Qu’entendons-nous par compétences? Quelles répercussions sur l’évaluation et le changement dans nos pratiques pédagogiques?
Téléchargez ici la présentation de Françoise Clerc (fichier PDF)
Descriptif
Définition des termes – Ressources et fonctionnement des compétences à évaluer – Quels changements pratico-pratiques pour améliorer le travail des élèves, les échanges, la communication envers eux.
Informations pratiques
Date : mardi 15 novembre 2016
Lieu : Atelier Canopé 67 – Strasbourg, 23 rue du Maréchal Juin, 67000 Strasbourg
Date : mardi 22 novembre 2016
Lieu : Atelier Canopé 68 – Mulhouse, 7 rue du Chanoine Winterer, 68100 Mulhouse
Horaires : 13h30 – 16h30
Intervenant : Françoise Clerc, ancienne directrice des études au Centre de formation des maîtres de l’adaptation et de l’intégration scolaire (École normale de Nancy), professeur émérite à l’université de Lyon 2
Inscription
Renseignements
Contact Atelier Canopé :
Christelle Poulain-Chaigné, directrice Atelier Canopé 67 – Strasbourg
christelle.poulain-chaigne@reseau-canope.fr
François Wittersheim, directeur – Atelier Canopé 68 – Mulhouse
christelle.poulain-chaigne@reseau-canope.fr
Pour aller plus loin
Entretien avec Madame Françoise Clerc
1 ) L’évaluation plus juste et plus efficace: comment faire ?
2 ) Comment les exigences de l’école, et notamment l’évaluation, peuvent-elles influer sur l’estime de soi ?
3 ) La réforme des pratiques d’évaluation permettra-t-elle une meilleure communication parents-enseignants ?
Pour un climat scolaire positif
À partir de situations vécues et des résultats de la recherche, l’auteur éclaire la notion de climat scolaire, donne les éléments constitutifs d’une culture commune à tous les acteurs de la communauté éducative, et propose une méthode d’aide à la prise de décision pour un climat scolaire apaisé.
L’évaluation et ses pratiques
Considérer l’évaluation comme partie intégrante de l’apprentissage permet de mieux comprendre la démarche de l’élève et mieux concevoir l’aide à lui apporter. À condition de disposer de modalités d’évaluation pertinente et de trouver un équilibre entre les différentes finalités de l’évaluation.
Faut-il encore redoubler ?
Cet ouvrage présente l’évolution du redoublement en France et à l’étranger, analyse les caractéristiques des redoublants et de la réglementation, explique les effets du redoublement sur les performances des élèves à court, moyen et long termes et précise le coût du redoublement.
La pression évaluatrice. Quelle place pour les plus faibles ? (Diversité, n° 169, juillet 2012)
Ce numéro de Diversité propose de questionner la pression évaluative, du point de vue des élèves « plus faibles », de ceux qui font l’objet de politiques publiques d’éducation bien identifiables : politique de la ville et éducation prioritaire au premier chef.
Apprentissage et mémoire
L’étude des apprentissages et de la mémoire a été renouvelée par de nombreuses avancées scientifiques, et son dynamisme se traduit par des implications croissantes dans de nombreux domaines d’activité sociale : santé, éducation, formation ou travail. Ce livre, qui présente de manière articulée apprentissage et mémoire, permet d’intégrer aussi bien les notions classiques de la psychologie cognitive que les données récentes issues de la neuropsychologie et de la psychopathologie.
Psychologie cognitive et bases neurophysiologiques du fonctionnement cognitif
Ce volume est consacré aux grandes fonctions cognitives, aux bases neurophysiologiques du fonctionnement cognitif, ainsi x applications et aux professions de la psychologie cognitive. Il a été coordonné par Daniel Gaonac’h.
Analyser des cas pratiques d’enseignement avec La banque de séquences didactiques
C’est un espace de formation et de documentation professionnelles accessible sur abonnement gratuit qui propose des modules multimédias organisés autour de séquences vidéo filmées en classe. Ces films sont accompagnés d’explications et de commentaires émanant des enseignants praticiens eux-mêmes, de formateurs, de conseillers pédagogiques, d’inspecteurs, de didacticiens et de spécialistes de sciences de l’éducation. Ils sont complétés de documents originaux, de références aux programmes, de sélections documentaires, de liens vers des sites choisis, vers d’autres modules pertinents dans la BSD et vers des ressources disponibles sur Réseau Canopé.