Construire des connaissances et compétences en s’appuyant sur la coopération et collaboration.
Cette journée a été construite en collaboration avec nos partenaires l’Office Central pour la Coopération à l’Ecole (OCCE) et le résEAU UNESCO. Elle entre en complémentarité à la journée « Collaborer pour apprendre et faire apprendre » du 16 novembre 2016 à l’ESPE de Sélestat.
Descriptif
Rendre le maximum d’élèves actifs, laisser travailler les élèves entre eux, évaluer les compétences, s’assurer de l’acquisition des connaissances.
Des réponses motivantes et originales aux questions cruciales que se posent les enseignants dans leur pratique quotidienne de la classe.
Des méthodes pratiques pour faire travailler les élèves seuls, en binôme ou en groupe et fondées sur la pédagogie de projet, pédagogie différenciée et la médiation par les pairs.
Informations pratiques
Date : mercredi 11 janvier 2017
Lieu :
- Atelier Canopé 67 – Strasbourg, 23 rue du Maréchal Juin, 67000 Strasbourg
- Retransmission vidéo de la conférence dans l’atelier Canopé 68 – Mulhouse, 7 rue du Chanoine Winterer, 68 100 Mulhouse
Programme de la journée
Matin >>> ouvert à tous
9h15 : Introduction et ouverture de la journée
9h30-12h30 : Conférence
Eduquer avec et par la pratique coopérative et collaborative
Intervenant : Rémy Danquin, chargé de mission à la DEGESCO, auteur-traducteur de l’ouvrage « 52 méthodes – Pratiques pour apprendre », édition Canopé
Les méthodes présentées développent une pédagogie dite collaborative qui implique que le développement des connaissances et compétences s’opère par la production, l’échange et la présentation en binôme ou en groupe.
La conférence est suivie d’un atelier de mise en pratique pour découvrir sept méthodes originales et varier les pratiques collaboratives.
Lien vers la présentation de M.Danquin
4 questions posées au conférencier
Dans cet entretien (10 min 29), Monsieur Rémi Danquin répond à quatre questions :
1 ) Quelle différence entre coopération et collaboration ? Peut on donner une définition des termes ? (00:16)
2 ) Peut on envisager la coopération et la collaboration au sein d’une équipe enseignante ? Quels facteurs clé pour la réussite ? Quels leviers ? (02:02)
3 ) Comment le travail collaboratif améliore-t-il le climat scolaire ? (04:58)
4 ) Le travail collaboratif peut-il être évalué ? Sous quelle forme ? (08:05)
Voici les cinq cartes mentales produites par les 5 groupes de participants. Pour réaliser ces cartes mentales et les présenter aux autres groupes, ils ont utilisé deux méthodes: la méthode de la carte mentale et la méthode de la galerie d’exposition.
Retrouvez le conférencier et échangez avec vos pairs sur les méthodes collaboratives (retours d’expériences, conseils etc) en rejoignant le groupe « Pédagogie collaborative »: http://www.viaeduc.fr/
12h30-13h30 : Présentation de stands et pause déjeuner libre.
>>> profitez-en pour visiter les stands ressources qui seront présents à l’Atelier Canopé et rencontrer les partenaires qui se mobilisent.
Après-midi >>> ouvert à tous
13h30 – 15h :
Atelier 1: Pédagogies coopératives, motiver les élèves par la mise en projet et la responsabilisation.
Intervenant : Yves COMTE, OCCE
Présentation des principaux courants de pédagogie coopérative, OCCE, ICEM pédagogie Freinet, Pédagogie Institutionnelle. Echange sur quelques pratiques caractéristiques mettant les élèves en situation d’acteurs de leurs apprentissages. Notion de projet coopératif, techniques éducatives et climat de classe.
15h – 16h30 :
Atelier 2: Développer le Mieux vivre et faire ensemble par les jeux coopératifs
Intervenant : Laurent Lanneau, professeur des écoles, ambassadeur du RESeau UNESCO et ambassadeur eTwinning
Dans le cadre d’un projet patrimonial associé aux plus grands sites de l’UNESCO, l’enseignant vous relate son expérience hors-normes associant valeurs collaboratives et jeux coopératifs.
6 classes des villages environnants sont invités à participer à une journée ludique et coopérative de découverte de la ville de Neuf-Brisach et de ses remparts, classés en 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO. La conception, la préparation, l’organisation et la tenue de cette journée se fait par les élèves de CM de l’école élémentaire S. Le Prestre de Neuf-Brisach. Ce projet, reconnu innovant par un label académique, est une des actions phares de l’établissement membre du réseau des écoles associées à l’UNESCO. Il démontre l’intérêt de valoriser ses élèves, de les responsabiliser, de les placer au centre des apprentissages, de créer une identité collective et de favoriser la coopération.
16h30 : Clôture de la journée d’étude.
Partenaires
Pour en savoir plus
Sitographie:
« Collaborer, coopérer pour éduquer et enseigner »
Par Monsieur Dominique Natanson, Enseignant, formateur.
Conférence du mercredi 20 janvier 2016, Campus Fonderie à Mulhouse.
L’OCCE : http://www2.occe.coop/
Journée « Collaborer pour apprendre et faire apprendre » à l’ESPE le 16 novembre 2016
Découvrir les albums jeunesse en prêt à l’Atelier Canopé et en lien avec la thématique
S’informer sur le résEAU UNESCO
Bibliographie:
Comment rendre le maximum d’élèves actifs ? Comment laisser travailler les élèves entre eux ? Comment évaluer les compétences ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances ? Cet ouvrage propose des réponses motivantes et originales aux questions cruciales que se posent les enseignants dans leur pratique quotidienne de la classe, ainsi que des fiches élèves pour aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs afin de rendre l’élève plus efficace.
Pour un climat scolaire positif
À partir de situations vécues et des résultats de la recherche, l’auteur éclaire la notion de climat scolaire, donne les éléments constitutifs d’une culture commune à tous les acteurs de la communauté éducative, et propose une méthode d’aide à la prise de décision pour un climat scolaire apaisé.
Analyser des cas pratiques d’enseignement avec La banque de séquences didactiques
C’est un espace de formation et de documentation professionnelles accessible sur abonnement gratuit qui propose des modules multimédias organisés autour de séquences vidéo filmées en classe. Ces films sont accompagnés d’explications et de commentaires émanant des enseignants praticiens eux-mêmes, de formateurs, de conseillers pédagogiques, d’inspecteurs, de didacticiens et de spécialistes de sciences de l’éducation. Ils sont complétés de documents originaux, de références aux programmes, de sélections documentaires, de liens vers des sites choisis, vers d’autres modules pertinents dans la BSD et vers des ressources disponibles sur Réseau Canopé.
Qu’est-ce que l’Office central de la coopération à l’école ? 2007 l’Archipel
Apprendre avec les pédagogies coopératives, Sylvain Connac ESF 2009
Célestin Freinet, Comment susciter le désir d’apprendre ? Philippe Meirieu, L’éducation en questions, PEMF 2001
Une école Freinet : fonctionnement et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire, Yves Reuter Éditions L’Harmattan Paris 2007
« Qui c’est, l’Conseil ? » , C. Pochet et F. Oury Matrice 1997
Une journée dans une classe coopérative, R. Laffitte Matrice 1997
Mémento de pédagogie institutionnelle, R. Laffitte et AVPI Matrice 1999
Une école du 3ème type ou la pédagogie de la mouche, Bernard Collot L’Harmattan, 2002