banniere
espace
puce Préliminaires
puce Représentations
réalistes

puce Interventions
sur la perception
puce Interventions
dans le paysage

puce Paysages
imaginaires
Interventions sur la perception du paysage
Zora Palova, "Virtual Reality", 1999 | Cass Sculpture Foundation, GoodwoodZora Palova, Virtual Reality, 1999.
Cass Sculpture Foundation, Goodwood
Ces interventions visent à orienter, changer, affiner notre regard sur un lieu que nous avions l'habitude de voir dans sa globalité sans nous y attarder.

Le travail de l'élève va s'orienter vers la production d'un "cadre de vision" du fragment de paysage sélectionné. Il s'agit alors de choisir un support cadre, ou manufacturé : un vrai cadre, une vieille fenêtre, voire une vieille porte (dans ce cas les enfants travaillent bien sûr à plusieurs).

Ce "cadre" sera investi par diverses actions plastiques :

  • peinture : décoration du cadre avec des éléments recueillis par notes et croquis du milieu : par exemple les fruits du verger, les feuilles de la forêt, les colombages de l'habitat, etc.,
  • collage : de toutes sortes d'éléments collectés dans le milieu concerné,
  • assemblage : les "cadres de vision" peuvent être entièrement fabriqués (bouts de bois, bâtons, planches, cageots, branchages, etc.), assemblage par liens, clous, pistolets à colle.

Anne-Marie Parcelier
Conseillère pédagogique en Arts visuels
Bassin Sud Alsace

Sources : Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la formation "Arts plastiques et paysage" pour la circonscription d'Altkirch (janvier-février 2005), avec la participation de Sylvie Allix, Danyèle Besserer, Pascale Briquet, Patricia Furtoss, Régine Schlier et Gilles Zimmermann.

print Imprimer la page top Haut de page