AUSCHWITZ LES PROFONDEURS DE L'ABIME 28 février-24 mars 2005, Lycée Camille Sée, Colmar
Un document d'accompagnement réalisé par le Centre départemental de documentation pédagogique du Haut-Rhin
Auschwitz : les profondeurs de l'abîme Le camp d'Auschwitz-Birkenau Chronologie du camp L'"album d'Auschwitz" Les photographies comme documents historiques Biographie de Zinovii Tolkatchev « J'ai fait ce que je devais faire... » Glossaire Enseigner l'Holocauste au 21ème siècle Ressources en médiathèque Ressources en librairie Ressources en ligne Questionnaire élèves
Le camp d'Auschwitz-Birkenau

terres et dans les bâtiments polonais d’avant-guerre.
La deuxième partie était le camp Birkenau (qui a connu plus de 90 000 prisonniers en 1944), aussi connu comme “Auschwitz II”. C’était la plus grande partie du complexe d’Auschwitz. Les nazis ont commencé à le construire en 1941 sur le site du village de Brzezinka, à trois kilomètres d’Oswiecim. La population civile polonaise a été expulsée, leurs maisons confisquées et démolies. La partie la plus grande de l’appareil d’extermination massive a été construite à Birkenau et la majorité des victimes assassinées ici.
Entre 1942 et 1944, ont été établis plus de 40 sous-camps, exploitant les prisonniers comme de la main-d’oeuvre, principalement sur les lieux mêmes des centrales industrielles allemandes et des fermes. Le plus grand d’eux se trouvait à Buna (ou Monowitz, avec 10 000 prisonniers) et fut ouvert par l’administration du camp en 1942, à six kilomètres du camp d’Auschwitz. L’usine fut construite pendant la guerre par la société allemande I.G. Farben qui y produisait de l’essence et du caoutchouc synthétique (Buna Werke). En novembre 1943, le sous-camp Buna-Monowitz devint le siège du commandant de la troisième partie du camp, Auschwitz III, à qui quelques autres sous-camps d’Auschwitz ont été subordonnés.
Les Allemands ont isolé tous les camps et camps auxiliaires du monde extérieur, les ont entourés de clôtures de fil de fer barbelé. On interdisait tout contact avec le monde extérieur. Cependant, le secteur administré par le commandant et patrouillé par la garnison de camp SS s’étendait bien au-delà des terres ainsi délimitées. Il incluait un secteur complémentaire d’environ 40 kilomètres carrés (la soit-disant Interessengebiet, ou “zone d’intérêt”), autour des camps d’Auschwitz I et Auschwitz II.

La population locale, les Polonais et Juifs vivant près du camp nouvellement fondé, ont été expulsés en 1940-1941. Approximativement, un millier de leurs maisons furent détruites. Les autres habitations furent assignées aux officiers et gradés de la garnison qui y venaient parfois avec leurs familles. Les équipements industriels d’avant-guerre de la zone, repris par les Allemands, ont été étendus dans certains cas et, dans d’autres, démolis pour ouvrir la voie à de nouveaux complexes dus aux exigences militaires du Troisième Reich. L’administration du camp a utilisé la zone autour du camp pour l’assistance technique du camp auxiliaire, des ateliers, le stockage, les bureaux et les baraquements des SS.

Les victimes et leurs origines

Auschwitz fonctionna au cours de son existence comme un camp de concentration et devint en quelque temps le plus grand camp nazi. Dans la première période de l’existence du camp, ce fut principalement les Polonais qui étaient envoyés ici par les autorités d’occupation. Ceux-ci étaient considérées comme particulièrement dangereux : l’élite du peuple polonais, des leaders politiques, civils et spirituels, membres de l’élite intellectuelle, figures culturelles et scientifiques, membres du mouvement de résistance, officiers, etc. Rapidement, les nazis ont commencé à envoyer des groupes de prisonniers d’autres pays occupés à Auschwitz. À partir de 1942, des Juifs, que les médecins SS ont classifié comme “utilisables” pour le travail, ont été aussi enregistrés dans le camp. Parmi tous les déportés expulsés à Auschwitz, environ 400 000 personnes ont été enregistrées et placées dans le camp et ses sous-camps (200 000 Juifs, plus de 140 000 Polonais, environ

 
AUSCHWITZ LES PROFONDEURS DE L'ABIME Accueil du CDDP du Haut-Rhin Nous contacter