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Interventions dans le paysage
La forêt

Andy Goldsworthy, "Storm King Wall", 2000 | Storm King Arts Center, MountainvilleAndy Goldsworthy, Storm King Wall, 2000.
Storm King Arts Center, Mountainville
En utilisant des éléments collectés sur place, construire des structures, voire des "cabanes" miniatures, individuelles ou collectives, installer au sol des compositions évoquant des paysages imaginaires (voir Andy Goldsworthy). Les structures réalisées peuvent être suspendues, sous formes de "mobiles", être très "visibles" ou à "découvrir" : se mêlant étroitement aux éléments naturels eux-mêmes.

La reconstitution d'éléments collectés (graines, feuilles, brindilles, écorces, etc.) sous d'autres formes, travaillés en volume (céramique, bandes plâtrées, papier encollé) ou en couleurs, à une autre échelle, et replacés dans leur contexte peut amener à souligner de manière forte, incongrue voire humoristique la présence de ces attributs naturels devenus objets plastiques.

Nils Udo, "Summer in the Park", 1999 | Nils UdoNils Udo, Summer in the Park, 1999.
Nils Udo
La "redondance" peut aussi devenir un "jeu" chargé de symboles : la forêt reconstituée dans la forêt (la forêt "menacée", tempête ou feu).


Le verger

Nature "organisée" : on jouera sur les principes d'alignement, de rythmes, pour procéder aux "installations".

Le travail du fruit en volume (papier encollé, fil de fer entremêlé, objets de récupération et rebus transformés en fruits par coloration ou "habillage" avec là aussi des changements d'échelle : fruits géants ou miniatures ) donnera lieu à des présentations sur divers modes : accumulation, stockages dans des paniers, dissémination, accrochages aux troncs, suspensions, fruits plantés sur des "pics" (voir Nils Udo).


Le village

Giuliano Mauri, "La cattedrale vegetale", 2001 | Aldo FedeleGiuliano Mauri, La cattedrale vegetale, 2001.
Aldo Fedele
Les travaux s'appuieront essentiellement sur les données architecturales de l'habitat sundgauvien : le dessin et les compositions s'inspireront largement des structures et graphismes variés des colombages.

Là aussi, le mode de la "redondance" peut être retenu : une "fenêtre" sera construite en reprenant l'agencement d'un fragment de façade (colombages), cette structure revisitée par l'élève, assemblée et installée en point de vue soulignera le fragment de façade qu'il aura choisi. On peut penser à un "parcours" où les habitants du village seraient invités à redécouvrir à travers les "fenêtres" construites et installées par les élèves des éléments ainsi mis en valeur sous un regard "orienté".

Anne-Marie Parcelier
Conseillère pédagogique en Arts visuels
Bassin Sud Alsace

Sources : Dossier pédagogique réalisé dans le cadre de la formation "Arts plastiques et paysage" pour la circonscription d'Altkirch (janvier-février 2005), avec la participation de Sylvie Allix, Danyèle Besserer, Pascale Briquet, Patricia Furtoss, Régine Schlier et Gilles Zimmermann.

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