Canopé Académie de Strasbourg > Manifestations > Forum de Co-éducation

Forum de Co-éducation

Mieux vivre ensemble pour mieux réussir 

Les enjeux de l’intergénérationnel dans l’éducation

Mots-clés: parentalité, accompagnement, médiation, estime, réussite, mémoire, solidarité

Pour la 1ere fois à Strasbourg, la MGEN, onze partenaires et l’Atelier Canopé de Strasbourg proposent  aux parents et à leurs enfants, aux enseignants, éducateurs et à toute personne intéressée de s’initier aux enjeux et atouts de l’intergénérationnel, cet enjeu sociétal et éducatif qui permet le dialogue des générations dans l’esprit de communauté. Ces atouts favorisent en effet les conditions de réussite des élèves à l’école en développant l’estime de soi, et permettent de mieux appréhender le vivre et faire ensemble. Venez expérimenter, jouer, vous renseigner, échanger, créer ! Toute une journée  placée sous le signe de la convivialité et de la découverte, en famille, entre amis, entre collègues !

Vivre le Forum de co-éducation c’est :

  • Découvrir la richesse des enjeux liés à l’intergénérationnel 
  • S’immerger dans un espace qui prône les valeurs de découverte et d’enrichissement mutuels
  • Faire le plein d’idées, rencontrer des partenaires pour développer des projets,
  • Savourer des moments et activités communes, en famille

Découvrir le site du Ministère de l’Education Nationale sur ce thème.

Cette action est élaborée en étroite collaboration avec nos partenaires MGEN, Adosen, DSDEN, Ville de Strasbourg, OPAL, UDAF, Francas, Ensemble demain, OCCE, Ceméa, Ageem, IREPS, Hop’la, Alsadrone.

Avec le soutien financier de la MGEN pour la journée du 1er avril et de la MAIF pour la journée du 29 mars.

Avec l’aimable participation du graffeur M. Obrecht et de la réalisatrice D. Gand.

 

Informations pratiques

 

Date : 29 mars et 1er avril 2017

Lieu : Atelier Canopé, 23 rue du Maréchal Juin, 67000 Strasbourg

Accès: http://www.crdp-strasbourg.fr/crdp-pratique/acces-et-horaires/

Tout public

Télécharger l’affiche : 2017_04_forum-coeducation

Télécharger le programme complet avec horaires : 2017_04_programme-coeducation

 S’inscrire aux ateliers du samedi 1er avril 

S’inscrire aux conférences des 29 mars et 1er avril 

 

Programme

 

Mercredi 29 mars

 

14h-17h : Estime de soi, estime de l’autre, conférence

17h15-18h30 : Une école, des émotions, projection-débat


Samedi 1er avril

 

10h-11h30 : Accueil, performance artistique, conférence

  • A ta place, que ferais-je ? Vivre l’expérience du théâtre forum
  •  Intergénérationnel, parcours de vie, parcours citoyen : pour favoriser le mieux vivre ensemble et les apprentissages

11h30-12h : Stands d’information

13h-17h : Ateliers

 

Détail de la programmation


Performance artistique

La Compagnie En Filigrane présente : « A ta place, que ferais-je ? » Vivre l’expérience du théâtre-forum

Amener les publics à réfléchir, débattre, écouter les points de vue dans l’espace privilégié et sécurisé qu’offre le théâtre. Une méthode éprouvée et un outil pour promouvoir et expérimenter le Mieux vivre ensemble. Un temps de découverte, puis de pratique, suivie d’un échange autour de cet atelier hors du commun.

Samedi 1er avril de 10h à 10h15, atelier de 13h à 14h


Projections suivies d’un débat

  •  « Une école, des émotions » Documentaire, 26 minutes, 2016, Daisy Gand

Apaiser les tensions sociales à l’école et en dehors de l’école, un regard sur nos modes de communications et une introspection sur ce besoin d’être reconnu et valorisé. Ce film nous immerge dans la vie d’une école laboratoire canadienne (de la maternelle à la 6ème), inspiré par les théories du pédagogue John Dewey.

Projection suivie d’échanges avec la réalisatrice, Daisy GAND, réalisatrice et illustratrice, diplômée de la HEAR

Mercredi 29 mars de 17h15 à 18h30

 

  • « La chronique d’une rencontre », projeté au Festival du film d’éducation 2013  Documentaire, 43 mn, France, 2013, Yamilé Arsenijevic

Une petite équipe d’élèves de classe maternelle suisse se rend une fois par mois dans une maison de retraite pour le repas de midi. Aux côtés des personnes âgées, les jeux de lecture, de mathématiques, d’écriture et de théâtre prennent sens. Une histoire touchante et authentique d’approche, de regards qui s’ouvrent sur autrui, de transmission et d’amitié. Visionner ce court-métrage sera l’occasion de susciter remarques et interrogations que nous aurons le loisir d’évoquer à l’issue de la projection.

La projection sera suivie d’un débat modéré par les Ceméa.

Samedi 1er avril de 13h30 à 14h30 et de 15h à 16h


Conférences
  

  • L’estime de soi, émotions et apprentissages

Agir en classe pour construire l’estime de soi et des autres.
Comment, dans les pratiques quotidiennes de la classe, construire l’estime de soi ?
Quels sont les enjeux pour la construction des apprentissages et du futur citoyen ?

Intervenant : Christian Staquet, formateur et consultant A.V.E.C. (accueil, valeurs, équipe, coopération)

Mercredi 29 mars de 14h à 17h

 

  • Intergénérationnel, parcours de vie, parcours citoyen : pour favoriser le mieux vivre ensemble et les apprentissages avec l’association Ensemble demain.

Un programme éducatif unique en Europe  présenté au forum mondial des apprentissages à l’UNESCO et au forum mondial de la démocratie et de l’éducation au Conseil de l’Europe.

Pour la première fois, notre pays connaît plus de quatre générations qui vivent ensemble. Il est important de repenser nos sociétés dans un contexte d’intergénérationnel.

À l’école, l’intergénérationnel apparaît alors comme un outil efficace pour favoriser les apprentissages et le mieux vivre ensemble des générations.

Programme de la conférence :

  • Qu’est ce que l’intergénération ?
  • Pourquoi développer l’intergénération dans notre société?
  • Etat des lieux de l’intergénération en Europe
  • L’intergénérationnel et les français
  • L’intergénération dans l’éducation
  • Projection d’un film documentaire
  • Présentation des publications « ensemble demain »

Intervenante : Carole Gadet, chargée des projets intergénérationnels Éducation nationale, fondatrice de l’association Ensemble demain, membre du réseau de chercheurs européens COST sur l’intergénérationnel.

Samedi 1er avril de 10h à 11h30

 

Ateliers éducatifs – ateliers-débats


Tous les ateliers suivants ont lieu le samedi 1er avril

 

  • Venez découvrir en avant-première la Charte de la Co éducation !

« Comment renforcer les bonnes relations Ecole-Parents pour la réussite des enfants. » Un débat à partir de vos idées suivra cette courte présentation.

Par l’équipe de la DSDEN 67 – toutes les heures: 14h, 15h, 16h

  •  Une école primaire et une maison de retraite, deux mondes différents ? … 100 mètres les séparent.

Présentation d’un projet intergénérationnel entre une classe de CP et l’EPAD d’Emmaus de Strasbourg –  Koenigshoffen.

Par l’équipe de la DSDEN 67 – toutes les 30 minutes de 14h à 16h30

  • « La chronique d’une rencontre », projeté au Festival du film d’éducation 2013  Documentaire, 43 mn, France, 2013, Yamilé Arsenijevic

Une petite équipe d’élèves de classe maternelle suisse se rend une fois par mois dans une maison de retraite pour le repas de midi. Aux côtés des personnes âgées, les jeux de lecture, de mathématiques, d’écriture et de théâtre prennent sens. Une histoire touchante et authentique d’approche, de regards qui s’ouvrent sur autrui, de transmission et d’amitié. Visionner ce court-métrage sera l’occasion de susciter remarques et interrogations que nous aurons le loisir d’évoquer à l’issue de la projection.

La projection sera suivie d’un débat modéré par les Ceméa.

Par les Ceméa-  13h30 à 14h30 et de 15h à 16h

  • La tablette, ce n’est pas que pour jouer !

L’utilisation de la tablette facilite l’entrée dans les apprentissages. Elle permet d’aborder la nouveauté de manière progressive et structurée, en protégeant de l’erreur, en proposant divers chemins cognitifs. Elle soutient les interactions.

Un cadre préalablement déterminé et explicite semble la meilleure garantie d’une utilisation sereine, débattons-en !

Par S.C. DEBIONNE et J. GENET – durée 1h, à 14h, 16h

  • Initier les enfants à la discussion philosophique en parlant avec les seniors

Témoignages autour d’ateliers philo menés avec des ainés de la maison de retraite  CARITAS et des enfants du centre socio-culturel C. Claus.

Par les Francas – durée 30 minutes, à 13h30, 14h, 14h30

  • Découvrir l’expérience du théâtre-forum

Amener les publics à réfléchir, débattre, écouter les points de vue dans l’espace privilégié et sécurisé qu’offre le théâtre. Une méthode éprouvée et un outil pour promouvoir et expérimenter le Mieux vivre ensemble. Un temps de découverte, puis de pratique, suivie d’un échange autour de cet atelier hors du commun.

Par la Compagnie En Filigrane – durée 1h, à 13h

  • La marelle des émotions 

Apprendre à utiliser et à créer les outils de la communication non violente pour régler un conflit dans la famille, à l’école, à l’accueil de loisirs. Nous découvrirons comment décrire les événements, se connecter avec ses ressentis, exprimer ses besoins, et trouver une solution créative.

Par les Ceméa – durée 1h, à 13h30 et 15h

  • Présentation de la quinzaine de l’école maternelle

Evénement annuel organisé par l’AGEEM dans le but de donner à voir et à comprendre le travail et la spécificité de l’école maternelle française, et qui est l’occasion d’ouvrir l’école aux parents.

Par l’Ageem – durée 30 minutes, à 13h30, 15h, 16h

  • L’agenda coopératif

Découverte d’un agenda particulier destiné aux élèves des cycles 1 à 3 et enseignants du premier degré. Mise en œuvre d’activités dynamiques.

Par l’OCCE – durée 1h, à 13h30 et 15h

  • Comprendre le développement émotionnel des enfants ?

A partir de 3 questions posées à la neuropsychiatre Catherine Gueguen, comprendre les enjeux de la communication entre adultes et jeunes enfants. Une projection suivie d’un débat.

Par les médiateurs Canopé – durée 30 minutes, à 16h

  • Bien-vivre ensemble à l’école de Volgelsheim : un projet de promotion de la santé en milieu scolaire

L’Ireps a réalisé des diagnostics du climat scolaire auprès des enseignants, élèves et parents. L’école a mis en place un conseil de délégués pour prendre en compte la parole des élèves et construire avec les enseignants des activités  pour favoriser un mieux-vivre à l’école. L’Ireps anime des temps d’échanges avec les enseignants, notamment pour leur faire découvrir des outils pédagogiques sur la coopération, qui ont été utilisés dans les heures d’APC.

Par l’IREPS – durée 1h, à 16h

  • Mon rôle de parent

Comment  inviter la participation des parents aux NAP ?  Eléments de motivation et de contraintes. L’OPAL anime des programmes de NAPS sur différentes communes depuis deux ans.  Les nouvelles articulations qui se manifestent entre les temps familiaux, scolaires et récréatifs, ouvrent de nouveaux champs d’action pour les parents.

Par l’OPAL – durée 30 minutes, à 14h30


Ateliers ludo-créatifs, lectures


Tous les ateliers suivants ont lieu le samedi 1er avril

 

  • Découverte du « Parachute »

Jeu coopératif de groupe utilisant une toile de parachute et nécessitant le recours à des comportements coopératifs au sein du groupe. Expérimentation de quelques situations ludiques.

Par l’OCCE – durée 30 minutes , 14h , 14h30, 15h et 15h30

  • Workshop « Peinture en famille » 

Réaliser une oeuvre collective à la peinture sur une longue bande de papier posée au sol.

Par l’Ageem, durée 30 minutes, 13h, 14h, 15h, 16h

  • L’art de communiquer… par le toucher !

Jeux, massages entre enfants, parents, grands-parents : une façon de (re)nouer le dialogue entre générations. Un atelier de pratique pour une pause toute douce.

Par les médiateurs Canopé – durée 30 minutes à 14h30 et 16h30

  • Découvrir le Kamishibai

Théâtre d’images japonais pour s’initier à l’écoute de cet art de conter particulier (lectures en français et en allemand)

Par les médiateurs Canopé – durée 30 min à 13h30 et 15h

  • La fabrique de marionnettes

Découper, coller, colorier, plier. A partir de notre imaginaire et de matières papier et carton, nous allons fabriquer des marionnettes et nous raconter des histoires

Par les Ceméa – durée 1h, à 13h30 et 15h

  • La marelle des émotions 

Apprendre à utiliser et à créer les outils de la communication non violente pour régler un conflit dans la famille, à l’école, à l’accueil de loisirs. Nous découvrirons comment décrire les événements, se connecter avec ses ressentis, exprimer ses besoins, et trouver une solution créative.

Par les Ceméa – durée 1h, à 13h30 et 15h

  • Créer des liens et favoriser les échanges adultes/enfants en inventant de nouveaux lieux 

Présentation de quelques projets avec atelier ludique pour créer de nouveaux espaces familiaux en dehors de l’école et de la famille.

Par l’OPAL – durée 30 minutes, à 14h

  • Quand les seniors racontent aux plus jeunes… L’art de conter et d’écouter !

Ecoutez, prenez plaisir à entendre des contes venus d’ailleurs, racontés par une grand-mère hors du commun !

Par Hyacinthe A. , Ville de Strasbourg – durée 30 minutes, à 15h30, 16h, 16h30

  • Jouer avec le graphisme et les couleurs

Découvrir la ligne, le point, le trait et les couleurs… à travers quelques démarches expérimentales, venez tester et jouer avec nous ! Nous vous proposons des petits exercices ludiques accessibles aux enfants et aux adultes.

Parents avec leurs enfants à partir de 5ans, professionnels de l’éducation.

Par les Ceméa – durée 1h, à 13h30 et 15h

  • Parents en jeu pour l’école!

Parents-enseignants, venez re-découvrir l’école au travers d’un jeu ludique. Vous découvrirez l’école et son fonctionnement, la place que peuvent prendre les parents. Vous pourrez également échanger sur des thématiques autour de l’enfant à l’école.

Par l’UDAF – durée 30 minutes à 14h, 15h, 16h

  • Devenez animateur radio ou simple invité, le temps d’une pause-découverte !

Par les médiateurs Canopé – en continu

  • La relation parents-enfants en photo

Pour repartir du forum avec un souvenir-photo.

Par ALSADRONE, spécialiste des photos de famille – en continu

  • Atelier de cuisine créative enfants/parents avec le chef Gérard Dehaye

Apprenez à cuisiner local avec des produits 100% fournis par la coopérative Hop’la d’Oberhausbergen !

Par la coopérative Hop’la – 1h, à 15h et 16h

  • Jouer, c’est aussi sérieux!

Découverte de jeux sur Internet pour apprendre. Ensuite, créez vous-mêmes votre propre jeu interactif sur tablette !

Par les médiateurs Canopé – 1h, à 13h et 15h

  • Lire en famille des albums de jeunesse

Par les médiateurs Canopé – 30 minutes à 13h, 14h, 14h30

 

Vous désirez réserver votre place à l’un des ateliers qui vous intéresse plus particulièrement ?

Inscrivez-vous  dès maintenant !

Bouton_inscription

 

 

 

 

 

 

Stands et intervenants


Stand ADOSEN Prévention Santé MGEN

Présentation d’outils (site internet, mémentos santé, magazine ) de mise en oeuvre d’actions d’éducation nutritionnelle auprès des enfants de 4 à 10 ans sur les temps scolaires périscolaires et de loisirs. Dans l’esprit de co-éducation,  les parents et les grands-parents pourront s’associer aux professionnels de l’éducation dans le cadre scolaire ou périscolaire des NAP (Nouvelles Activités Pédagogiques) afin de sensibiliser les enfants avec une approche globale, positive et ludique et de nombreuses activités autour de l’art et de la culture pour faire de la nutrition et de l’activité physique des alliés pour la santé. Musique, sciences, peinture, écriture….chacun y trouvera son bonheur.

Par la MGEN, durée 30 minutes, de 13h à 17h

Stand albums de jeunesse

Et toute la journée, découvrez l’Espace ressources de l’Atelier Canopé, pour emprunter gratuitement ou acheter des livres pédagogiques et jeux éducatifs !

 

Intervenants, coopératives et structures externes

 

 

Ressources Canopé sur l’intergénérationnel et la coéducation (en cours de construction)

Les relations parents-enseignants à l’école primaire

Familles-école : construire une confiance réciproque

Diversité, n° 163, décembre 2010 sur les parents d’élèves 

 

Ouvrages de référence par l’association Ensemble demain

– Carnet de voyage intergénérationnel, préface A. Jacquard, éditions de l’atelier.

– Collection d’ouvrages « Intergénération en action », éditions Presses du châtelet : L’école à tous les âges, Faire travailler les générations ensemble, Prévention des risques…

http://www.pressesduchatelet.com/livre/l-ecole-a-tous-les-ages/

http://www.pressesduchatelet.com/livre/prevention-sante/

http://www.pressesduchatelet.com/livre/faire-travailler-les-generations-ensemble/

Partenaires

 

avec le soutien financier de la MGEN pour le 1er avril 2017Impression Impression

avec le soutien financier de la MAIF pour le 29 mars 2017 2016_08_logo_maif

 

LOGO Francas  LOGO-villedestrasbourg LOGO-OCCE LOGO-IREPS LOGO-hopla LOGO-ensembledemainLOGO-enfiligrane LOGO-dsden67 LOGO-cemea LOGO-alsadrone LOGO-AGEEM logo_OPALLOGO-UDAF