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Mallettes Secondaire – Sciences

Mathador Junior : l’univers des chiffres
Besançon Cedex : CRDP de Franche-Comté / Louis Deschamps Diffusion, 2003. ISBN 2-84093-139-7.
Contenu : 1 jeu : 8 dés, 4 quilles, 1 sablier, 1 bloc de feuilles, 4 crayons, 1 plateau, 1 règle du jeu) + 1 livret.
Descriptif : L’élève calcule en jouant, jongle avec les nombres et résout des problèmes de type jeux mathématiques sans jamais cesser d’être acteur. Mathador Junior présente un certain nombre d’intérêts par rapport à son utilisation en classe : le jeu donne la possibilité de pratiquer les trois opérations (addition, soustraction et multiplication) avec des nombres de 1 à 69 de façon différente et originale. Il s’agit d’une pédagogie du détour, dont l’élève est acteur dans son calcul, car il a des choix opératoires et numériques à effectuer, contrairement à des situations plus classiques où l’on demande à l’élève d’effectuer un calcul donné. La manipulation des sept dés se révèle un vrai plaisir tactile pour les élèves. La notion de défi est très présente.
Cote : VAL 372.7 TRO
Niveaux : cycle 2 / cycle 3 / 6e

Multiplay
Besançon Cedex : CRDP de Franche-Comté / L2D, 2004.
Contenu : 1 coffret de jeux + 1 livret. ISBN 335-2-630-00012-5.
Descriptif : Magix 34, Décadex et Multiplay sont des jeux numériques qui se jouent à deux l’un contre l’autre ou à quatre en deux équipes de deux. Ils fournissent aux élèves l’occasion de mettre en pratique certaines notions mathématiques leur permettant d’atteindre l’objectif fixé par le jeu. 3 jeux de plateau différents en une seule boîte. Jeux cartonnés, pions et livret de règles.
Cote : VAL 510.7 FAR
Niveaux : cycle 3 / collège

Mathador : l’univers des chiffres
Montréal : HRW Canada, 2000. ISBN 376-0-03-819001-8.
Contenu : 1 boîte : 1 plateau de jeu, 4 quilles, 1 sablier, 250 cartes, 8 dés, 1 livret 10 p., 1 bloc de feuilles, 4 crayons de papier.
Descriptif : « Mathador » est un jeu mathématique destiné aux élèves du cycle 3 et à ceux des classes de 6e et de 5e. Il se joue à 2, 3 ou 4 joueurs ou en équipes de 2 ou 3 joueurs. Il permet de jouer en calculant et de calculer en jouant. Le jeu peut également donner la possibilité à un élève en difficulté de se libérer des contraintes psychologiques inhérentes à une approche plus classique du calcul et d’aborder le calcul de façon différente et plus ludique. L’apport du jeu dans la classe et les liens avec les programmes de Mathématiques font l’objet du document d’accompagnement.
Cote : VAL 510.7 TRO
Niveaux : cycle 3 / collège