AUSCHWITZ LES PROFONDEURS DE L'ABIME 28 février-24 mars 2005, Lycée Camille Sée, Colmar
Un document d'accompagnement réalisé par le Centre départemental de documentation pédagogique du Haut-Rhin
Auschwitz : les profondeurs de l'abîme Le camp d'Auschwitz-Birkenau Chronologie du camp L'"album d'Auschwitz" Les photographies comme documents historiques Biographie de Zinovii Tolkatchev « J'ai fait ce que je devais faire... » Glossaire Enseigner l'Holocauste au 21ème siècle Ressources en médiathèque Ressources en librairie Ressources en ligne Questionnaire élèves
Glossaire

Birkenau. Au total, entre 5,1 et 5,9 millions de juifs ont été tués pendant la guerre. 2,7 millions ont été gazés dans les camps de la mort.

Camp de la mort
Camp d’extermination conçu par les nazis pour tuer un maximum de personnes. Pour éviter les révoltes et les réactions de panique, les chambres à gaz étaient camouflées : les victimes croyaient qu’on les emmenait prendre une douche. Les six premiers camps de la mort se trouvaient en Pologne : Auschwitz-Birkenau, Chelmno, Treblinka, Sobibor, Majdanek, Belzec. À la fin de la guerre, d’autres camps de concentration étaient sur le point d’être transformés en camps d’extermination.

Chambre à gaz
Invention nazie destinée à tuer avec des gaz toxiques. Les chambres à gaz étaient de grandes salles ayant l’apparence de douche collectives. Quand les victimes étaient enfermées à l’intérieur, les tuyaux déversaient non pas de l’eau mais du gaz. Les gaz utilisés sont le monoxyde de carbone et le Zyklon B (acide cyanhydrique, insecticide). Les personnes gazées meurent en cinq minutes environ dans des douleurs atroces.

Chef de bloc
Responsable d’un baraquement (ou bloc) de prisonniers dans un camp de concentration.

Commandos du Kanada
Équipes de prisonniers d’Auschwitz employés pour trier les monceaux de biens personnels qui arrivaient avec chaque convoi de déportés et pour les ranger dans un entrepôt

appelé le Kanada (par allusion au pays, considéré comme l’État de l’abondance).

Commission d’enquête sur les crimes nazis
Commission soviético-polonaise établie en juillet 1944, au moment où les troupes russes libérèrent le camp de Majdanek.

Crématorium
Four destiné à incinérer des corps humains. Les nazis installèrent un grand nombre de crématoriums dans les camps de la mort pour se débarrasser des cadavres.

Crime contre l’humanité
Mise à mort d’individus non en raison de leurs actes mais en raisonde ce qu’ils sont. Ces crimes contre l’humanité ont fait 10 millions de victimes pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 6 millions de Juifs.

Dénazification
Nom donné, après la Seconde Guerre mondiale, au démantèlement des réseaux d’influence nazis qui infiltraient l’administration, l’armée et toutes les institutions allemandes.

Déportation
Relocalisation obligatoire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les groupes de Juifs furent expulsés de leurs habitations d’abord vers les ghettos, vers les camps de concentration ensuite.

Einsatzgruppen
Brigades spéciales, rattachées aux SS, mais souvent

 
AUSCHWITZ LES PROFONDEURS DE L'ABIME CDDP du Haut-Rhin, 2005 | Contact