Activités pédagogiques en Allemand
La situation géographique transfrontalière de l’Alsace offre des perspectives intéressantes pour conduire des activités pédagogiques en classes de langue.
Lors de rencontres transfrontalières, les objectifs sont la collaboration et la coopération des élèves français et allemands, par le biais de la création d’équipe mixtes. A ces occasions, les élèves sont amenés à utiliser la langue du voisin dans la perspective actionnelle, induite par des situations à la fois structurées, ludiques et créant un vécu commun.
Nous avons élaboré deux activités pédagogiques, un parcours photos et un rallye découverte, qui vous permettront de découvrir le Jardin des deux rives, ainsi que la ville de Kehl et ainsi vous appuyer sur un outil facilitant la rencontre et permettant aux enfants de développer le dialogue, le « vivre ensemble » et la citoyenneté européenne. Au-delà de l’approche linguistique le parcours photos et le rallye permette également une approche centrée sur des activités d’EPS et plus précisément sur la course d’orientation.
Arts visuels en pratique : la pierre comme fil conducteur
Dans le cadre des rencontres d’écrivains et du Printemps de l’écriture 2015, l’Atelier Canopé de Strasbourg a proposé aux enseignants du 1er & 2nd degré une après-midi de rencontres, d’échanges et de découvertes, avec 3 ateliers pratiques au choix.
Devant l’intérêt et l’enthousiasme qu’a suscité l’atelier d’art figuratif animé par Magalie Ors, artiste plasticienne, nous avons entrepris la réalisation de la mallette pédagogique « Art visuels en pratique : la pierre comme fil conducteur ».