bandeau
Accueil | Plan | Aide | Crédits | Contact
L'opéra
Le projet
Les objectifs
Les acteurs
Le bilan
arrondi arianeAccueil » Les sources » Les acteurs » Gérard Garcin
Gérard Garcin

Gérard Garcin. Photo : F. HauwelleGérard Garcin.
Photo : F. Hauwelle | Agrandir
Gérard Garcin est né le 13 février 1947 à Pertuis (Vaucluse). Bien que ses premières approches musicales dans ce village du Luberon aient été faites avec sérieux, ce n'est que tardivement qu'il décide de se consacrer pleinement à la musique.

C'est ainsi qu'il interrompt des études d'ingénieur pour se former dans les conservatoires de Toulon, Marseille, mais aussi auprès de flûtistes célèbres tels Roger Bourdin, Christian Lardé, Severino Gazzelloni.

Pour la composition, bien que fréquentant les lieux sacrés comme Darmstadt, c'est essentiellement aux côtés de Franco Donatoni qu'il évoluera vers un statut de compositeur. Avec le maître italien, il travaillera pendant plusieurs années à Milan et à l'Accademia musicale Chigiana où il obtiendra notamment le diplôme de mérite.

Gérard Garcin a été pensionnaire de la Casa Velazquez en 1984/ 1985 Il a également réalisé des résidences de compositeur à Mâcon, Cherbourg, Charleville Mézières, Nantes.

Il est, depuis 1990, inspecteur de la création et des enseignements artistiques au Ministère de la culture et de la communication.

Outre les commandes du Ministère de la culture et de Radio France, Gérard Garcin a reçu des commandes de l'Atelier lyrique du Rhin, du SAN d'Evry, de la ville de Cherbourg, de la ville de Nantes, de la région PACA, de Saônora, du festival Berlioz, mais aussi des ensembles 2E2M, Solars Vortices, des Percussions de Strasbourg, du " Groupo Koan " et du " Grupo LIM " de Madrid, du Trio Deslogères, du Trio Agora, du Concert Impromptu, de l'association MC2, du festival Manca…

Ses œuvres ont été jouées à Sienne (settimana musicale), aux Fêtes musicales de la Sainte-Baume, aux Semaines de musique contemporaine de Romans, aux festivals Musique dans la rue à Aix en Provence, Avignon, Manca, Musica, Simc (Jérusalem), à la Maison de Radio France, au centre Georges Pompidou, aux instituts français de Barcelone, Madrid, à l'institut culturel italien de Marseille, à la Radio Nacional de Espana… Le catalogue de Gérard Garcin compte plus de 200 œuvres allant de l'opéra à l'œuvre pédagogique, c'est dire si le compositeur a toujours recherché une totale insertion sociale.

Sa double carrière de flûtiste et compositeur l'a amené à participer de multiples façons à la vie musicale d'aujourd'hui.

Directeur de l'école de musique de Bagnols sur Cèze de 1972 à 1983, il développe dans cette école la pratique de la musique contemporaine, obtient des commandes pédagogiques du Ministère de la culture pour des créations de Alain Fourchotte, Henri Jarrié, Philippe Fénelon, Jacques Lenot, André Bon.

Flûtiste, soliste de Radio France et Radio Nacional de Espana, il participe à de nombreux festivals, tant en France qu'à l'étranger et suscite de nombreuses créations d'Ahmed Essyad, Jean-Claude Risset, Jean-Etienne Marie, Alain Fourchotte, Jacques Lenot, Felix Ibarrondo, Luis de Pablo, Franco Donatoni.

Les acteurs
sommaire
puce Hector Berlioz
puce Gérard Garcin
puce Annie Tasset
puce Catherine Reboul-Berlioz
puce Les enfants
puce L'équipe d'encadrement
puce Les artistes intervenants
Audiovisuel
Interviews de Gérard Garcin

Internet
Gérard Garcin

imprimer Imprimer la page

haut Haut de page

 
Accueil | Plan | Aide | Crédits | Contact | CDDP du Haut-Rhin, 2006