En reprenant essentiellement le schéma de la musique d’opéra, la musique de film se situe ailleurs : le fait qu’elle puisse être aussi dans le film – ou, à l’opéra, sur scène – ne lui enlève rien de cette qualité vagabonde, extérieure même.
Nous verrons comment la musique a conservé au cinéma le rôle qu’elle avait dans l’opéra. On pourrait même aller jusqu’à dire qu’elle a servi de modèle à différents procédés d’image qui permettent au cinéma d’échapper plus ou moins à son essence dramatique, celle d’une caméra qui simule d’autant mieux les événements qu’elle les fixe sur la pellicule.
Descriptif de la journée
Intervenants
- M. Bloch, Maître de conférence à l’Unistra et chercheur à l’Icam-STMS
- Mme Duclos, OCCE
- M. Gobinet, Enseignant musicien
- M. Heitz, Videaste réalisateur
- M. Horvat, Responsable de production audiovisuelle à l’ESPE
- M. Lepinay, formateur Canopé Académie de Strasbourg
- M. Rodriguez, Conseiller pédagogique
Date : mercredi 3 février 2016
Lieu : atelier Canopé de Strasbourg
Horaires: 9h30 – 12h et 14h00 – 16h30
Public : enseignants 1er et 2d degré | collège et lycée
Programme
Télécharger le programme
A partir de 9h00 – Accueil
9h30-12h – Ateliers autour de l’image et du son
14h-17h – Conférence de Georges Bloch : « Musique au cinéma: le temps de l’histoire racontée »
Inscription
Cinq ateliers vous serons proposé de 9h30 à 12h00.
Vous avez le choix entre un atelier de deux heures ou deux ateliers d’une heure chacun.
Atelier de deux heures :
Atelier 1 : Créer un diaporama sonorisé avec des outils simples et gratuits, animé par Raphaël Lepinay (CANOPE)
Atelier complet, il n’est plus possible de s’y inscrire.
Ateliers de une heure chacun :
Atelier 2 : Analyser une séquence filmique et créer un story board, animé par Jean-Claude Rodriguez
Atelier 3 : Le langage du cinéma de Lumière à nos jours, animé par Marc-Do Heitz
Atelier 4 : Jouer et enregistrer sa musique avec Garage Band, animé par Paul Gobinet
Atelier 5 : Les dessous de la prise de son, animé par François Horvat