Sont proposés ci-dessous les extraits du journal de bord que les enfants ont rédigé à la suite de leurs activités artistiques autour de la céramique, à Guebwiller les 25 et 26 mars 2004 avec Frédéric Pagace.
Activités autour de la céramique
Enfants roulant des colombins.
Photo : F. Hauwelle | AgrandirLe jeudi matin nous sommes allés à l’IEAC (l'Institut européen des arts céramiques) en bus. D’abord nous avons rencontré Frédéric Pagace puis nous avons commencé à fabriquer des céramophones ( instrument de musique en céramique), des colombins, plein de petits chapeaux de champignons, des cailloux avec la trace de nos mains, des arbres, des traces de branches, des boulettes et tout ça pendant à peu près quatre heures. À midi, nous sommes allés pique-niquer à l’école Storck, puis nous sommes revenus à l’IEAC et nous avons recommencé à faire des cailloux, etc. Le soir, le bus est venu nous chercher.
Le lendemain, on est retourné à l’IEAC mais cette fois, on n’a pas fait la même chose. On a coupé les cailloux en deux puis on les a creusés avec des outils. On a aussi écrasé les boulettes et les colombins avec une planche. Ensuite, on a fabriqué une sorte de parabole en plâtre, dans laquelle on a fait rouler des boulettes : quel joli bruit !
En résumé, c’était génial.
Clément
Tout a commencé un jeudi matin. Moi, j’étais dans le groupe céramique, il y avait aussi les groupes un deux trois et quatre. Tout le groupe céramique restait dans le même bâtiment. On est monté dans une pièce où il y avait deux dames et un monsieur qui s’appelait Frédéric. On a commencé par parler des photos. Dans le groupe céramique, il y avait 3 groupes différents. Il y avait les groupes "pierre", "ruisseau" et "bâtons". Boules réalisées par les enfants.
Photo : F. Hauwelle | AgrandirJ’étais dans le groupe "pierre". Ensuite on a fait des pierres au-dessus, on posait la main et un camarade faisait le contour. Après j’ai fait des boules, il fallait en faire des minuscules les plus petites ne dépassaient pas un millimètre !
Après, il était dix heures, on a pris notre goûter. Et on a repris le travail, on faisait ce qu’on voulait. Ensuite, nous avons fabriqué des pots. D’abord, il y en avait un qui faisait des boules, le suivant faisait des pots avec les boules et puis enfin le dernier faisait un trou dans les pots.
Ce que j’ai le moins aimé c’était de se laver les mains mais ces deux journées m’ont beaucoup plus.
Aurélien
Vendredi matin nous sommes allés à Lautenbach-Zell pour faire de la poterie et il y avait des bêtes à écailles, des pizzas musicales, des maracas, des rouleaux et des boîtes à taper dessus.
À midi nous sommes rentrés à la maison ensuite on est allé voir un peintre, il faisait des magnifiques tableaux. En fait, il faisait du n’importe quoi et ça donnait des choses magnifiques.
Jordan
Jeudi 25 mars nous étions à la maison de la céramique. Nous avons fait de la poterie et nous avons fait des pierres en poterie avec la trace de nos mains, et des petites boules.
L’après midi nous avons fait des chapeaux en forme de champignon avec les boules et nous avons pris une parabole nous l’avons remplie de porcelaine. Le vendredi matin nous avons terminé de remplir la parabole et nous avons des espèces d’enclos de poterie et nous l’avons porté en bas. Avant de l’emporter nous avons fait nos traces de doigts, l’après midi nous avons fait rouler des billes dans les petits trous de la parabole et nous sommes très tristes.
Mathilde
Parabole "musicale" réalisée par les enfants.
Photo : F. Hauwelle | AgrandirJeudi 25 et vendredi 26 mars 2004 nous étions à la maison de la céramique. Le jeudi matin nous avons travaillé la porcelaine ; on a aussi fait des pierres avec la trace de nos mains et des petites boulettes l’après midi on a fait des petits chapeaux de champignon avec des petites boulettes et des trous dedans. On a aussi rempli une partie de la parabole. Le vendredi matin nous avons terminé la parabole. On a aussi fait des colombins et des espèces de petits enclos. L’après midi nous avons fait du plâtre et quand on l’a fait séché on a fait rouler des petites boules dedans et ça a fait du bruit.
Camille
Jeudi 25 mars 2004, notre classe est partie vers différentes activités autour de la céramique. Moi, j’étais avec Jordan, Ronan et Noé. Jeudi matin, on est allé à la médiathèque. On a commencé par écouter une histoire d’un prêtre juif et d’un golem fait en céramique. Après on a fait un trivial poursuite, mon équipe a fini 3ème avec 103 points. Après, on a mangé à l’école Storck, on est allé au musée du Florival.
D’abord, on est allé au sous-sol où il y avait des cristaux de la vallée. On a vu une rose des sables et une mâchoire de mammouth. On est allé au 2ème étage qui concerne Théodore Deck. On a vu des vases, des assiettes, etc. La spécialité de Théodore Deck est le bleu Deck et le vert céladon. On est monté dans l’ascenseur et on a vu toute la vallée. On a aussi fait plein de jeux et une fiche de travail.
Vendredi 26 mars 2004, on est allé à Lautenbach Zell pour faire de la poterie. Moi, j’ai fait une boîte à musique, Jordan un dinosaure et Erhan une pizza musicale. Ça tombe bien j’ai faim !
Après nos parents sont venus nous chercher. L’après midi on est allé à Schweighouse voir un peintre. On a fait un tableau. C’était super !
Valentin
|