Collège et Lycée   

PRÉSENTATION
REPÈRES
- Métropole européenne
- Un riche passé
- Moyens et ambitions
    . Mythes et réalités
    . Réseaux
    . Créneaux
    . Spécialisation
    . Pari culturel
    . Maîtrise
- Masse critique
POINT DOC
- Bibliographie
- Médiagraphie
- Webographie
- Glossaire
EN PRATIQUE
- Sixième
- Quatrième
- Première
À propos

 

Tous les Thém@doc

CNDP : vers site national
 

"Mythes et réalités d'une position au cœur de l'Europe" (Richard Kleinschmager)

Une insertion de plus en plus poussée dans les réseaux internationaux de transport et d'échanges.  

Il faut rappeler que Strasbourg signifie la ville des routes et en effet la métropole cumule à priori deux atouts de départ : d'une part une bonne position relative en Europe et d'autre part la proximité avec une frontière étatique. Strasbourg et l'Alsace toute entière peuvent être considérées comme un véritable espace de connexion.

Néanmoins, même si cette situation semble enviable soulignons immédiatement que Strasbourg n'est pas située dans la partie la plus dynamique de cet axe majeur européen. Ainsi les auteurs de la Géographie Universelle mais aussi Richard Kleinschmager rappellent à quel point que si "Strasbourg est au croisement de la vallée du Rhin et des voies qui viennent de l'ouest par le col de Saverne, la voie symétrique qui permet de franchir la Forêt-Noire coupe le Rhin plus au nord à la hauteur de Karlsruhe." D'autre part, le carrefour strasbourgeois est très largement inachevé : le pont qui enjambe le Rhin (Pont de l'Europe) est à la limite de la saturation et le second pont (Pont Pierre Pflimlin) qui le déleste d'une partie du trafic au sud de l'agglomération vient d'être inauguré à l'automne 2002 seulement ; la liaison autoroutière Mulhouse-Strasbourg est achevée depuis très peu de temps. Enfin, on peut souligner les retards en terme d'infrastructures notamment routière : ainsi la voie de contournement (Grand Contournement Ouest) n'est encore qu'à l'état de projet.

Les outils de l'insertion dans les réseaux de transport

L'aéroport de Strasbourg Entzheim (7e aéroport français) s'est considérablement développé ces dernières années même si la part du trafic international est encore faible. Le trafic aérien de l'aéroport international d'Entzheim se situe actuellement à 2,2 millions de passagers alors que la barre du million de passagers n'a été franchie qu'il y a douze ans. Il reste que l'aéroport subit la concurrence très importante d'aéroports proches (Bâle-Mulhouse notamment mais aussi celle plus lointaine de Francfort) et que sa zone d'influence est relativement faible, à peine le département du Bas-Rhin.

Voir carte "La France dans l'espace européen" - source A. Houot.

Agrandir l'image

Dès 1989, le rapport Villain a donné la priorité au développement de cet aéroport afin de conforter la situation de Strasbourg face à la concurrence d'une ville bien mieux desservie, Bruxelles.

La réalisation programmée pour 2006 d'une première phase du TGV Est-européen, qui mettra Paris à 2 h 19 de Strasbourg dans une première étape, et 2 h 06 ensuite, va permettre à l'agglomération d'accéder aux réseaux internationaux de la grande vitesse ferroviaire.
Ce projet TGV Est fait l'objet à Strasbourg d'un débat très vif depuis de très nombreuses années et son absence constitue pour bon nombre d'acteurs de l'aménagement l'un des énormes handicaps de l'agglomération pour l'avenir. Pourtant les collectivités locales se sont depuis longtemps engagées en faveur de sa construction. Ainsi existe t-il un véritable lobby pour le projet TGV Est avec la création. Ce projet, pour les autorités locales, ne se conçoit que raccordé au réseau allemand et plus généralement à l'Europe centrale (axe majeur Paris-Strasbourg-Stuttgart-Munich-Vienne-Budapest). Ainsi l'association TGV Est-européen (Catherine Trautmann, ancienne maire de Strasbourg, en a été la présidente) n'a eu de cesse de rappeler la fonction structurante de ce projet au niveau du continent. Le projet s'est longtemps heurté aux incertitudes quant à sa rentabilité ; aussi pour faire accepter le projet en 1997, les collectivités locales ont-elles accepté de participer au financement : 1,850 milliard pour l'Alsace, 232 millions de francs pour la CUS.

Strasbourg s'insère également dans les réseaux fluviaux : ainsi peu de Strasbourgeois savent que le port autonome de Strasbourg est devenu le second port fluvial français derrière Paris mais aussi le troisième port rhénan juste après Duisbourg avec 9 M de tonnes de marchandises échangées ; or le Rhin représente déjà 80% du trafic fluvial européen et d'après certaines prévisions il pourrait encore doubler d'ici 2020. Ainsi portée par un bon contexte économique, la croissance du trafic portuaire en 2000 a été de 17%. Le partenaire essentiel de ce port est la RFA (Kehl 3Mt). Associés au port autonome, plus de 750 établissements (1994) de logistique assurent les activités de transport et de communications dans la CUS.

Agrandir l'image

Le port autonome de Strasbourg, 2e port fluvial de France et 3e rhénan.
(© photo D. Lutz)  

Tout au long du XXe siècle, ce port a modernisé ses installations et s'est éloigné du centre ville (ellipse insulaire) pour se développer le long du Rhin, au sud-est de l'agglomération mais sans réelle liaison avec elle, coupée de la ville. Le port est en train de devenir un véritable espace de connexion multimodal (eau-rail-route) puisqu'il dispose d'un terminal conteneurs déjà saturé (45 000 conteneurs en 1999 mais seulement 7 000 en 1989). Un deuxième terminal est déjà en cours de construction. Le poste de transbordement des conteneurs est notamment utilisé par les grands exportateurs de la région urbaine et par les usines d'électroniques japonaises installées en Alsace qui importent les composants d'Extrême-Orient par conteneurs. Le port fluvial est directement en relation avec les deux grands ports de la mer du nord, Anvers et Rotterdam.

Depuis quelques années, les réseaux d'information sont ceux qui voient leur flux augmenter de la façon la plus importante. Pourtant il est difficile de vérifier l'insertion de Strasbourg dans les réseaux d'information.
Strasbourg est pourtant une étape importante pour ces réseaux entre Paris et Stuttgart/Francfort. Ces réseaux connectent notamment le quartier des affaires mais aussi le quartier des institutions européennes. Nombre d'entreprises de télécommunications établies dans l'agglomération assurent le développement et la maintenance de l'ensemble du réseau et des infrastructures.
Ces télécommunications assurent et contribuent au développement de l'agglomération en la mettant au centre des nœuds ainsi les universités strasbourgeoises vont très prochainement être raccordées au réseau allemand de la recherche.
Néanmoins une étude de France Télécom du début des années 90 montre bien l'importance des relations téléphoniques internationales avec la RFA puisque la plus grande partie du trafic téléphonique partant de Strasbourg se dirige vers l'Allemagne.

Une bonne accessibilité relative

Les études - notamment dans le livre le système des villes européennes - montrent que l'accessibilité par avion est tout à fait correcte mais néanmoins moins bonne que les grandes villes voisines et notamment que Bruxelles ; Strasbourg bénéficie d'une forte accessibilité pour le chemin de fer. Ce handicap aérien est sans cesse au cœur de la remise en cause de Strasbourg en tant que capitale européenne.

Il faut néanmoins souligner les fortes contraintes auxquelles se heurtent les aménageurs dans une région fragile et à la densité de population forte (exemple : l'affaire DHL et l'opposition des différents acteurs de l'aménagement. Rappelons que le mouvement écologiste est puissant en Alsace.)

 
© CRDP d'Alsace - thém@doc - Strasbourg, métropole européenne, 2002
  Tous droits réservés. Limitation à l'usage non commercial, privé ou scolaire.