Canopé Académie de Strasbourg > Manifestations > Séminaire de contact européen en langue allemande : « Erstes eTwinning Projekt »

Séminaire de contact européen en langue allemande : « Erstes eTwinning Projekt »

Présentation du séminaire

eTwinning_logo

Organisé à Canopé Strasbourg les 6, 7 et 8 novembre 2015, avec le soutien du Rectorat de l’académie de Strasbourg, le séminaire multilatéral eTwinning a pour objectif de mettre en contact des enseignants européens afin qu’ils élaborent puis mènent ensemble, avec leurs élèves âgés de 8 à 13 ans, des projets collaboratifs à distance.

La langue de travail du séminaire sera l’allemand. Ce séminaire, préparé en étroite collaboration avec le Rectorat de Strasbourg et la DSDEN du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, s’inscrit dans les grands axes de la politique académique qui comprend le soutien au bilinguisme régional, la liaison inter-degrés et le renforcement des usages du numérique.

Programme de la journée

Télécharger le programme

Espace de travail en ligne

Accéder à l’espace de travail en ligne

Présentation d’eTwinning

1. Qu’est-ce que le programme eTwinning ?

E Twinning est une action de l’Union européenne pour favoriser et développer les échanges entre des classes parmi les 35 pays européens participants.
Elle met à disposition une plateforme numérique sécurisée et gratuite afin de faciliter l’organisation d’un projet et la communication entre les partenaires.

Les enjeux et objectifs de ce programme intégré par ERASMUS+ sont en totale adéquation avec les axes prioritaires de la politique éducative : école à l’ère du numérique, citoyenneté, pédagogie de projet, interdisciplinarité, évaluation positive, interculturalité.

Pour en savoir plus sur eTwinning…

2. Objectifs

- Rechercher un partenaire européen ou français + DROM-TOM
- Redynamiser un partenariat existant avec une école :

  • en facilitant les échanges ( communication plus fréquente, gratuite, collaborative, ludique)
  • en enrichissant les supports ( jeux, fichiers son, vidéo, photos , ebook)

- Monter un projet et échanger de façon numérique :

  • sur des thèmes spécifiques, visant au-delà de l’acquisition de compétences langagières
  • en interdisciplinarité
  • sur une plateforme de travail gratuite et sécurisée

- Permet :

  • de favoriser l’interdisciplinarité, la pédagogie de projet
  • d’avoir une application concrète des TICE et de valider les compétences du B2I d’où un gain de temps
  • d’améliorer connaissance et respect des partenaires étrangers par la découverte d’autres culture(s), apprentissage de la citoyenneté européenne
  • de donner du sens aux apprentissages par un support différent
  • de motiver les enfants, valoriser leur travail et implication (remise de prix et labels en établissement)
  • de débloquer plus facilement un financement pour les communes au niveau du matériel

3. Un accompagnement et soutien permanents et personnalisés

- Grâce à un réseau d’enseignants ambassadeurs dans votre académie (aider à monter le projet, donner des idées d’outils collaboratifs, obtenir un label…)

- Formations en ligne pour l’inscription et la recherche de partenaires, la planification du projet, l’utilisation de la plateforme de travail, la valorisation des projets, l’ouverture vers un projet de mobilité réelle etc.

- Des formations sur site, dans les Atelier Canopé de Strasbourg et de Mulhouse. Se renseigner auprès de la Correspondante académique : christelle.poulain-chaigne@crdp-strasbourg.fr

- En établissement, sur demande du chef d’établissement ou de l’Inspecteur (minimum 18 personnes) Demandes auprès de la Correspondante académique : christelle.poulain-chaigne@crdp-strasbourg.fr

Découvrez les formations proposées.

4. Les projets labellisés dans notre académie

- Les enseignants de l’académie de Strasbourg se distinguent par l’obtention de toujours plus de labels de qualité nationaux et européens.

- En 2014, c’est la consécration européenne pour le projet interdisciplinaire « Vor 100 Jahren Weltkrieg… in 100 Jahren Weltfriede » de C. Sébillaud, qui a remporté le concours européen.

- En 2015, deux projets remportent le concours national :

Niveau collège : « (h)eurêka », Christelle SEBILLAUD
Un projet mené en allemand et en anglais dans lequel des équipes transnationales de collégiens et de lycéens créent des projets d’inventions puis les présentent afin d’élire la meilleure idée.
L’organisation du projet est impeccable, encadrant les élèves de façon idéale pour qu’ils mettent en œuvre leurs connaissances dans différentes disciplines.
Le projet a été mené en collaboration avec une autre enseignante française: Natacha HANSEN.

Niveau lycée : « Deadly Diseases », Géraldine JOUSSELLIN
Un projet original en SVT qui pour thème les maladies mortelles !
Les lycéens grecs et français ont fait des recherches documentaires sur les maladies qui les intéressaient (et les thérapies possibles) puis ont collaboré avec leurs partenaires grecs pour aboutir à un eBook très intéressant. Un tout premier projet très réussi !

5. Les formations eTwinning à Canopé Strasbourg

En 2016 plusieurs formations au montage de projets européens eTwinning  sont organisées.

Pour en savoir plus…