Intégrés dans un dispositif national piloté par le CNDP, les ateliers « Dans la cour des grands » sont proposés par le CRDP de Strasbourg depuis la rentrée 2011.
Présentation
Ces ateliers ont pour but de permettre la rencontre entre un professionnel d’une pratique artistique ou affiliée
(peintre, sculpteur, architecte, designer, chorégraphe, etc.), des élèves et leur enseignant, et de contribuer ainsi aux enseignements artistiques, notamment dans le domaine des arts plastiques et des arts appliqués.
L’intervenant partage sa démarche de travail en l’articulant aux objectifs artistiques et pédagogiques du projet construit en relation avec l’enseignant.
Année 2014-2015
Résidence artistique de deux intervenantes du CRAC Alsace
Une expérience inédite : la résidence artistique de 2 intervenantes du CRAC Alsace dans une école élémentaire « Les tuileries » et une classe du collège « Lucien Herr » d’Altkirch. Une visite du musée des cultures, la réflexion autour de l’identité culturelle, familiale, collective débouchera sur la présentation de productions plastiques des 2 classes qui confronteront leurs expériences lors d’une rencontre.
Retrouvez des photos-souvenirs de cette aventure et une exposition temporaire des productions des élèves à Canopé Strasbourg, courant 2015.
Le mouvement dans la danse
En partenariat avec l’Opéra national du Rhin, découverte de « la Strada », le ballet le plus emblématique de la scène italienne, présenté à la Filature de Mulhouse, une enseignante a imaginé pour ses élèves une performance artistique dans le domaine de la danse, du cirque et des arts vivants ainsi que des productions artistiques à base de figurine en fil de fer mimant les mouvements corporels.
Les intervenants Sabine Grislin et Pasquale Nocera ont guidé les élèves du collège « Jules Verne » d’Illzach dans leur découverte du ballet. Ce projet pluridisciplinaire et artistique met à l’honneur cette équipe pédagogique !
Retrouvez des photos-souvenirs de cette aventure et la une du journal des élèves courant 2015.
Année 2011-2012
La thématique proposée pour l’année 2011-2012 est intitulée « Objets nomades », et veut initier une réflexion sensible sur le rapport au corps, à l’espace, au déplacement, au transport et donc au temps,
par la création d’une forme artistique.
Parmi les projets présentés par le CRDP, deux ateliers en lien avec l’architecture ont été retenus
pour l’année 2011-2012 par le CNDP et feront l’objet d’une subvention :
- atelier architecture au collège Jean Macé de Mulhouse (intervenant: Alexandre Da Silva)
- atelier architecture au Collège François Truffaut de Strasbourg (intervenant: Laurent Kohler).