Canopé Académie de Strasbourg > Manifestations > Journée Maternelles TPS 2015

Journée Maternelles TPS 2015

Le développement de l’accueil en école maternelle des enfants de moins de trois ans est un aspect essentiel de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l’école.

En éducation prioritaire (REP/REP+), la scolarisation précoce d’un enfant de moins de trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle est organisée dans des conditions adaptées à ses besoins. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d’enfants, la première expérience éducative en collectivité. Cet accueil permet de créer et de maintenir des relations de confiance avec les parents, condition indispensable à une intégration réussie à l’école. C’est un levier essentiel pour la réussite scolaire.

Dans le département du Bas-Rhin, une formation commune aux professeurs des écoles et aux ATSEM a été élaboré par la Mission départementale pour l’école maternelle et la ville de Strasbourg. Elle concerne l’ensemble des écoles en REP et REP+ scolarisant des enfants de moins de trois ans.

Pour l’année scolaire 2015/2016, trois modules de formation réuniront l’ensemble de ces professionnels de l’éducation et de la petite enfance.

Ces journées thématiques sont le fruit d’une étroite collaboration avec Anne Gasser, IEN Maternelles et le service éducatif de la ville de Strasbourg.

Module 3 :

Aménagement des espaces collectifs des enfants de 2 à 3 ans : Incidence sur le développement social et émotionnel

Repenser l’aménagement des espaces à l’école maternelle ne saurait se réduire à une simple question d’agencement, d’esthétique ou de conformité à des normes de sécurité ou d’hygiène.
L’enseignant invité à s’interroger sur l’aménagement de l’espace dans lequel il enseigne et dans lequel évolue un groupe d’élèves d’âges différents questionne avant tout sa pédagogie.

« La première finalité d’un aménagement bien conçu est de favoriser en permanence la réponse aux besoins des enfants, et ces besoins sont variés et évolutifs, justifiant que la classe soit différente selon les sections et modifiée au fil de l’année. »
C’est en croisant les regards, en échangeant les points de vue et en partageant les expériences que l’enseignant parviendra à approfondir sa réflexion et à entrer dans une nouvelle approche des espaces de l’école maternelle.

Faire évoluer l’aménagement des espaces de l’école maternelle est l’affaire de toute une équipe.
Anne Gasser, IEN Maternelles

Une conférence :
Intervenant : Alain Legendre, chargé de recherche au CNRS en psychologie environnementale
Alain Legendre analyse les effets de l’aménagement des espaces sur les interactions des enfants en crèche et à l’école maternelle.

Date : mercredi 20 avril 2016
Lieu : ERAGE de Strasbourg
Horaires: 14h – 16h30
Public : PE, directeurs, ATSEM, CPC


Dans cet entretien (12 min 06), Monsieur Alain Legendre répond à quatre questions :

1 ) Les crèches comme les écoles maternelles proposent aux très jeunes enfants de vivre dans des espaces collectifs. Quels rôles ces espaces jouent-ils sur le développement ( physique, social, affectif, langagier) de l’enfant? (00:15)
2 ) Quand cela ne se déroule pas bien, que se passe-t-il ? (03:00)
3 ) Vos recherches vous ont permis de montrer que l’aménagement de l’espace influe sur le comportement et les échanges entre les enfants de 2 à 3 ans qui sont particulièrement dépendants du contexte immédiat. Quels aménagements vous semblent les plus constructifs? (04:25)
4 ) Vous avez travaillé en milieu scolaire avec des enseignants et des conseillères pédagogiques. Quels outils avez-vous conçus avec eux pour observer la manière dont les enfants évoluent dans les espaces aménagés ? (08:35)

Article d’Alain Legendre : Appropriation par les enfants de l’environnement architectural. Ses modalités et ses effets sur les activités dans les grandes sections de crèches

Compte-rendu de la conférence :
Alain Legendre : « Observer les élèves pour inventer la classe qui va avec. »

- Télécharger la présentation sur l’aménagement des espaces

Café Canopé :
Débat et échanges suite à la conférence d’Alain Legendre, retours d’expérience des acteurs de terrain
Date : mercredi 20 avril 2016
Lieu : ERAGE de Strasbourg
Horaires : 16H30 – 17H15
Public : PE , ATSEM

Atelier Canopé :
Intervenants : Conseillers pédagogiques, Personnes responsables de sites
Date : mercredi 18 mai 2016
Lieu : Atelier Canopé de Strasbourg
Horaires : 14H – 16H30
Public : PE , ATSEM

Télécharger le compte-rendu de l’atelier

La sélection de ressources Canopé :

2015_11_ressources_doc_cop21

(Cliquer sur l’image pour accéder à la sélection de ressources)