AUSCHWITZ LES PROFONDEURS DE L'ABIME 28 février-24 mars 2005, Lycée Camille Sée, Colmar
Un document d'accompagnement réalisé par le Centre départemental de documentation pédagogique du Haut-Rhin
Auschwitz : les profondeurs de l'abîme Le camp d'Auschwitz-Birkenau Chronologie du camp L'"album d'Auschwitz" Les photographies comme documents historiques Biographie de Zinovii Tolkatchev « J'ai fait ce que je devais faire... » Glossaire Enseigner l'Holocauste au 21ème siècle Ressources en médiathèque Ressources en librairie Ressources en ligne Questionnaire élèves
Glossaire

cruauté.

Konzentrationlager
Terme allemand signifiant “camp de concentration”.

Konzern
Terme allemand désignant les grands groupes de l’industrie allemande qui ont financé le parti nazi et utilisé la main d’oeuvre des pays envahis par l’Allemagne et des camps de concentration. Ces grands groupes ont été démantelés après la guerre sur décision des Alliés. L’entreprise chimique allemande I.G. Farben est un exemple de Konzern.

Lois de Nuremberg
Lois promulguées en 1935 qui définissaient les juifs comme non-Aryens, leur retiraient la citoyenneté allemande et limitaient leur liberté. Elles mettent ainsi en place un système discriminatoire où les juifs sont écartés de la société allemande. Les mariages avec des allemand(e)s, l’ouverture de commerce ou l’exercice d’emplois dans la fonction publique leur sont interdits.

Nazisme
Mot formé à partir de Nazi, abréviation de National-Sozialist, un des noms donnés au parti d’Adolf Hitler. Le nazisme est la doctrine politique créée par Hitler et exposée dans son livre Mein Kampf (Mon combat). Cette idéologie est basée sur l’ultranationalisme, l’apologie de la force et un racisme omniprésent, affirmant la supériorité des Aryens et l’infériorité de certains groupes, les Juifs notamment. Le nazisme a été mis en application dans l’Allemagne du Troisième Reich de 1933 à 1945.

Procès de Nuremberg
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce procès se tient à Nuremberg (ville du sud de la Bavière) de novembre 1945 à octobre 1946. Ce procès vise à juger les hauts dignitaires nazis pour les atrocités commises pendant la guerre, notamment dans le cadre de la “Solution finale”. Un tribunal condamne au nom de la conscience humaine 12 responsables nazis à la peine de mort, 10 seront exécutés. Des condamnations à la prison à vie sont également prononcées. Ce procès, qui se tient dans la ville qui servit de cadre aux grandes fêtes nazies, marque symboliquement la fin du nazisme.

Programme d’euthanasie
La prétendue suprématie raciale des nazis a amené ces derniers à vouloir éliminer l’“infection génétique”. Hitler commanda l’Opération T4, dont l’objectif final était de tuer ceux considérés comme “indignes de vivre”. Le programme a choisi des médecins pour identifier les personnes (en premier lieu des enfants handicapés, et plus tard des personnes âgées) au sein des hôpitaux, asiles et camps de concentration, qui seraient alors éliminées dans les chambres à gaz des centres d’extermination. Le programme s’est révélé au grand jour, et Hitler cessa officiellement les gazages en 1941, après que le programme ait tout de même tué 70 000 personnes. Mais le programme d’euthanasie se poursuit secrètement et tue encore plus de 80 000 personnes. Ce programme a en quelque sorte posé les bases de l’extermination massive dans les camps.

Rampe
Quai en béton conduisant de la gare au camp, sur

 
AUSCHWITZ LES PROFONDEURS DE L'ABIME CDDP du Haut-Rhin, 2005 | Contact