Accueil »  Travailler sur le Mieux vivre ensemble et les valeurs de la République en Education musicale » Travailler sur le Mieux vivre ensemble et les valeurs de la République en Education musicale

Travailler sur le Mieux vivre ensemble et les valeurs de la République en Education musicale

Un automne à Paris: un poême mis en musique en hommage aux victimes des attentats de Paris en 2015

Le 11 janvier invite à se tourner vers l’avenir, vers la créativité et l’inventivité. Pour prolonger le mouvement de solidarité de janvier, le ministère a souhaité la création d’une œuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves, « Un automne à Paris ».

L’année 2015 a été marquée par deux séries d’attentats meurtriers : les 7, 8 et 9 janvier 2015 au siège de l’hebdomadaire Charlie Hebdo, à Montrouge et Porte de Vincennes, le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis. Ils ont porté atteinte aux valeurs qui fondent la République et l’École.

Le trompettiste Ibrahim Maalouf a composé la musique de la chanson « Un automne à Paris » sur un poème de l’écrivain et académicien Amin Maalouf. C’est en hommage à l’ensemble des victimes des attentats de janvier et denovembre 2015 que les deux artistes ont collaboré pour la première fois pour cette chanson, interprétée par Louane, l’Orchestre national de France et la Maîtrise de Radio France.

Une oeuvre destinée au travail en classe

La musique laisse une strophe musicale au début qui permet aux élèves d’écrire leur propre quatrain. Une partition simplifiée est proposée aux enseignants, à destination des cours de musique. La chanson peut être écoutée au début d’un échange pédagogique ou chantée dans le cadre d’une chorale scolaire. Son usage n’est en aucun cas obligatoire. Elle est diffusée libre de droit dans une interprétation de la chanteuse Louane.

De nombreuses ressources et pistes pédagogiques autour de l’utilisation de l’oeuvre dans les classes sont téléchargeables sur Eduscol et la captation vidéo de l’interprétation du 11 janvier 2016 sur le site du Ministère de l’éducation nationale.