propulse au cœur des obsessions de grandes métropoles, s’intéressant tant à leur développement architectural qu’à leur croissance démographique.
Durée : 1h30
Lieu : TAPS GARE – 10 rue du Hohwald, Strasbourg
• SQUID le lundi 14 mars à 14h30 au TJP GRANDE SCENE (Strasbourg, quartier Krutenau)
Squid est une histoire d’amour hors norme, baignée d’étrangeté et de folie, entre un être monstrueux et un homme perdu. L’aventurier nous conte comment, une nuit, il est tombé sous le charme d’une créature mi-pieuvre mi-sirène, gorgée de sensualité. David Girondin Moab nous propose avec ce spectacle un conte visuel et sonore qui nous transporte dans des univers marins étranges à l’image des récits de Jules Verne.
Durée : 50 minutes
Lieu : TJP GRANDE SCENE – 7 rue des Balayeurs, Strasbourg – quartier Krutenau
Toute la programmation à consulter en ligne: www.tjp-strasbourg.com
Et pour travailler en amont / aval avec vos élèves sur le thème de la ville, consultez:
- L’éducation à l’architecture, à la ville et aux paysages : outils et actions conçus par les CAUE
- Villes et architectures : un essai d’architecture urbaine par le texte et l’image
- Arts visuels et villes
- Photographier la ville
- Comprendre les métamorphoses de l’espace urbai,; la ville: l’habiter et l’aménager