Pourquoi enseigner le fait religieux ?
Pourquoi ? parce que l’enseignement du fait religieux permet de mieux comprendre le monde contemporain. Cette affirmation n’était pas évidente il y a 20 ans. On pensait dans nos milieux que la sécularisation allait se poursuivre, que l’évolution était à la disparition des cornettes et des soutanes, achevant ainsi un cycle long remontant à la Renaissance. La sécularisation continue mais, en même temps, on assiste à un retour du religieux.
Pour comprendre, les élèves ont besoin de clés : l’élection d’un pape polonais a-t-elle quelque lien avec la chute du mur de Berlin ? L’éclatement de la Yougoslavie? Quels rôles respectifs jouent le national, l’ethnique, mais aussi le religieux ?
Et l’Islam en Europe? La présence de musulmans en Europe est très ancienne, mais il y a rupture ; on est passé de l’islam discret de la génération précédente à un islam de rupture, plus violent, et fortement identitaire. Peut-être le voile nous choque-t-il car il n’y a plus de cornettes. Autrefois, cacher ses cheveux, en terre de chrétienté, était un signe parfois religieux mais aussi d’appartenance sociale.
(Entretien avec D. Borne – AC/Essentiel, 16, janv.-fév. 2004).