En partenariat avec le Alfred Fried Photography Award, la Maison du jeune citoyen de la Ville de Schiltigheim crée « Regards sur la Paix », une exposition d’une quarantaine de photographies issues de ce concours international de la photographie de la Paix, organisé par les Editions Lammerhuber (Vienne, Autriche) en collaboration avec l’Unesco.
Elle est présentée du 20 novembre 2015 au 19 février 2016 avec un vernissage organisé symboliquement le vendredi 20 novembre, Journée Mondiale des Droits de l’Enfant, en présence de M. Lammerhuber des Editions Lammerhuber, organisateur du Prix Alfred Fried.
Partager la vision d’un monde de libertés et de paix qui nécessite un engagement pour le défendre ; Interroger la place de l’image dans la transmission de valeurs humanistes et de tolérance, et comme proposition d’alternatives citoyennes à la violence ; aider à la construction de la liberté de penser, de critiquer et de comprendre le monde comme fondements du citoyen, du vivre ensemble et de la paix, par le biais de l’éducation aux médias en général et à l’image en particulier, sont les enjeux auxquels « Regards sur la paix » tente d’apporter des éléments de réponse.
Les trois ateliers proposés lors des visites guidées ont été conçus pour faciliter l’immersion des participants dans l’exposition « Regards sur la Paix ». Ils ont pour objectifs de :
- Valoriser le regard photographique comme reflet de la réalité du monde et de notre société,
- Conduire les enfants et jeunes, à travers la lecture et l’analyse de photographies, à partager la vie et l’engagement pour la paix d’autres citoyens du monde,
- Promouvoir la culture de la paix dans la vie quotidienne de tout un chacun.
En savoir plus sur l’exposition
Télécharger le dossier pédagogique. Dossier réalisé par la conseillère pédagogique en arts visuels, Mme Isabelle Gass.
Renseignements et inscriptions aux ateliers :
03 88 83 84 80
joelle.gerber@ville-schiltigheim.fr