Zora Palova, Virtual Reality, 1999. Cass Sculpture Foundation, GoodwoodCes interventions visent à orienter, changer, affiner notre regard sur un lieu que nous avions l'habitude de voir dans sa globalité sans nous y attarder.
Le travail de l'élève va s'orienter vers la production d'un "cadre de vision" du fragment de paysage sélectionné. Il s'agit alors de choisir un support cadre, ou manufacturé : un vrai cadre, une vieille fenêtre, voire une vieille porte (dans ce cas les enfants travaillent bien sûr à plusieurs).
Ce "cadre" sera investi par diverses actions plastiques :
- peinture : décoration du cadre avec des éléments recueillis par notes et croquis du milieu : par exemple les fruits du verger, les feuilles de la forêt, les colombages de l'habitat, etc.,
- collage : de toutes sortes d'éléments collectés dans le milieu concerné,
- assemblage : les "cadres de vision" peuvent être entièrement fabriqués (bouts de bois, bâtons, planches, cageots, branchages, etc.), assemblage par liens, clous, pistolets à colle.
Anne-Marie Parcelier
Conseillère pédagogique en Arts visuels
Bassin Sud Alsace
Sources : Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la formation "Arts plastiques et paysage" pour la circonscription d'Altkirch (janvier-février 2005), avec la participation de Sylvie Allix, Danyèle Besserer, Pascale Briquet, Patricia Furtoss, Régine Schlier et Gilles Zimmermann.
|