Accueil »  Programmation scolaire Odyssée collèges-lycées » Programmation scolaire Odyssée collèges-lycées

Programmation scolaire Odyssée collèges-lycées

Novembre et décembre 2014

 

Jusqu’au 2 décembre : 

unknown (2)Philomena, Stephen Frears – GB, France, USA – 2014- 1h38 – VOST 

Avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark

Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver. Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.

Philomena est l’adaptation du roman Philomena: The True Story of a Mother and the Son She Had to Give Away écrit par Martin Sixsmith, basé sur la propre histoire de l’auteur. L’adaptation a été co-écrite par Steve Coogan qui joue également le rôle de Martin Sixsmith dans le film.

Le jury de la Mostra de Venise a été conquis par Philomena puisqu’il lui a décerné, lors de son édition de 2013, deux prix. Le Prix Osella, qui récompense le meilleur scénario, et le Queer Lion, qui récompense un film à thématique homosexuelle parmi ceux de la compétition officielle ou d’une compétition parallèle. Judi Dench est surtout connue pour son personnage de « M » dans la saga James Bond.

Steve Coogan, connu pour ses rôles comiques campe ici un personnage beaucoup plus dramatique qu’à l’accoutumée. Coogan explique : « Stephen a évoqué les films de Billy Wilder, qu’il affectionne particulièrement, et je lui ai parlé de mon admiration pour Jack Lemmon, qui est apparu dans de nombreux films de Wilder. Ensemble, ils ont fait des films qui ne sont pas faciles à étiqueter tant ils empruntent à différents genres. Ils ont réussi à trouver l’équilibre entre humour et drame. »

Si Philomena est l’adaptation du livre de Martin Sixsmith, le scénario a pris la liberté non pas de raconter l’histoire telle qu’elle l’est dans le livre mais du point de vue de son auteur. C’est ainsi que Martin Sixsmith devient un personnage du film alors qu’il n’apparaît pas dans le livre. Le long métrage raconte en fait l’histoire qui a mené l’écrivain à écrire son oeuvre.

Critiques – thèmes abordés

Stephen Frears revient en grande forme avec le portrait d’une vieille dame qui recherche le fils qu’elle a dû abandonner à la naissance. Bouleversant. Alain Grasset, Le Parisien

[Une histoire] splendide dans la façon où elle a été vécue par une femme tellement ordinaire et tellement hors du commun, dans la manière où elle est racontée par Stephen Frears qui s’y connaît en matière de « vraies gens ». Danièle Heymann, Marianne

On en sort la gorge nouée. Sans verser dans les trémolos faciles, le cinéaste nous offre un cocktail d’émotions fortes et contradictoires. Par Julien Barcilon, Télé 7 Jours

C’est tout simplement superbe – et superbe simplement. Les deux acteurs, Steve Coogan et Judi Dench, sont extraordinaires – et je mesure mes mots. Bon sang, voilà enfin du cinéma, du vrai cinéma ! Qui empoigne, touche et va au coeur. François Forestier, TéléCinéObs

En mêlant de manière inextricable comédie et drame, le nouveau film de Stephen Frears écrit par Steve Coogan est un petit bijou qui émeut autant qu’il suscite la réflexion. Tout simplement brillant. Virgile Dumez, aVoir-aLire.com

Notions en LV : lieux et formes du pouvoir, espaces et échanges, idée de progrès

Pourra également intéresser les professeurs de SES, histoire-géographie et de philosophie

 

 

A partir du 3 décembre :

unknown (3)Frozen River, Courtney Hunt – USA – 2009 – 1h37 – VOST

Avec Melissa Leo, Misty Upham, Michael O’Keefe

Grand prix du jury au Sundance Film Festival 2008 et deux oscars en 2009 (meilleure actrice, meilleur scénario)

Une petite ville américaine à la frontière du Canada. Ray peut enfin offrir à sa famille la maison de ses rêves et bientôt quitter leur préfabriqué. Mais quand son mari disparaît avec leurs économies, elle se retrouve seule avec ses deux fils, sans plus aucune ressource. Elle rencontre Lila, jeune mère célibataire d’origine Mohawk, qui lui propose un moyen de gagner de l’argent : faire passer illégalement aux Etats-Unis des immigrés clandestins, à travers la rivière gelée de Saint Lawrence, située dans la Réserve indienne. Ayant cruellement besoin d’argent à la veille des fêtes de Noël, Ray accepte de faire équipe avec Lila. Pourtant, les risques sont élevés, car la police surveille les allers et venues, et la glace peut céder à tout instant…

Selon la réalisatrice et scénariste, Courtney Hunt :  » L’idée de Frozen River est née quand j’ai entendu parler du trafic d’immigrés à la frontière canadienne, en rendant visite à ma belle-famille à Malone, dans l’état de New-York. Il y a plusieurs réserves d’Indiens de part et d’autre de la frontière, ce qui donne lieu à une situation juridique hors normes. Quand j’ai appris que certaines femmes indiennes participaient à ce trafic en traversant en voiture la rivière Saint Lawrence gelée, j’ai été subjuguée. A l’époque, j’ai rencontré deux femmes qui faisaient du trafic de cigarettes. Mais lorsque le Canada a baissé la taxe sur le tabac, certains trafiquants se sont reconvertis dans le trafic d’immigrés clandestins : c’était souvent des Chinois et des Pakistanais qui souhaitaient entrer aux Etats-Unis en passant par le Canada, ce qui est plus facile. »

Critiques – thèmes abordés

Sur des bases modestes et réalistes, Courtney Hunt a construit un film formidable. Jean Roy, L’Humanité

De l’action et du suspense, mais surtout un film épuré jusqu’à l’os. (…)Bruno Icher, Libération

Drame mâtiné de polar par sa violence issue du quotidien. Stéphane Thiellement, Impact

Courtney Hunt (…) signe avec son bouleversant « Frozen River » une sorte de « Thelma et Louise » qui tient aussi bien du thriller haletant, du drame humain, que du reportage sur une frange oubliée de la société américaine. Barbara Théate, Le Journal du Dimanche

Leçon de dignité humaine : pas de dialogue explicatif, pas de leçon sociale ou politique, juste une caméra juste. François Forestier, Le Nouvel Observateur

Il passe, dans ce film magnifique, un souffle intense incarné par l’extraordinaire interprétation de l’actrice Mélissa Leo (…)Hubert Lizé, Le Parisien

Notions en LV : lieux et formes du pouvoir, espaces et échanges, mythes et héros

Pourra également intéresser les professeurs d’histoire-géographie et de philosophie

 

 

TARIF :

- 4€ +  accompagnateur gratuit pour 10 élèves

 - 3€50 pour les établissements ayant signé une convention

 

Réservations au 03 88 75 11 52 de 9h à 12h30 et de 14h à 18h ou sur cinemaodyssee@gmail.com ou en écrivant à : elba.wentzel@ac-strasbourg.fr