Accueil »  Programmation cinéma scolaire – L’Odyssé » Programmation cinéma scolaire – L’Odyssé

Programmation cinéma scolaire – L’Odyssé

Au bout du conte

d’Agnès Jaoui
avec Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui…
France – 2013 – 1h52
Il était une fois une jeune fille qui croyait au grand amour, aux signes, et au destin ; une femme qui rêvait d’être comédienne et désespérait d’y arriver un jour ; un jeune homme qui croyait en son talent de compositeur mais ne croyait pas beaucoup en lui. Il était une fois une petite fille qui croyait en Dieu. Il était une fois un homme qui ne croyait en rien jusqu’au jour où une voyante lui donna la date de sa mort et que, à son corps défendant, il se mit à y croire.

Blue Jasmine

de Woody Allen
avec Alec Baldwin, Cate Blanchett, Sally Hawkins
USA – 2013 – 1h38 – VOST
Alors qu’elle voit sa vie voler en éclats et son mariage avec Hal, un homme d’affaires fortuné, battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa sœur Ginger afin de remettre de

La Vie de Brian (Life of Brian)

de Terry Jones
avec Graham Chapman, John Cleese, Eric Idle
Royaume-Uni – 1979 – 1h34 – VOST
Brian est né à Bethléem, lui aussi, mais d’une mère impossible. Elle refuse l’entrée de sa crèche aux mages, puis accepte – devant les cadeaux – que ceux-ci adorent le nouveau-né. Un samedi après-midi de l’an 33, à l’heure du thé, alors que Brian veut écouter un certain sermon sur la montagne, elle l’entraînera à une lapidation. Brian essaiera de mener sa vie. Membre du Front du Peuple de Judée, il couvre le palais du gouvernement de graffitis anti-romains, puis participe à une tentative d’enlèvement de la femme de Pilate. Les débuts du christianisme revus et corrigés par la célèbre équipe de comiques anglais.

L’Ombre d’un doute (Shadow of a doubt)

d’Alfred Hitchcock
avec Joseph Cotten, Teresa Wright, Macdonald Carey
USA – 1943 – 1h48 – VOST
Oncle Charlie et sa nièce sont très attachés l’un à l’autre. Enfin, jusqu’à un certain point, car Charlie n’apprécie vraiment pas que sa nièce puisse le soupçonner d’être l’affreux assassin que recherche la police.

Le Prénom

de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière
avec Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling
France – 2011 – 1h49
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

Le Choix de Sophie (Sophie’s choice)

d’Alan J. Pakula
avec Meryl Streep, Kevin Kline, Peter MacNicol
USA – 1982 – 2h22 – VOST
Un écrivain récemment installé à New York se lie d’amitié avec un couple fort étrange. Il s’agit de Sophie, Polonaise récemment installée aux Etats-Unis, et de son amant Nathan, brillant intellectuel juif…
« Ce film de ferveur prend aux tripes par sa grandeur tragique et sa perfection sereine. Les émotions qu’il charrie touchent au plus profond de nos angoisses et de nos espérances. » (Pierre Billard)

Quinzaine du cinéma turc

Mon univers (Benim dünyam)

d’Uğur Yücel
avec Beren Saat, Uğur Yücel, Ayça Bingöl
Turquie – 2013 – 1h45 – VOST (turc)
C’est l’histoire poignante d’Elâ qui, suite à une maladie, devient aveugle et sourde et de celui qui s’est dévoué pour la guérir, Mahir.
Beau mélodrame plein d’émotion signé par un très bon réalisateur. A ne pas manquer !
Projection-débat jeudi 12 décembre à 20h30 en présence du réalisateur Uğur Yücel et de Beren Saat et Kenan Doğulu

Mommo (Kiz kardesim)

d’Atalay Taşdiken
avec Mehmet Bülbül, Elif Bülbül, Mete Dönmezer
Turquie – 2009 – 1h34 – VOST (turc)
Ayse et Ahmet vivent dans la maison de leur grand-père Hasan. Après la mort de leur mère, leur père Kazim s’est remarié et sa nouvelle femme ne veut pas avoir les enfants chez elle. Kazim ne se soucie guère de ses enfants, ce qui met Ahmet en rage tandis que sa petite sœur Ayse va encore voir son père de temps en temps. Hasan, qui est handicapé par les maux de son âge, ne peut pas bien s’occuper de ses petits-enfants…

Pour les plus jeunes :

Ernest et Célestine

de Benjamin Renner, Vincent Patar
France – 2012 – 1h19
Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi…
A partir de 3 ans

Bambi

de Walt Disney, David Hand
USA – 1942 – 1h10 – VF
Le jeune faon Bambi, après la mort de sa mère tuée par un chasseur, doit apprendre à survivre seul dans la forêt. Il trouve bientôt un jeune compagnon, le lapin Panpan, aussi malicieux et débrouillard que Bambi est maladroit et pataud.
A partir de 3 ans

Du 1er au 28 janvier 2014

Les faussaires

de Stefan Ruzowitzky
Autriche, Allemagne, 2008 – 1h 38min – VOST (allemand)
Berlin, 1936, Salomon « Sally » Sorowitsch est le roi des faussaires, expert en billets de banque. Juif trahi sous l’Allemagne nazie, il est arrêté par la Gestapo et interné dans le camp de Mauthausen. Mais Sally est vite transféré dans le camp de Sachsenhausen. Il est accueilli par le commissaire Herzog, qui dirige ici une opération secrète. Les nazis souhaitent qu’il collabore à l’Opération Bernhard : affaiblir l’économie des alliés.
Avec le soutien d’experts juifs triés sur le volet, Sorowitsch est désormais chargé d’imprimer à grande échelle des devises étrangères. Si leur travail n’est pas couronné de succès, les faux-monnayeurs seront exécutés. Il ne s’agit plus de sauver sa peau à tout prix mais d’interroger sa conscience.
L’histoire s’appuie sur le livre autobiographique d’Adolf Burger, un juif slovaque déporté, imprimeur de métier et impliqué dans cette opération.
Oscar du meilleur film étranger en 2008