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Musique

Deux fiches pédagogiques consacrées à la création d'une partition et aux explorations de la voix, proposées par Albane Joerger, musicienne intervenante en milieu scolaire, et Sophie Marest, déléguée artistique aux Dominicains de Haute-Alsace.

Exemple de partition d'une pièce pour objets divers. Photo : G. GuérinExemple de partition d'une pièce pour objets divers.
Photo : G. Guérin | Agrandir

Créer une partition

Objectifs

  • créer une partition
  • créer des correspondances entre le son et les signes graphiques

Compétences attendues

  • comprendre la correspondance arbitraire entre le son et sa représentation graphique
  • savoir créer un codage et décodage pour une ambiance sonore simple

Démarche

  • rechercher en petit groupe une courte composition d'un paysage sonore avec les objets du grenier
  • rechercher en petit groupe un codage pour le reproduire
  • inventer une façon d'illustrer graphiquement un son ou un paramètre sonore
  • mettre en commun les différentes propositions pour comprendre la nécessité d'un consensus sur les choix arbitraires opérés
  • créer un lexique référent des différents signes correspondant à des sons
  • travailler l'aspect horizontal du déroulement de la musique, laspect vertical de la superposition de plusieurs sons
  • créer la partition par petits groupes
  • répéter le paysage sonore par petits groupes
  • interpréter la partition devant la classe

Albane Joerger en pleine exploration de la voix avec les enfants. Photo : F. HauwelleAlbane Joerger en pleine exploration de la voix avec les enfants.
Photo : F. Hauwelle | Agrandir

La voix prétexte à explorations

Objectifs

  • découvrir les différents paramètres de la voix
  • prendre conscience de la différence entre la voix parlée et la voix chantée

Compétences attendues

  • être capable de différencier les paramètres de la voix (hauteur, couleur, timbre, intensité)
  • être capable de passer de la voix parlée à la voix chantée
  • être capable d'écouter les autres

Démarche

  • partir d'un texte ou d'une phrase
  • trouver différentes manières de le dire en utilisdant les différents paramètres de la voix
  • dire le texte l'un après l'autre à chaque fois différemment, tous ensemble mais pas au au même moment (comme un canon non mesuré), de plus en plus fort, de moins en moins fort, en le chuchotant
  • créer un fond sonore par le chuchotement de l'ensemble des élèves duquel va émerger des voix parlées
  • passer de la voix parlée à la voix chantée (prise de conscience de la différence)

Exemple d'une production

  • dans le cadre de l'opéra les enfants ont fait des recherches de textes autour des sorcières : la classe chuchote des formules magiques, chaque enfant chuchote une formule très courte ou un mot
  • à noter que la difficulté dans la création de ce tapis sonore réside dans les silences : il faut en effet que les enfants entrecoupent leurs interventions de silences plus ou moins longs en fonction de ce qu'ils entendent afin d'éviter un brouhaha pour que les mots chuchotés soient audibles, apparaissent et disparaissent
  • sur ce tapis sonore, deux enfants chantent un court extrait de l'opéra qui a trait au surnaturel
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La voix prétexte
à explorations

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