Education aux médias et à l’information
Contacts :
Sophie Philippi (éducation aux médias, correspondante CLEMI) : sophie.philippi@ac-strasbourg.fr
Pierre Kessler, Atelier Canopé Strasbourg : pierre.kessler@ac-strasbourg.fr
Raphaël Lepinay, Atelier Canopé Strasbourg : raphael.lepinay@crdp-strasbourg.fr
Présentation
Dans le cadre de la mise en œuvre du parcours citoyen des élèves, l’Education aux médias est une pierre d’angle des lignes directrices des programmes, de l’élémentaire au supérieur. Les projets initiés sont fondés sur une démarche caractérisée par la mise en oeuvre de pratiques médiatiques, plaçant les élèves dans des situations où s’éclairent l’une par l’autre l’activité, la découverte des médias, la rencontre avec des professionnels, l’acquisition de notions et de techniques, la réflexion et la production.
Les buts sont les suivants :
- favoriser l’accès à l’ information et à l’usage de tous les médias pour tous les élèves au collège et au lycée,
- encourager l’innovation pédagogique,
- favoriser la production de messages médiatiques et la prise de conscience de la place et du rôle des médias dans la société.
L’Atelier Canopé de Strasbourg, en étroit partenariat avec l’Académie et le CLEMI, propose de vous accompagner dans vos projets par des formations, le prêt de matériel, les ressources et le suivi de projet.
Exemples de démarches pédagogiques
En collège
Classe-radio : la radio peut être un outil de communication à destination des élèves et des parents (dans le cadre de la continuité écoles-parents). La radio permet de présenter des projets, de travailler l’écrit et de s’entraîner à l’oral…
Les émissions peuvent être hebdomadaires sur créneau fixe ou spéciales et podcastables sur une plateforme numérique.
Classe-média : Création d’un journal (web et/ou papier). Après une phase de découvertes et d’analyses de différents médias, les élèves rédigent des articles et des dessins de presse pour la version papier et réalisent des reportages audio, vidéo pour la version blog
En lycée
Dans le cadre de toutes les disciplines mais aussi des enseignements d’exploration « littérature et société » ou des « options sciences po » en sections SES et L, l’EMI peut être considérée comme une modalité indispensable pour la construction des savoirs dans la société de l’information. Tous les chapitres peuvent être abordés en entrant par les médias (état de la question, controverses et débats autour de cette question, production et diffusion de synthèses sous forme de journaux ou d’émission de radio…)
Dans le cadre de la vie scolaire
L’EMI est pensée depuis longtemps comme un axe essentiel de l’éducation civique. Les acteurs de la vie scolaire contribuent au partage des valeurs républicaines. En collaboration avec les professeurs d’EMC et de lettres et d’histoire géo, ils peuvent organiser des débats sur des questions d’actualités.
La réflexion et les arguments autour de ces questions peuvent donner lieu à une production médiatique (journal papier, blog, radio) les débats peuvent être enregistrés et radio diffusés. C’est un travail sur la notion de responsabilité et de citoyenneté.
Dans le cadre de l’enseignement des sciences
On peut travailler sur l’information scientifique et l’utilisation de l’image en sciences qui permettent de représenter l’invisible, de modéliser un phénomène complexe, de représenter des notions abstraites dans une démarche scientifique.
Le travail mené au sein d’une classe à PEM peut porter sur le décryptage des articles scientifiques, la notion de vulgarisation et la production d’articles et d’images.