Rétrospective Ernst Lubitsch
Du 15 mars au 4 avril 2017
Le Ciel peut attendre (Heaven Can Wait)
avec Gene Tierney, Don Ameche, Charles Coburn
USA – 1943 – 1h52 – VOST
A sa mort, un « bon vivant » est accueilli aux portes de l’enfer. Interrogé sur son existence, il revoit les grands moments de sa vie qui fut dévolue à l’amour des femmes. Est-ce si condamnable ?
La Folle ingénue (Cluny Brown)
avec Charles Boyer, Jennifer Jones, Peter Lawford
USA – 1946 – 1h40 – VOST
A Londres, en juin 1938, la jolie Cluny Brown remplace, au pied levé, son oncle plombier Arn, et se présente au domicile de Hilary Ames afin de réparer un évier bouché. Elle rencontre à cette occasion l’écrivain polonais Adam Belinski, un philosophe antinazi, fraîchement émigré de Tchécoslovaquie…
Haute pègre (Trouble in paradise)
avec Kay Francis, Miriam Hopkins, Herbert Marshall
Etats-Unis – 1932 – 1h23 – VOST
Le gentleman cambrioleur Gaston Monescu et sa compagne Lily, ayant écumé plusieurs palaces internationaux, gagnent Paris où ils jettent leur dévolu sur une nouvelle victime : la riche et belle Mariette Collet. Fort de ses bonnes manières et de son élégance, Gaston n’a guère de peine à se faire embaucher comme homme de confiance.
La Huitième Femme de Barbe-Bleue (Bluebeard’s Eighth Wife)
avec Gary Cooper, Claudette Colbert, Edward Everett Horton
USA – 1938 – 1h27 – VOST
A Nice, Michael Brandon, milliardaire américain, rencontre Nicole de Loiselle, aristocrate ruinée, en partageant l’achat d’un pyjama ! Nicole, tombée amoureuse immédiatement, accepte de l’épouser à condition qu’il lui garantisse, après le divorce, une pension alimentaire double de celles qu’il verse à ses six ex-femmes, et ses exigences ne s’arrêteront pas là !
Illusions perdues (That Uncertain Feeling)
Avec Merle Oberon, Melvyn Douglas, Burgess Meredith
Etats-Unis – 1941 – 1h24
Tout va pour le mieux pour le couple Jill et Larry Baker, hormis des crises de hoquet constantes pour Jill. Elle se décide à consulter un psychanalyste qui la persuade que son mari est la cause de cette étrange maladie…
Ninotchka
avec Greta Garbo, Melvyn Douglas, Ina Claire
USA – 1939 – 1h50 – VOST
Iranoff, Buljanoff et Kopalski, envoyés par le gouvernement soviétique à Paris afin de vendre des joyaux ayant appartenu à une aristocrate russe, succombent aux charmes de la vie occidentale. On envoie alors un nouvel agent nommé Nina Yakushova dans la capitale. Elle est chargée de surveiller les trois Russes et de conclure au plus vite cette affaire de bijoux…
To Be or Not to Be (Jeux dangereux)
avec Carole Lombard, Jack Benny, Robert Stack
USA – 1942 – 1h39 – VOST
A Varsovie en 1939, tandis que le grand acteur Joseph Tura attaque le monologue d’Hamlet « To Be or Not to Be », le lieutenant d’aviation Sobinski quitte son fauteuil pour rejoindre la belle épouse de Tura, Maria. La guerre éclate. Sobinski est envoyé à Londres. Il tente de faire parvenir un message à Maria par l’entremise du professeur Siletski, qui est en fait un traître…
The Shop Around the Corner (Rendez-vous)
avec James Stewart, Margaret Sullavan, Frank Morgan
USA – 1940 – 1h45 – VOST
Avant la guerre à Budapest, un jeune employé d’une maroquinerie correspond par le biais des petites annonces avec une jeune fille qui n’est autre que la collègue de travail avec laquelle il ne cesse de se chamailler.
Festival Play it again
Du 5 au 18 avril 2017
Freaks
de Tod Browning
avec Wallace Ford, Olga Baclanova, Leila Hyams
USA – 1932 – 1h03 – VOST
Des êtres difformes se produisent dans un célèbre cirque, afin de s’exhiber en tant que phénomènes de foire. Le lilliputien Hans, fiancé à l’écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l’acrobate Cléopâtre. Apprenant que son soupirant a hérité d’une belle somme, celle-ci décide de l’épouser pour l’empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule…
Les hommes préfèrent les blondes (Gentlemen Prefer Blondes)
de Howard Hawks
avec Marilyn Monroe, Jane Russell, Charles Coburn
USA – 1953 – 1h31 – VOST
Une blonde explosive, croqueuse de diamants, et une brune foudroyante éblouie par les muscles des beaux messieurs s’embarquent pour la France. Sur le paquebot se trouvent le richissime Piggie et les athlètes américains de l’équipe olympique.
Vacances à Venise (Summertime)
de David Lean
avec Katharine Hepburn, Rossano Brazzi, Jane Rose
Royaume-Uni – 1955 – 1h40 – VOST
Jane Hudson, célibataire américaine d’âge mûr, passe ses premières vacances européennes à Venise. La vision des couples d’amoureux dans la ville la rend encore plus esseulée, jusqu’à ce qu’un bel Italien commence à lui faire une cour assidue…
Le National Theatre of London à l’Odyssée
Mercredi 12 avril à 20h15
As You Like It
de William Shakespeare
dirigé par Polly Findlay
avec Rosalie Craig, Patsy Ferran, Joe Bannister
Grande-Bretagne – 2016 – 2h30 – VOST anglais
Fille d’un duc banni, Rosalind se voit elle aussi contrainte à l’exil. Elle se réfugie alors avec son père et sa cousine Célia dans la forêt d’Ardennes. Dans cette forêt, libérée des conventions, Rosalind se déguise en homme : elle adopte un mode de vie différent et tombe amoureuse…
Prochain spectacle : Jane Eyre, jeudi 11 mai 2017