Accueil » Secondaire »  Histoire-Géographie, ECJS » Commémoration du centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès

Commémoration du centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès

Canopé commémore le centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès avec 4 ressources originales, conçues pour éclairer la vie et la complexité de ce personnage historique, et leur modernité.

Ces ressources suivantes seront consultables à la mi-juillet via une plateforme pédagogique :

> Deux films documentaires : coproduits dans le cadre de la commémoration du centenaire de l’assassinat de Jaurès.
Qui a tué Jaurès ?un film documentaire diffusé sur France 5, le 18 mai à 22h25 (disponible en streaming sur la plateforme pédagogique dédiée à la rentrée)

Ce documentaire replace l’événement dans le contexte géopolitique de l’avant-guerre et remet en lumière le combat pour la paix et les circonstances de la mort du cofondateur de L’Humanité.

Plus d’infos : http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-21-2014/articles/p-20241-Qui-a-tue-Jaures-.htm

Jaurès est vivantun film documentaire diffusé sur Arte, le 8 juillet à 20h45 (disponible en streaming sur la plateforme pédagogique dédiée à la rentrée)

Ce documentaire révèle en quoi l’héritage de Jaurès reste encore aujourd’hui un symbole de justice, de progrès et de paix.

Plus d’infos : http://pro.arte.tv/2014/05/arte-diffuse-jaures-est-vivant-de-jean-noel-jeanneney-et-bernard-george-le-8-juillet-2014/

> Une exposition pédagogique mobile

Composée de 15 panneaux, elle est accessible à tous pour comprendre le cheminement de Jaurès et circulera dans le réseau.

> Une application géolocalisée « Jaurès pas à pas »

Une expérience ludique et immersive pour découvrir Jaurès autrement. Elle mènera les mobinautes vers des lieux de mémoire urbains imprégnés de Jaurès, tout en leur proposant des contenus vidéo, photographique, audio ou textuel

> Un accompagnement pédagogique

Pistes d’exploitations pédagogiques possibles, au collège et au lycée, multiples et prochainement disponibles.

Complémentaires, ces ressources revêtent une dimension transmédia et constituent un point d’entrée naturel dans l’étude de la grande guerre.