Par Thierry AMARGER et Monique KLIPFEL
Publié le 1er octobre 2010
Vue générale de Strasbourg
Grav. Hartmann Schedel, 1493
Coll. Musée historique - Strasbourg
Le XIVe est le siècle des calamités. En dépit de ces dernières, on peut discerner les éléments qui vont amener à une mutation profonde de Strasbourg, qui est sans doute moins l’œuvre de la nature que de la volonté des hommes qui parviennent à faire d’une place forte une ville libre et prospère, qui fera l’admiration de ses contemporains.
Pendant cette période, les Strasbourgeois savent tirer parti de toutes sortes d’opportunités, à commencer dans le domaine politique. Depuis le XIIIe siècle, en effet, la ville n’est plus sous la suzeraineté d’un évêque et malgré tous les efforts déployés par les différents successeurs, elle parvient à maintenir son autonomie. De plus, elle obtient de l’empereur le statut de ville libre (Reichstadt), statut d’autant plus favorable que l’autorité que peut exercer sur elle l’empereur est bien ténue vu qu’elle n’est pas tenue de lui prêter serment. La guerre de Cent Ans, à l’ouest, et l’affaiblissement de l’empire germanique, à l’est, vont de plus redonner à l’axe rhénan tout son rôle de voie de communication vers l’Europe du nord, l’Angleterre et l’Italie. Strasbourg jouit également d’opportunités géographiques notables : en parvenant à transformer ses handicaps en atouts, elle voit transiter toutes sortes de produits (céréales, viande, sel, huile, tissus et vins, que l’on retrouve jusqu’en Russie), taxés au passage. À ces revenus, il faut ajouter le péage sur le pont du Rhin et les différents impôts qui vont contribuer à enrichir la ville qui sera toujours en mesure d’assurer sa défense et de s’offrir une cathédrale. De plus, l’absence de la tutelle de l’évêque et de l’empire et la lutte pour le pouvoir entre consfelder (nobles et patriciens alliés souvent à l’évêque) et les métiers permettent l’accession des artisans à la vie politique de la cité. La ville est dotée d’une constitution et, lors du Schwörtag, depuis 1334, les habitants jurent fidélité à leur constitution devant la cathédrale.
À la croisée des chemins et des cultures, Strasbourg constitue enfin un lieu d'échanges et d'effervescence, où les artistes participent à construire l'un des foyers du gothique international. De nombreuses œuvres inédites, visibles jusqu'alors dans les musées alsaciens, permettent de saisir la richesse de cette période et d'évaluer quel fut le poids de celle qui deviendra l'une des capitales de l'Europe quelques siècles plus tard.
Cette section regroupe des contenus non retenus pour les études de documents, des albums d'images peu ou pas commentés, des documents plus spécialisés et/ou peu didactisés, à destination des enseignants ou de niveaux plus avancés. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres contenus.
Vous trouverez dans cette rubrique évolutive, au fur-et-à-mesure des remontées du terrain, des fiches pratiques sur des utilisations réelles de ce dossier en classe. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres expériences.