bandeau
Accueil | Plan | Aide | Crédits | Contact
Audiovisuel
Photographies
Fiches pédagogiques
Ressources documentaires
arrondi arianeAccueil » Le grenier » Fiches pédagogiques » Danse
Danse

Quatre fiches pédagogiques consacrées à la danse de création proposées par Sabinne Bannwarth, Conseillère pédagogique en EPS.

Les enfants s'appliquant à se déplacer. Photo : F. HauwelleLes enfants s'appliquant à se déplacer.
Photo : F. Hauwelle | Agrandir

L'espace de déplacement

Effets recherchés

  • prise de conscience de l'espace de déplacement
  • variation des énergies
  • prise de conscience des autres

Musiques possibles

  • Loreena Mac Kennith
  • René Aubry
  • Georgian Legend

Trame de variance

  • corps
  • espace
  • temps/énergie
  • relation
  • imaginaire

Situation de départ

  • se déplacer dans l'espace de la salle en s'évitant, sans contact les uns avec les autres
  • se déplacer, et quand on le décide, provoquer un geste

Exploration

  • se déplacer vite, lentement, en courant, en avant, en arrière, etc.
  • se déplacer selon une trajectoire directe ou non
  • répéter deux, trois fois le geste selon le rythme choisi
  • varier le geste en utilisant plusieurs parties du corps (pied, genou, coude, tête, poignet, fesse, etc.) en faisant le geste (grand, petit, lié ou saccadé

Structuration

  • choisir l'énergie du déplacement et la trajectoire, un geste répété trois fois
  • choisir un point de départ

Réinvestissement

  • classe divisée en deux groupes
  • dans le demi groupe, certains élèves commencent par le geste répété trois fois, d'autres par le déplacement; s'organiser dans l'espace en fonction des autres
  • répéter l'enchaînement trois fois et s'immobiliser dans le dernier geste

Mouvement avec un “livre” réalisé sous les yeux de Sabine Bannwarth. Photo : F. HauwelleMouvement avec un "livre" réalisé sous les yeux de Sabine Bannwarth.
Photo : F. Hauwelle | Agrandir

Les bouquins

Effets recherchés

  • attitudes expressives

Musiques possibles

  • musiques de Gérard Garcin

Trame de variance

  • corps
  • espace
  • temps/énergie
  • relation
  • imaginaire

Situation de départ

  • par groupes autour des bacs de livres : chaque élève trouve une place
  • lorsque la musique démarre, prendre un livre et le découvrir

Exploration

  • attitude de départ : se trouver une place dans l’espace près du bac (debout, assis, appuyé, allongé, etc.)
  • déplacement : s’éloigner du bac tout en restant dans sa zone (vite ou lentement)
  • se placer derrière, devant ou à côté du bac
  • découvrir et explorer le livre : ouvrir, fermer, retourner le livre
  • le cacher, le montrer
  • tourner avec le livre : en haut en bas, à niveau
  • évoquer la surprise, l’étonnement la joie, etc.
  • trouver des attitudes et des actions diverses et originales
  • réaliser des actions avec lenteur, d’autres en accélérant le mouvement, prendre des impulsions, etc.
  • utiliser la musique pour changer d’attitude

Structuration

  • marquer une attitude de départ (varier les hauteurs dans le groupe)
  • prendre le livre doucement
  • enchaîner des actions et des attitudes sans s'arrêter, livre fermé
  • utiliser les trois heuteurs
  • réaliser le smouvements lentement, puis rajouter de temps en temps un geste saccadé
  • danser avec toutes les parties du corps

Réinvestissement

  • par groupe : mémoriser une attitude de départ et une façon de prendre le livre
  • danser avec le livre en restant dans l'espace proche du bac et en respectant toutes les consignes (corps, espace, etc.)
  • s'adapter à la danse des autres (passer par-dessus, par-dessous)
  • s'arrêter lorsqu'il n'y a plus de musique, sur une attitude fixe

Exemple de mouvements réalisés avec les sacs. Photo : F. HauwelleExemple de mouvements réalisés avec les sacs.
Photo : F. Hauwelle | Agrandir

Motiver à l'aide du sac

Effets recherchés

  • danser dans des espaces, des volumes, des trajets
  • danser dans des espaces corporels différents (avant, arrière, devant, au-dessus, etc.)

Musiques possibles

  • René Aubry, "Plaisirs d'amour"

Trame de variance

  • corps
  • espace
  • temps/énergie
  • relation
  • imaginaire

Situation de départ

  • faire danser le sac de toutes les manières possibles en faisant en sorte qu'il soit toujours rempli d'air

Exploration

  • faire tourner et balancer le sac tout en ne cessant de se déplacer
  • se déplacer en avant, en arrière, sur le côté
  • varier les espaces corporels (avant, arrière, vers le haut, vers le bas, etc.)
  • varier les énergies (lent pour balancer, vite pour tourner)
  • maintenir des mouvements continus
  • le regard suit les mouvements du sac
  • introduire un passage au sol

Structuration

  • enchaîner : tourner, balancer plusieurs fois sans s'arrêter
  • enchaîner : se déplacer en marchant, prendre une impulsion, tourner, balancer plusieurs fois avec obligatoirement un passage au sol (dans n'importe quel ordre)
  • un arrêt sur image de 3 secondes entre chaque enchaînement
  • fixer l'enchaînement

Réinvestissement

  • par groupe de 6 : se déplacer individuellement jusqu'à un point de départ en ne quittant pas des yeux ce point de départ
  • à cet endroit, débuter l'enchaînement et le reproduire à l'identique 3 fois, avec un passage obligatoire au sol, un arrêt de 3 secondes entre chaque enchaînement

Les enfants allongés sur le sol. Photo : F. HauwelleLes enfants allongés sur le sol.
Photo : F. Hauwelle | Agrandir

Vers l'espace horizontal du sol

Effets recherchés

  • descentes au sol variées, utilisation des différents appuis
  • prise de conscience du poids de son corps

Musiques possibles

  • Ismaël Lo

Trame de variance

  • corps
  • espace
  • temps/énergie
  • relation
  • imaginaire

Situation de départ

  • à partir d'une posture immobile, debout, descendre au sol en faisant le plus doucement possible
  • trouver différentes manières d'aller au sol, lentement

Exploration

  • descendre vers le sol par l'avant, par un côté, par l'arrière, en tournant
  • dessiner avec son corps des formes larges, étroites, pointues, arrondies, etc.
  • varier les contacts : épaules, hanches, coudes, ventre, etc.
  • "je descends lentement et je remonte par le même chemin"
  • "je descends lentement et je remonte par un chemin diiférent"

Structuration

  • descendre vers le sol en utilisant un espace large, choisir de remonter par le même chemin ou par un chemin différent : je choisi quelle partie du corps va toucher le sol en premier
  • descendre vers le sol en utilisant un espace étroit, choisir de remonter par le même chemin ou par un chemin différent : je choisi quelle partie du corps va toucher le sol en premier

Réinvestissement

  • chaque élève choisit un point de départ et une orientation
  • lorsque la musique démarre, descendre au sol et remonter selon l'enchaînement choisi
  • se déplacer selon une trajectoire directe, simmobiliser et refaire l'enchaînement
  • par deux : descendre et remonter à l'identique, côte à côte, face à face, en variant les énergies ; démarrer lorsque le binôme le plus proche a touché le sol
Fiches pédagogiques
sommaire
puce Musique
puce Arts visuels
puce Danse
puce Littérature
puce Histoire
Documents
L'espace de déplacement
Les bouquins
Motiver à l'aide
du sac

Vers l'espace
horizontal du sol


Audiovisuel
Musique et mouvement
Danse en salle Schumann
La danse aux sacs

imprimer Imprimer la page

haut Haut de page

 
Accueil | Plan | Aide | Crédits | Contact | CDDP du Haut-Rhin, 2006