Par Jean-Marc Siegel
Publié le 18 juin 2012
... gloriae propriae negligens...
Paul Volz à Beatus Rhenanus, à propos de Sapidus
(lettre du 1er décembre 1536).
Télécharger la fiche imprimable (PDF - 1 page).
Hans Witz, dit Jean Sapidus (1490-1561) naquit à Sélestat. Il fut lui-même un élève de l'école latine de la ville.
Après la démission de Hiéronymus Gebwiler en 1509, Johannes Sapidus, de retour de Paris où, en compagnie de Beatus Rhenanus, il avait complété son propre cursus d'études, devient recteur de l'École latine de Sélestat. Il rehausse alors la qualité, comme la réputation de l'école, vers les sommets : en effet, vers 1517, on compte entre neuf cents et mille étudiants !
Epigrammata - Jean Sapidus, Sélestat : Lazare Schurer, 1520
Coll. Bibliothèque humaniste de Sélestat (K 94a, page de titre)
Il rajouta le grec au titre des matières faisant partie du cursus et insista sur l'étude des textes latins classiques.
Sapidus s'enthousiasma pour la réforme luthérienne, ce qui détériora sérieusement ses relations avec Wimpfeling, lui coûta son poste de recteur de l'École, et l'amena à devoir quitter définitivement Sélestat en 1526.
Sapidus eut une deuxième carrière après Sélestat : il s'établit à Strasbourg, acquise à la Réforme, où il enseigna en 1538 dans le Gymnase dirigé par son gendre, Jean Sturm.
Bien que pédagogue dans l'âme, on rapporte que Sapidus, l'âge ne l'aidant pas, était devenu cassant avec ses élèves et étudiants. Les plaintes des parents firent en sorte que Sturm dut intervenir pour que Sapidus puisse poursuivre son activité, mais comme professeur de poésie.
Anabion Sive Lazarus Redivivus
Par Johannes Sapidus, 1540
Coll. Universitätsbibliothek, Basel
Anabion sive Lazarus redivivus
La Réforme a vu se développer en Alsace un genre littéraire inédit : le théâtre humaniste à usage scolaire. Sapidus composa la pièce Anabion en 1539. Elle fut promise à de nombreuses rééditions et devint une référence incontournable pour les élèves des régions protestantes.
La question de la résurrection des morts, récurrente dans la réflexion de Sapidus, en constitue la trame principale.
Il se lia d'amitié avec Érasme lors de son séjour à Bâle dès 1514 et leur correspondance se poursuivit, donnant lieu à des poèmes, quatrains, dédicaces et remarques élogieuses qui démontrent l'importance des liens d'homme à homme dans l'Humanisme : Sapidus présenta Œcolampade, proche de Zwingli, à Érasme, et fut un animateur infatigable de l'activité épistolaire qui caractérise cette période.
Antibarbarorum - Erasme de Rotterdam, Bâle : Jean Froben, 1520.
Coll. Bibliothèque humaniste de Sélestat (K 808a, p.3)