Une nouvelle identité : SCÉRÉN [CNDP-CRDP] devient CANOPÉ, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques.
Nos actions et nos ambitions : accompagner la refondation de l’école, fournir des services de proximité, proposer des ressources imprimées et numériques innovantes et adaptées à la communauté éducative. Ce changement de nom symbolise le nouvel élan que notre réseau donne à son organisation, à ses missions et à ses productions, pour vous accompagner au quotidien.
Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique.
Partout en France, les sites Canopé se transforment et accueillent les enseignants et les partenaires de l’éducation au sein des nouveaux espaces ouverts et conviviaux, les ateliers Canopé. A la fois librairies, médiathèques, espaces de formation, d’expérimentations et d’animations, les ateliers Canopé sont des lieux de proximité proposant de multiples fonctionnalités et offres de service. Dans chaque académie, dans chaque département, les sites Canopé sont les vitrines des ressources, des savoir-faire et des pratiques d’un réseau territorial et de proximité.
Canopé Académie de Strasbourg est ainsi un établissement public national à caractère administratif, au service des acteurs de l’éducation et qui, en tant qu’opérateur de l’Etat, intervient dans le cadre des politiques académiques définies par le recteur. Canopé Académie de Strasbourg, c’est :